Le soleil brillait fort, ce jour-là. En cette belle matinée, il faisait assez frais. Justine avait enfilé un sweat avant de sortir de son appartement. Avec une si belle lumière dehors, elle ne comptait pas passer son dimanche enfermée à l'appartement. Surtout que Florence et Antoine lui avaient conseillé de sortir.
Ses lunettes de soleil aux verres ronds sur le nez, Justine ferma à clef son appartement. Elle n'avait pas entendu la batterie d'Hortense depuis sa représentation jeudi dernier. Peut-être qu'elle squattait chez les autres membres du groupe. Elle n'était même pas venue se plaindre de l'odeur de cigarettes.
En même temps, Justine avait fait attention à fumer près de la fenêtre, pour que la fumée et l'odeur soient directement dehors plutôt que dans la ventilation.
La blonde avait conscience des dangers de la cigarette. Florence et Antoine avaient réussi à abandonner le tabac pour partir vers la cigarette électronique, mais Justine n'avait pas le même problème qu'eux.
Elle se voyait mal vivre une journée sans fumer une cigarette. C'était déjà arrivé, bien sûr, mais cela tenait plus de l'exceptionnel que de l'habituel.Elle avait besoin que l'espace entre son index et son majeur soit occupé par quelque chose. Quand Justine travaillait avec le stylo de sa tablette graphique, ça allait. Elle ne fumait jamais quand elle réalisait des prestations. Mais dès qu'elle avait du temps libre, elle devait fumer.
Dans les lieux non-fumeurs, le temps passait bien plus lentement. Parfois, elle arrivait à trouver quelque chose pour occuper ses doigts, comme une paille ou une baguette dans les restaurants. Mais au cinéma ou dans des musées, elle s'ennuyait au bout de quelques minutes et souffrait pendant les heures qui la séparaient de sa cigarette suivante.Florence lui avait déjà expliqué tous les problèmes de la cigarette, et Justine en avait conscience. Mais la juriste, contrairement à la blonde, avait eu la chance d'avoir quelqu'un qui comprenait ce danger et à l'amener loin de cela. Justine, elle, était seule.
Ses amis étaient là, bien sûr, mais son cerveau n'arrivait pas à traiter leurs conseils et à les enregistrer. Et les filles qu'elle voyait qu'à l'occasion d'une soirée... Elle n'avait pas forcément envie de recevoir des leçons de leur part. Ces filles étaient principalement là pour l'empêcher de se griller une cigarette en pleine nuit ou pour tuer l'ennui, pas vraiment pour trouver quelqu'un.
Au moins, Justine avait réussi à se limiter un strict minimum.Quand elle sortit de l'immeuble, le soleil caressa sa peau, comme pour l'inviter à ne marcher qu'avec lui. Le graphiste évitait toutes les zones d'ombre en chantonnant Lost My Mind de Inverness, qui jouait dans ses écouteurs.
«Lost my mind, my friends all say I lost my mind, I keep talking 'bout you all the time, all the time.»
Justine tourna au coin de la rue et se dit qu'il valait mieux faire quelque chose de cette sortie. Un petit Carrefour à quelques rues était encore ouvert pour la matinée. Elle devait en profiter, surtout que son frigo criait plus famine qu'elle.
«Mais pas de tabac ouvert aujourd'hui... Fais chier.»
En se dirigeant vers le petit marché de secours, Justine regardait ses pieds en réfléchissant aux commandes qu'elle avait reçu récemment. Parfois, la musique l'inspirait. Peut-être que Lost My Mind allait l'aider à trouver une idée pour le logo de cette agence de communication.
«I can't help but treat you like you're mine, like you're mine, yeah, my friends all say I lose my mind.»
Au niveau du passage piéton, Justine leva la tête et regarda le feu. Rouge, forcément. Et les feux ici étaient longs... Très longs... Elle s'appuya sur un poteau et attendit en se concentrant sur la musique.
VOUS LISEZ
Space Song [HortyUnderscore X Baghera Jones Fanfiction]
FanfictionLa vie de Justine est devenue particulièrement bruyante depuis que sa nouvelle voisine, Hortense la joueuse de batterie, s'est installée. Impossible de passer une soirée sans entendre des fracas de cymbales et de tambours. Elle va tout faire pour re...