Vladimir se redresse, à genoux pour être à ma hauteur, et me fait face. Mes mains dans les siennes, il observe chaque parcelle de mon visage, comme s'il m'auscultait. J'ignore ce qu'il y voit, mais un pli soucieux marque son front. J'esquisse un sourire faible tant pour le rassurer sur mon état de santé que parce que son comportement me touche.
— Je croyais que j'allais mourir...
Je tousse à cause de la sécheresse de mon œsophage et Vladimir se précipite dans la cuisine. Il revient tout aussi vite à mes côtés, un verre d'eau à la main. Je ne peux m'empêcher de pouffer face à son empressement et le remercie.
— C'était le cas, en fait, commence-t-il une fois que je me suis désaltérée. Tu étais aux portes de la mort...
— Mais ?
Vladimir se tait, pince les lèvres et détourne le regard vers l'âtre de la cheminée qui paraît soudain plus intéressant que notre conversation.
— Pourquoi es-tu si angoissé ? lui demandé-je en posant une main sur son avant-bras.
Il sursaute à mon contact physique, le premier que j'établis depuis mon arrivée. C'est vrai qu'habituellement, c'est tout le temps lui qui me touche pour m'aider à me relever, me guider dans le manoir ou me montrer comment se portent certains vêtements. Il déglutit et reporte son attention sur moi. L'appréhension que je peux lire dans ses yeux me fend le cœur... J'ignore ce qui le met dans cet état d'anxiété, mais j'aimerais pouvoir le rassurer.
— Je... J'ai peur de ta réaction, souffle-t-il avec une honnêteté qui me cloue sur place alors que je m'apprêtais à reprendre la parole.
Mon ventre se noue et tout un tas de scénarios tous plus horribles les uns que les autres défilent dans ma tête. Je le scrute par-dessous la dentelle noire de mes cils et passe au crible fin son visage aux traits délicats. Hormis la terreur qui semble à présent parcourir chaque fibre de son organisme, je ne parviens pas à décrypter le moindre indice sur ce qui a pu se produire et qui le stresse à ce point...
— Qu'as-tu fait ? murmuré-je du bout des lèvres, partagée entre l'envie dévorante de connaître la vérité et la peur de la découvrir.
Vladimir baisse les yeux, l'air coupable.
— J'ailiétonâmeàlamiennepourquetupuissessurvivre...
Il a déballé son aveu dans sa barbe et ferme si fort les paupières qu'elles sont plissées. Je me détends, car je n'ai pas entendu le son que je redoutais, et reprends d'une voix plus douce pour qu'il ne soit plus terrorisé à ce point.
— Pardon ? Je n'ai pas compris... Articule, s'il te plaît.
Il relève la tête, l'air étonné par mon changement de ton. Je lui décoche un sourire encourageant. J'ai envie qu'il se confie et se défasse de ce qui le ronge. Malgré mes efforts, il demeure inquiet et mon instinct me souffle que rien ne sera plus comme avant.
Vladimir ferme les paupières, inspire un grand coup et psalmodie quelques paroles dont je ne parviens pas à saisir le sens. Lorsqu'il rouvre ses yeux et qu'il plante ses iris métalliques dans les miennes, je sais que l'heure des révélations est venue.
— J'ai lié ton âme à la mienne pour que tu puisses survivre...
Un silence de plomb tombe dans le salon. Seuls les craquements des flammes apportent un bruit de fond. Je penche la tête sur le côté, ne comprenant pas du tout ce que sa déclaration signifie.
— C'est-à-dire ? soufflé-je en tentant de me relever. Je suis devenue un vampire ?
— Non... Vu l'état dans lequel tu étais, tu n'aurais pas supporté la transformation. Grâce à un rituel propre aux membres de ma race, enchaîne-t-il après avoir dégluti, j'ai pu te sauver la vie. En contrepartie, tu ne pourras plus partir loin de moi...
VOUS LISEZ
Blood & Flowers 1 - Olympe & Vladimir
Vampiros[Tome 1 de "Blood & Flowers"] Olympe est brisée. Sa famille est détruite, sa vie réduite à néant et sa liberté lui a été arrachée. Enfermée dans une prison pour femmes, car elle est accusée de meurtres, elle va se laisser dépérir pour retrouver son...