Ch 6 : Le jour et la nuit se confondent

97 25 24
                                    

Marchant côte à côte en silence, ils allèrent dans une auberge peu fréquentée et s'installèrent à une table. Yuan Lie savait que Qian Jingliu était de nature taciturne et voulut profiter du repas pour lui poser mille et une questions. Il mourait d'envie de savoir s'il était un esprit invoqué comme lui, ou s'il avait toujours été vivant. D'autres questions le taraudaient, '' Comment peut-il être encore en vie ? Comment a-t-il survécu sans son coeur ? Et d'où lui vient toutes ses cicatrices aussi noires que de l'encre ?''

S'étant retirés dans un coin sombre, Yuan Lie ôta son chapeau. Il voulut commander une abondance de plats qui pourrait faire durer la conversation et le temps qu'il passerait avec Qian Jingliu, alors, il héla d'emblée l'aubergiste qui scruta cet étrange duo avec méfiance, car ils étaient aussi différents que le jour et la nuit. L'un ressemblait à un jeune et riche seigneur de bonne famille. Son visage encadré par des cheveux noirs et ses vêtements bleu foncé accentuaient un regard perçant qui semblait briller d'une lueur dorée. Quant à l'autre, vêtu d'un blanc immaculé, il dégageait une aura envoûtante et mystérieuse, semblable à celle d'un cultivateur, mais il était aveugle et portait des traces repoussantes autour de ses yeux qui lui conféraient un air sinistre.

« Aubergiste ! À boire ! Du thé et du vin ! »

L'aubergiste arriva avec un plateau contenant les boissons et quelques mets offerts par la maison. Yuan Lie contempla silencieusement l'homme assis devant lui, appréciant de pouvoir l'observer à loisir. Il se remémora ses talents de musicien en apercevant un erhu dans un panier qu'il portait en bandoulière. Quand il était perdu dans le Néant, les souvenirs de Qian Jingliu lui venaient toujours telle une surprise inattendue, parfois comme une épée qui transperçait son cœur, l'aidant à passer sa solitude et lui offrant de quoi chérir et s'accrocher.

Happé dans ses pensées, il décortiquait machinalement une poignée de graines de tournesol, lorsqu'il effleura accidentellement la main de Qian Jingliu qui se retira vivement, comme s'il venait d'être touché par un serpent. Yuan Lie fut décontenancé. Il se rappela que Qian Jingliu détestait qu'on le touche, cependant, l'aveugle fit un geste surprenant en saisissant sa main et en glissant ses doigts fins et frais dans le creux de sa paume brûlante pour prendre les graines qu'il tenait. Yuan Lie n'en eut pas conscience, mais il tressaillit d'un léger frisson.

L'aubergiste revint pour prendre leur commande. Yuan Lie qui avait les pommettes en feu se pencha vers l'aveugle et demanda :
« Xiuzhe*. Y a-t-il des aliments que vous n'aimez pas ou un plat qui vous ferait plaisir ? »

Comme une brise légère caressant l'eau, Qian Jingliu agita doucement sa manche, laissant à Yuan Lie le soin de choisir. Yuan Lie demanda à l'aubergiste d'énoncer les plats à haute voix. Ce dernier s'empressa de redresser son dos et inspira profondément.

L'homme de petite taille trouva là un moyen de vanter ses bons plats à pleins poumons, après tout, il pourrait attiser l'appétit des autres clients. Il fit un pas de côté pour se rapprocher de Qian Jingliu et beugla fort en se penchant à son oreille :
« Nuages de jade flottants ! ...une délicate soupe claire agrémentée de boulettes de poisson qui vous évoquera des nuages doux et légers. Danse des fleurs de lotus ! ...des tranches de lotus marinées dans une sauce aromatique avec un mélange de saveurs douces et florales. Nid d'hirondelle sucré-salé... »

Déconcerté, Yuan Lie craignit que Qian Jingliu ne tombe de sa chaise. Il fit de grands gestes à l'aubergiste pour lui signaler qu'il était simplement aveugle, pas sourd ! Yuan Lie, inquiet que Qian Jingliu puisse être embarrassé, lui jeta un coup d'œil, mais celui-ci resta impassible.

Il redemanda alors, avec beaucoup de gentillesse dans la voix :
« Xiuzhe, souhaitez-vous quelque chose en particulier ?
— Des graines de tournesols, lui répondit-il.
— .....
— Décortiquées, précisa-t-il.
— Bien. »

Rien Que l'ÉternitéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant