70. Réunion secrète

57 19 8
                                    

Rys.







Amarys retourna au marché, scrutant les différents étals à la recherche de celui qu'elle avait visité la veille avec Nanna. Un Égéen en était propriétaire et vendait des fruits frais. Les deux esclaves y avaient acheté des grenades pour l'offrande hebdomadaire que leur maîtresse présenterait au temple d'Ops.

Alors qu'elle rêvassait parmi les pêches, les pommes et les poires au parfum capiteux, Amarys avait remarqué un petit symbole incrusté dans le comptoir en bois. Un poisson. Ses doigts avaient tracé les lignes gravées, se souvenant d'une histoire que son père lui avait racontée autrefois.

Selon le récit de Papa, les premiers apôtres fuyant les persécutions utilisaient un code secret pour se reconnaître dans différentes villes. Le symbole du poisson, pointant vers la droite ou vers la gauche, était subtilement affiché sur les murs en guise de flèches. Ces flèches guidaient les chrétiens de passage vers des cryptes cachées où se déroulaient les offices.

Intriguée, Amarys avait levé les yeux du comptoir et rencontré le regard du propriétaire. À ce moment-là, il avait légèrement hoché la tête, révélant leur lien tacite. Une vague de joie avait inondé l'esclave, comme si elle sortait des profondeurs et goûtait à nouveau l'air frais.

Impatiente de regagner l'échoppe, la serve se faufila à pas précipités à travers la foule grouillante. À son arrivée, elle se mit à l'écart. Le commerçant concluait une vente avec une dame.

— J'aurai des prunes pour toi demain, Callista, assurait-il.

— J'espère que le prix sera meilleur que la semaine dernière, Trophimos, répondit la noble avec bonhomie.

Trophimos fit ses adieux, puis dirigea son attention vers Amarys.

Vêtues d'une tunique rayée rouge et blanche sur sa petite stature, ses cheveux bruns étaient un enchevêtrement sauvage de boucles qui semblaient avoir leur propre volonté. Des fils d'argent étaient éparpillés sur sa barbe et sa tête, faisant allusion au passage du temps.

— Es-tu revenu chercher d'autres grenades pour ta maîtresse ? questionna-t-il.

Prise au dépourvu, Amarys hésita un instant. Avait-elle mal interprété leur interaction hier ? Le marchand attendait patiemment sans la presser. Elle jeta un coup d'œil au comptoir, écarta un panier de figues, le découvrit. Son regard revint sur Trophimos tandis que ses doigts traçaient l'emblème du poisson. Le cœur battant, elle murmura :

— Messie, Fils de Dieu, Sauveur.


Une expression chaleureuse se répandit sur le visage du commerçant.


— Il est Seigneur ! s'exclama-t-il en posant sa main sur la sienne. J'ai su dès ton arrivée la veille que tu faisais partie du corps !

Une vague de soulagement envahit l'esclave et elle expira bruyamment. Puis un doute mêlé d'embarras s'insinua.

— Comment est-ce possible ? Vous êtes...


— Égéen ? termina le marchand.

Il rit doucement.

— Oh ma chère, qui d'entre nous comprend comment agit le Très-Haut, ou qui Il choisit ? Je n'étais pas plus âgé que toi quand je m'endormais encore en brûlant de l'encens aux effigies de Neptolemos !

Trophimos jeta rapidement un coup d'œil autour de lui avant de se pencher plus près.

— Nous nous retrouvons tous les soirs, dit-il à voix basse, à la troisième heure après le coucher du soleil. Frappe une fois, attends, puis frappe trois fois.


Il recula, saisit un bout de papier qu'il griffonna au fusain.


— Le lieu se trouve à deux miles au sud d'ici, première rue à gauche, la porte rouge. Elle s'ouvrira pour toi. Quel est ton nom ?

— Amarys, esclave de la maison Maximilian.


— Amarys.

Il lui tendit le bout de papier.

— J'informerai nos frères et sœurs de ton arrivée.

Remplie de joie, la Shulamite retourna à la résidence de ses maîtres. En général, Julia l'autorisait à prier librement dans le jardin. Mais ce soir, Rys adorerait le Seigneur en compagnie de ses semblables.


 Mais ce soir, Rys adorerait le Seigneur en compagnie de ses semblables

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Une Voix dans le ventOù les histoires vivent. Découvrez maintenant