23.

8 3 0
                                    

  Shigeru n'avait jamais remarqué que Matt boitait légèrement. En réalité, il ne se souvenait pas l'avoir vu beaucoup marcher. D'autant moins qu'il était en permanence entouré par ses acolytes, un groupe de garçons qui lui collaient aussi sûrement aux basques qu'un nuage de mouches au cul d'une vache. Pour une fois qu'il était seul, Shigeru avait tout loisir de l'étudier en détail. Matt était d'une maigreur affligeante, ses os saillants lui faisaient une silhouette anguleuse. Il n'était plus que peau et tendons. Aucune graisse. Un vrai squelette ambulant. Sa peau était si pâle qu'elle en était presque transparente. Il avait les cheveux coupés très court. Comme tous ses disciples, il était vêtu de vert, sa silhouette d'échassier disparaissant sous les pans d'une robe de bure qu'il avait dû trouver dans la cathédrale.

  Et ça le mettait en joie. De marcher ainsi parmi ses musiciens et ses bannières qui claquaient au vent. Un saint homme partant en croisade. Quand Shigeru lui avait annoncé la nouvelle à propos de Shōyō, il s'était aussitôt enflammé. L'idée que l'on puisse se servir du sang du petit pour fabriquer un antidote l'enthousiasmait. Il était immédiatement passé en surrégime, avait pris derechef le chemin de la Tour, divaguant, braillant, psalmodiant et roulant des yeux fous.

- Nous allons laver nos tuniques et elles ressortiront blanches du bain dans le sang de l'Agneau ! Il est le premier-né d'entre les morts. Par son sang, il nous délivrera du mal. Il arrive avec les nuages et chaque œil le verra...

  Et il marchait, le menton levé, comme mû par une force surnaturelle qui lui aurait fait totalement oublier sa patte folle. En tête de la procession se trouvaient les musiciens, trompettes mugissantes, tambours tonnants. Shigeru n'aurait su dire s'ils jouaient un air en particulier, quoi qu'il en soit ça sonnait plutôt bien. Ensuite venaient les acolytes de Matt, portant plusieurs grandes bannières. Matt avait fabriqué l'une d'entre elles voilà plus d'un an, quand ils étaient encore au musée impérial de la Guerre. À l'époque, elle avait fait beaucoup rire. Elle disait « Angus Day » en grosses lettres tandis qu'en arrière-plan étaient ébauchées deux silhouettes de garçons, l'un ardent et lumineux, l'autre sombre et noir : L'agneau et le Bouc. Les autres bannières étaient plus récentes. Shigeru ne les avait jamais vues. « Le sang de l'Agneau » ; « Main divine » ainsi qu'une autre arborant un dessin de bien meilleure facture que celui de l'Agneau et du Bouc. Elle montrait une bataille entre des enfants et des monstres, encadrée par deux inscriptions : « Armée de Dieu » en haut et « Mort aux Nephilim » en bas.

  Ensuite, venait Matt lui-même, marchant à l'écart de tous les autres, y compris de son bras droit, Archie Bishop qui, en marge du cortège, profitait de la vue sur le fleuve depuis le pont. Dans le sillage de Matt venait le reste des troupes, qui tentait vainement de marcher au pas. Shigeru se trouvait parmi elles. Il était remonté au premier rang, pour voir ce qui se passait. Kenji avait volontiers accepté que Matt et son détachement de vert mènent la marche dans la ville. Lui commandait la seconde division d'enfants, ceux de la Tour, lourdement armés et caparaçonnés.
  Shigeru aurait souhaité s'attarder à la Tour. En fait, il n'y était resté que deux nuits, le temps pour Kenji de tout organiser. Il aurait aimé pouvoir discuter plus longuement avec ses amis, rattraper le temps perdu. Ils avaient tous tellement de questions. Il avait l'impression d'être un vrai héros - quelqu'un qui y était, quelqu'un qui était allé au-delà des mauvaises terres et qui en était revenu avec des nouvelles du vaste monde. Il était à la fois Christophe Colomb, Drake et tous les autres grands explorateurs. Et maintenant c'était lui qui guidait ses amis dans ce nouveau monde.

  Ils avaient longé la rive sud, s'autorisant un détour par le musée impérial de la Guerre. Depuis le jour où l'immense incendie qui avait ravagé le sud de Tokyo les avait forcés à partir, Kenji avait toujours voulu y retourner. Il voulait voir si les flammes avaient épargné une partie du bâtiment et des collections qu'il contenait. Il y avait une chambre forte au sous-sol, avec porte blindée et murs renforcés, où étaient entreposées les armes en état de marche ainsi que les stocks de munitions. Le feu avait littéralement éventré le bâtiment et le toit s'était à moitié effondré. Des carcasses d'avions et des tanks noirs de suie émergeaient des décombres du grand hall d'exposition. Des herbes folles et des arbrisseaux commençaient déjà à pousser sur les ruines. Pourtant, après avoir déblayé deux, trois blocs de maçonnerie et quelques vestiges de pièces de collection, les enfants étaient parvenus à dégager l'accès à l'escalier menant au sous-sol. Des mannequins d'exposition à moitié carbonisés, dans leurs uniformes, gisaient un peu partout, comme des cadavres. Ils s'étaient introduits dans la chambre forte et si leur prise n'était pas à la hauteur de ce que Kenji espérait, des lances, des baïonnettes ainsi que plusieurs vieux fusils avec munitions furent récupérés.

ENEMY Tome 5 : La fin Où les histoires vivent. Découvrez maintenant