Ying Shu et Wang Fei submergèrent Yuan Lie de questions : où il était ces dix dernières années, comment il allait, comment il était revenu à l'identique parmi eux. À leurs nombreuses questions, Yuan Lie répondit qu'il n'avait pas de souvenirs du Néant pour ne pas les affliger inutilement, et quant au reste, il leur dit la vérité sur son retour grâce à la Pierre d'Opaque, la quête qu'il avait reçu de la voix mystérieuse et du voyage qu'il avait entamé pour enquêter sur le meurtre de mademoiselle Lune, probablement causé par un Yao. Il leur partagea aussi ses doutes concernant la Porte de l'Avenir. Après un instant de réflexion autour du feu de camp, Ying Shu prit la parole.
« Depuis la fin de la dernière guerre, l'équilibre des Yao a été entièrement bouleversé et ils n'apparaissaient presque plus de manière naturelle, dit-il. On prédit qu'il nous faudra attendre au moins un siècle pour que l'équilibre des Trois Grands Royaumes revienne à son état normal. Les chefs de clans ont travaillé d'arrache-pied pour rétablir l'équilibre des apparitions en essayant de contrôler leurs cycles. L'Alliance se réunit une fois par saison et cela dure presqu'un mois entier. Quand ils établissent la liste des Yao qu'ils ont élus et invoqués pour œuvrer au service des hommes, cette liste est communiquée dans tous les royaumes pour que les populations soient informées. En plus, il y a des rappels réguliers dans les villages pour prévenir les populations avant un déchaînement de Yao. Cette manière de faire a réduit considérablement le nombre d'accidents et il n'y a presque plus de purges de nos jours. Toutes les invocations de Yao sont consignées et communiquées. Si un Yao a été invoqué, nous pouvons consulter les registres, il devrait y avoir une trace.
— Si on peut consulter les registres, ça pourra sûrement m'avancer dans mon enquête. Tu dis qu'il n'y a plus de purge de Yao de nos jours ? s'enquit Yuan Lie avec surprise.
— On contrôle les Yao dorénavant, expliqua Wang Fei à son tour. Et on les connait mieux aujourd'hui. Les chefs de clans décident et planifient les cycles de création ou de destruction et les renvoient avec le joyau qui s'appelle maintenant Cœur de Soleil lors de ces rituels saisonniers. C'est pourquoi cela prend beaucoup de temps. Résultat : moins de purges.
— D'ailleurs, le chef de clan aîné, Zhu Yazhu, s'est inspiré du livre de feu ton maître, le cultivateur Shi Chang, pour mettre en place un calendrier de Yao selon leurs apparitions et leurs cycles, annonça Ying Shu avec une pointe de prudence.
— Ah. C'est bien. Je suis heureux que son livre serve une noble cause et soit resté entre de bonnes mains.
— Des ancrages naturels surviennent encore évidemment, ajouta Ying Shu en rebondissant sur cette perche tendue, l'homme n'est pas près de tout contrôler. Les cultivateurs ont encore du travail sur les bras.
— Je vois, observa Yuan Lie à voix haute en se prenant le menton entre l'index et le pouce. Que sais-tu des morts qui ont été causées ces dernières années par des Yao ?
— Je dirai que huit ou neuf cas sur dix, c'était dû à de l'imprudence et à de l'insouciance. Souvent des voyageurs égarés et malheureusement beaucoup de petits curieux qui pensent que parce qu'un Yao est sous contrôle, il n'est pas dangereux. Mais en général, les gens se tiennent loin. »Ils se turent le temps de réfléchir chacun un instant, jusqu'à ce que Ying Shu brise le silence.
« Les Yao invoqués aujourd'hui sont directement ancrés par la Porte de l'Avenir sans passer par la phase du déluge de la création*. Ce qui est étrange dans ton affaire, c'est que même si c'était un Yao qui a pris naissance de manière naturelle, personne n'a remarqué le déluge de la création qui précède la naissance du Yaoyang, releva Ying Shu en faisant un hochement de tête sous-entendu.
— Personne n'avait rien vu ? renchérit Yuan Lie qui commençait à comprendre... Je vois où tu veux en venir. Une secte comme Eau des Montagnes n'aurait pas dû passer à côté d'un tel événement dans sa région. Vu l'ampleur d'un éboulement de montagne qui aurait causé la mort d'un humain, un tel déluge n'aurait pas dû passer inaperçu pour une secte comme la leur.
— Un déluge de la création est chose rare de nos jours, ajouta Ying Shu. Leur arrivée est toujours annoncée par des signes et c'est ainsi qu'ils sont répertoriés. L'alliance est immédiatement informée pour que le nouveau Yao soit surveillé et ajouté au grand registre.
— Yuan-xiong, intervint Wang Fei, même si on découvre qu'un Yao a été invoqué... Personne, à part les membres de l'Alliance, n'a accès au Coeur de Soleil. Le jour de ce prétendu accident, les cinq chefs de clans, le Grand Conseiller, et le joyau se trouvaient à des endroits différents. C'est impossible, sans la complicité de tous les six. Ce qui veut dire que quelqu'un a pu trouver un moyen de substituer le Coeur de Soleil ? Ou bien une autre Pierre d'Opaque ?
— C'est une piste que j'envisage, admit Yuan Lie. En résumé, je dois découvrir comment ce Yao est arrivé là. Je serai bientôt à Cime-d'Ail, j'en apprendrai plus là-bas.
— De notre côté, nous enquêterons en consultant les registres des invocations » assura Ying Shu.
VOUS LISEZ
Rien Que l'Éternité
Fantasy(Dong !) Le gong retentit... Les lames se croisèrent en un éclair, Yuan Lie triomphant, Qian Jingliu gisant à terre. Dans le Néant, banni, Yuan Lie erra sans fin. Pour Qian Jingliu, dix ans ont passé dans un monde qui a vu sa fin. Une éternité s'es...