*****
Milia
Vendredi 31 mars 2023
Installée derrière le volant de la voiture de Clarisse, la panique me gagne. Elle s'est garée en face de l'hôtel et m'a confié ses clés, une fois mes bagages mis dans le coffre. J'ai donc pris place, en commençant par me tromper de côté. Oui, j'ai voulu m'installer côté passager. Ce qui a beaucoup fait rire Clarisse. Je suis donc cette fois à la place conducteur et mon cœur s'emballe. J'ai déjà conduit une voiture avec une boîte auto, donc de ce côté-là, pas de souci. Mais voir les autres véhicules arriver à ma droite m'effraie un peu.
— Allez, il va falloir te lancer, Milia l'exploratrice ! Il te suffit de suivre le fléchage au sol, dans un premier temps, pour t'aider.
— Rassures-moi, tu es bien assurée ?
Elle éclate de rire face à ma tête déconfite. Je souffle un grand coup et me lance enfin dans la circulation de la ville, en serrant les fesses à chaque intersection. En plus de la conduite à gauche, je découvre aussi la signalisation néo-zélandaise et ses feux de l'autre côté des voies.
— Tu ne t'en sors pas trop mal, Milia. Au prochain feu, tu prendras l'autoroute sur ta droite.
— L'autoroute ? Non, mais on ne peut pas continuer sur des petites routes sans trop de trafic ?
— On est à Auckland, rigole ma copilote. Il n'y a pas de petites routes tranquilles. Et tu verras que les autoroutes sont très simples d'utilisation. Quelques kilomètres avant la sortie, tu as ta file à prendre, pendant que les autres continuent sur leurs voies.
— Rappelles-moi combien il faut de temps pour aller jusque chez toi ?
— Une vingtaine de minutes, ce qui te permet de t'habituer en douceur. Et une fois que tu seras sortie de l'agglomération, tu verras qu'il n'y aura plus grand monde sur les routes. Et ce sera encore plus vrai lorsque tu auras quitté l'île Nord.
— Tu as mis combien de temps à te faire à la conduite ?
— En quelques jours, tu oublies tes automatismes français. Je ne te dis pas qu'un jour ça ne t'arrivera pas de traverser une voie et de te retrouver du mauvais côté, mais tu te reprendras vite. Le plus dur, sera à ton retour, rigole-t-elle. Parce qu'après une année sur nos routes, tu vas détester la conduite française.
Une fois engagée sur la fameuse autoroute, je constate que Clarisse avait raison. Les kiwis respectent les limitations de vitesse, les voies de circulation et ont une conduite plutôt douce. Finalement, je crois que je vais vite apprécier de rouler ici.
Après une vingtaine de minutes, je gare la voiture de Clarisse devant son garage... et sans impact. Oui, je suis assez fière de moi. Avant d'aller récupérer mon futur chez moi sur roues, Clarisse m'a proposé d'échanger mes valises contre des sacs que je pourrais facilement plier dans le van et qui prendront moins de place.
VOUS LISEZ
Mon coeur au galop !
RomanceMilia, 29 ans et originaire du pays basque, décide de partir vivre une année en Nouvelle-Zélande, pour tenir la promesse faite à sa grand-mère. Pensant profiter de cette année pour visiter le pays, elle se retrouve à accepter la proposition qui lu...