76. Plan d'affaires (2/2)

57 19 6
                                    

Kallian.

— Cinquante ?

— Ne disposez-vous pas d'assez de fonds ?

Les fonds ne constituaient pas un problème, plutôt la raison d'une telle commande.

— Si Son Altesse Couronnée me le permet, puis-je demander pourquoi ?

Il connaissait la réponse, s'efforçait en dépit de cela de rester calme et maître de lui.

Trière rimait avec guerre.

— Maintenir la paix, répondit Damianos. Phillipos est agité depuis la mort de Nikanor, et oncle Kastor rencontre des difficultés au Sud.

— Shulam est en paix, remarqua Kallian.

— La bonne blague ! s'exclama Patrocle. Tant qu'il y aura un Shulamite en vie, adepte de ce dieu invisible, il y aura toujours une insurrection !

— La force d'Égée réside dans sa tolérance, lança froidement Kallian. Nous permettons à notre peuple de vénérer les divinités qu'ils choisissent.

— À condition qu'ils vénèrent également l'empereur, rétorqua le bonhomme. Mais ces mangeurs de chameau ? Une partie de ces problèmes a commencé parce qu'ils ont refusé d'ériger une stèle en l'honneur de Kratheus à l'intérieur de leur temple. Ils prétendaient que les sacrifices des étrangers souilleraient leur lieu saint. Eh bien, maintenant, ils n'ont plus de lieu saint.

Le gonze s'esclaffa avant d'enfourner un cube de miel au fond de sa bouche.

— Le temple de Tel-Sayaddin a été reconstruit, reprit le prince de sang, les sourcils froncés. Ils n'abandonneront pas leur foi.

— Les Fanatiques ? Je plussoie. Ces idiots se prosternent devant une déité venteuse et refusent jusqu'à la mort de ployer le genou, ne serait-ce qu'un peu, face au seul vrai dieu, Kratheus.

Patrocle déplaça son imposante masse sur un divan à proximité. Ses lèvres étaient gonflées et charnues comme un fruit pourri.

— Au moins, ils sont plus intéressants que ces chrétiens lâches, continua le boursouflé. Saviez-vous que ces deux branches refusaient d'être assimilées ? Comme si leur religion n'était pas déjà assez compliquée !

Il engouffra une énième friandise.

— Mettez un Fanatique face à n'importe qui et vous verrez à quel point il se bat avec férocité. Mais mettez un chrétien dans l'arène et il s'agenouillera, chantera à son dieu invisible, acceptant la sentence en ne bougeant guère d'un poil. Ils me dégoûtent.

Des hommes et des femmes qui mourraient sans se battre laissaient un vague sentiment de malaise. Patrocle les qualifiait de lâches ; Kallian n'était pas sûr de partager cet avis. Un lâche s'enfuirait devant un lion qui charge ; il ne resterait pas immobile.

Damianos se pencha vers son oncle.

— Sa Majesté requiert une centaine de galères immédiatement, tout en lui garantissant un excellent rapport qualité-prix. Pensez-vous que nous pourrons avoir la première dizaine en quatre mois ?

Les calculs s'effectuèrent rapidement.

— Dix bateaux au milieu de l'été à cinq cent mille aigles d'or, transport du matériel et main-d'œuvre inclus. Le lot suivant en automne.

— Parfait, s'extasia le futur empereur.

Le quatrième-né se souvint du moment où il avait réalisé son flair pour l'argent. C'était il y a trois ans, à l'âge de dix-neuf ans. Une dispute au sujet d'un nouvel investissement l'avait poussé à challenger Ikarus.

Une Voix dans le ventOù les histoires vivent. Découvrez maintenant