10. Les deux princes

98 26 3
                                    

Kallian.


Le prince Ikarus Valerian se resservit du vin, puis posa le pichet d'argent sur une table de marbre. De l'autre côté de la table, son jeune frère se prélassait sur les coussins, l'air indolent. Le cadet savait qu'il testait la patience de son aîné. Cela faisait plus d'une heure qu'ils discutaient, et Ikarus n'arrivait à rien avec lui.

Kallian but une gorgée et hocha la tête.

— Excellent vin, mon frère.

Le compliment fut accueilli par un regard de pierre. Comme toujours, le vieux prince essayait de l'orienter vers la voie qu'il avait choisie. Kallian sourit en lui-même. Ikarus s'attendait-il vraiment à une capitulation ? À quel moment ce dernier comprendrait-il qu'il avait ses propres idées à mettre en œuvre, sa propre voie à suivre ?





Contrairement à Kastor, froid, implacable et calculateur, le plus âgé des puînés de l’Empereur était un homme agité, sujet à des crises d'irascibilité lorsqu'il n'obtenait pas ce qu'il voulait. Son attitude apparemment calme n'était qu'un vernis cachant la colère qui bouillonnait en dessous.

— Kastor, malgré son intelligence et son habileté tactique en tant que Maître de Guerre, a toujours un pied dans la plèbe. Son trop long service à travers le pays lui a fait détester la noblesse qui a presque détruit notre famille, et son séjour dans le royaume de Shulam lui a fait rejeter nos dieux. L'Oracle a prétendu que son généalogiste avait fait remonter notre lignée jusqu'à Neptolemos. Kastor lui a ri au nez.

Kallian haussa les épaules et se redressa sur le divan.

— C'est ce que j'ai entendu dire. Il a renvoyé quatre de ses généraux qui revendiquaient la même ascendance.

— Tu crois donc à de telles absurdités.

—  J'ai tout intérêt à y croire. Si notre propre famille commence à douter de nos origines divines, cela pourra être l'aube de notre chute.

— Kastor n'a peut-être pas la foi, mais c'est un dirigeant né.

— Je ne comprends pas... D’où te vient cette admiration soudaine pour notre frère ?





— Il est le seul homme assez fort pour maintenir la stabilité de l’Empire. Et il a besoin de jeunes conseillers pour l'aider.

Kallian sentit son sourire se raidir. Il s'était demandé pourquoi son aîné avait cédé si facilement lorsque sa proposition de mariage avait été rejetée. Maintenant, le vieux prince avait un sujet plus important à aborder : la politique.

Dans les derniers jours du précédent empereur Théodon, leur père, le Grand Conseil était rempli de lèche-bottes. L’Archonte Impérial Narkissios, premier conseiller du trône,  rêvait de reconstruire Aetherna, en la rebaptisant Théopolis. Au lieu de cela, le fou avait réussi à détruire la ville.

Aetherna se rebella contre la lubie de Narkissios. Galba, son remplaçant, se révéla être un imbécile. En ordonnant à tous ceux qui avaient reçu des cadeaux et des pensions de Narkissios d'en restituer les neuf dixièmes au Trésor, il avait assuré sa propre mort. En quelques semaines, la garde impériale avait remis sa tête au second conseiller Otho.

Une Voix dans le ventOù les histoires vivent. Découvrez maintenant