Ch 24 : Mélodie des koï

70 15 6
                                    

Qian Jingliu inclina la tête et esquissa un doux sourire. Il était semblable à une statue divine et bien que ce n'était ni le lieu, ni le moment, Yuan Lie se disait que le noble était vraiment bien fait et parfait. Quand on est fasciné par quelque chose, on a du mal à détourner les yeux. Yuan Lie ne dériva pas son regard et Qian Jingliu le comprit comme une invitation à poursuivre son explication.

« Jadis au tout début des premières discussions sur l'invasion des Enfers, les chances étaient assez égales dans les deux camps : ceux qui voulaient la guerre et ceux qui étaient contre. Nul ne pouvait prédire qui sortirait victorieux à l'issue du procès final. Le retrait de la tribu Dǎ quelques jours avant le Procès du Nadir allait faire pencher la balance d'un côté.
— Je suis incapable de distinguer les haricots du blé*, soupira Yuan Lie. La tribu Dǎ a-t-elle des relations importantes ? Je ne me rappelle pas d'une famille Dǎ parmi les cultivateurs.
— Ils ne sont pas cultivateurs, mais c'est effectivement une puissante tribu. Le fils aîné de la tribu Dǎ, Dǎ Zhan, était le premier officiel au service de l'Alliance des Cinq Cardinaux. Il avait été nommé par le Grand Conseiller Mei Fang comme son second, pour qu'il y ait un représentant de ceux qui ne cultivent pas aux affaires qui concernent le joyau.
— Ce Mei Fang est vraiment remarquable. Son ascension est vraiment digne d'éloges ! » dit Yuan Lie en souriant.

Le Tigre garda le silence et tourna la tête en crispant la mâchoire. Ses doigts agrippèrent instinctivement les cordelettes à son cou.

''Il ne semble pas d'accord '', constata Yuan Lie, mais il n'en dit rien. Le Tigre desserra la mâchoire et apaisa son expression.

« Par la position du fils aîné, la famille Dǎ avait de l'influence et le soutien des tribus qui ne pratiquaient pas la voie de la cultivation. Dǎ Zhan était leur émissaire dans le cercle proche de l'Alliance des Cinq Cardinaux. Un matin, son corps a été retrouvé calciné chez le Grand Conseiller Mei Fang. Il s'avérerait que c'était dû à une dispute ayant mal tourné.»

Le Tigre s'arrêta le temps de reprendre son souffle avant de continuer.

« Dǎ Zhan et sa tribu étaient en faveur de l'invasion sur les Enfers. Quand la famille Da s'est retirée du procès après sa mort, de nombreux tribus se sont aussi abstenu du vote, comme geste de soutien à la famille Dǎ. Naturellement, cette perte a causé du tort au camp qui désirait l'invasion et a été une aubaine pour les contestataires puisqu'ils se sont subitement retrouvés avec moins d'opposants. Après ces événements, tous étaient persuadés que la guerre n'allait pas être votée, expliqua Qian Jingliu.
— La secte Eau des Montagnes était contre l'invasion. Leur écartement au procès, a-t-il renversé la situation en faveur de l'autre camp le jour du vote ? » demanda Yuan Lie qui s'était redressé, curieux comme une chouette.

Qian Jingliu prit le temps de réfléchir un instant. Sa main pansée, il caressa le bandage machinalement.

« Non... Je dirai que... les forces des deux côtés se sont plutôt rééquilibrées, nuança Qian Jingliu.
— Rééquilibrer ? le corps de Yuan Lie exprima un sursaut de surprise. Tu veux dire que le jour du vote, les chances étaient égales dans les deux camps à nouveau ? Et que l'un ou l'autre aurait pu gagner ? »

Les fourmis curieuses dans ses fesses le firent approcher son visage plus près de Qian Jingliu qui sursauta par ce soudain rapprochement. Le Tigre mit son poing devant sa bouche et s'éclaircit la gorge légèrement.

« Dǎ Zhan était certes une figure influente, reprit-il, et même si les Shui d'Eau des Montagnes avait moins de notoriété que la tribu Dǎ, ils avaient aussi des liens et des relations commerciales notables avec grand nombre de tribus. Lorsqu'ils ont manqué à l'appel, la plupart de leurs alliés ont supposé que la secte Eau des Montagnes s'était retirée ou avait modifié sa position. Alors, ceux qui se sont rassemblés sous leur appel se sont abstenus de voter. Le flou sur les pronostics était à nouveau mitigé. Je dirai que les chances de gagner par un camp ou l'autre était en effet plus ou moins égales. »

Rien Que l'ÉternitéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant