85. Abandon

132 16 11
                                    

Kallian.





D'un œil étrangement éteint, un licteur l'introduisit au sein de la galerie. Le vieux prince s'y trouvait, assis au haut bout de sa table jonchée de paperasses, de bougies, de pains de cire à cacheter. Il paraissait si épuisé.

- Les formulaires sont signés et prêts pour la livraison à mes représentants, déclara-t-il en désignant un tas de parchemins roulés.

Kallian s'installa sur le siège en face, accablé.

- Je n'arrive pas à y croire. Dis-moi que c'est un mensonge.

- Ce n'en est pas un. Je songe depuis un bon bout de temps à regagner Dusétia. L'île compte parmi les ports les plus puissants de l'Empire, proche des caravanes occidentales. Tu pourrais y générer de bons bénéfices si...

- Comment as-tu pu faire ça, Ikarus ? coupa le cadet. N'as-tu guère de gratitude envers Sa Majesté Impériale ?

L'aîné s'affala sur sa cathèdre en laissant échapper un sifflement entre ses dents. Derrière, les reflets du brasero jouaient vaguement sur ses mèches éparses ainsi que sur les veines qui lui battaient la tempe.

- Nos désaccords perpétuels me chagrinent... murmura-t-il. Sûrement, s'agit-il là du propre des relations fraternelles. J'ai moi aussi désapprouvé les actions de Kratheus. Et parfois, Kastor me mettait tellement en colère que je devais le réprimander afin qu'il m'obéisse.

Il joue la carte de la nostalgie ?

- Sermonne-le à ta guise. Aurais-tu perdu la raison ? Tu abandonnes ton devoir et laisses ton souverain gérer seul la crise dans laquelle il est plongé ? Son héritier est mort, son trône est menacé, et toi, tu fuis ?

- Je ne fuis pas, rétorqua l'ancien. Il n'y a aucune menace insurmontable, il suffit de fournir un minimum d'effort. Mais Kratheus le fera-t-il ? Aspire-t-il à la paix ou à la vengeance ? Il connaît ma position, je n'ai nul autre conseil à lui prodiguer.

Retrouver sa terre natale équivalait autrefois au rêve d'un vieil homme désillusionné. Bérène posait souvent la question, et Kallian persistait à affirmer que quitter Aetherna était impensable sur le plan professionnel et personnel. La réponse la navrait inexplicablement, et aujourd'hui, il comprenait pourquoi.

- Et Julia ? T'es-tu donné la peine de lui exposer tes desseins ?

- Julia veut demeurer auprès de toi. Je ne la forcerai pas.

- Donc tu la délaisses ?

- Elle rechigne à me suivre, toutefois, s'engage à se plier à tes exigences et à ne se marier que si le prétendant découle de ma sélection ou de la tienne. Le traumatisme de la perte d'Ostorios, je suppose.

Kallian n'en crut pas ses oreilles. Le deuil affectait-il réellement la veuve, ou la subite capitulation subodorait un non-dit ? Certes, l'image d'Amarys habitant sa résidence le réjouissait  ; néanmoins, il ne se sentait pas capable d'assumer la pleine responsabilité de sa nièce.

- Me colles-tu Julia dans l'espoir que je change d'avis et accepte de t'accompagner ? Et si je refuse de la garder ? Que se passera-t-il ?

- Je ferai ce qu'il faut sans chercher ton approbation. Reste à Aetherna si cela te plaît.

Le choc de la démission le heurta de plein fouet. Il fixa son aîné, vit la détermination qui avait reconstruit cet empire. Ikarus avait été son garant, son protecteur, son véritable père, lorsque le précédent empereur se préoccupait de satisfaire ses lèche-bottes de conseillers au détriment de ses propres enfants.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 19 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Une Voix dans le ventOù les histoires vivent. Découvrez maintenant