Rys.— Il est parti à Aetherna !
Julia renversa d’un coup de pied le panier de champignons puis s'assit sur une grosse racine, dépitée, ignorant les esclaves qui firent une brève pause pour la regarder.
Les butineurs quadrillaient les abords du palais jusqu’à la lisière de la forêt, bifurquant vers le nord, en direction des pinèdes. Là, au milieu des dunes couvertes de mousse et coiffées de pins tordus, les serfs, paniers en mains, petites lames de couteaux scintillants au soleil du matin, trouvaient les demeures des champignons et cueillaient, cueillaient, cueillaient.
— Qui donc, maîtresse ? Votre oncle ? demanda Amarys en ramassant les champignons et en les remettant soigneusement en place.
—Non ! Le monomaque que nous avons vu sur la route il y a cinq semaines. J'ai appris qu'il s'appelait Oldric. Il a tué l'instructeur de la caserne et a été vendu à un certain Bammon, qui entraîne les combattants de l’empereur ! Il a été emmené à Aetherna !
À en juger par la respiration saccadée de Julia, Rys déduisit que sa maîtresse avait galopé directement de la caserne vers le palais, puis du palais vers les bois pour partager sa déception. Un magnifique éventail de plumes blanches se pliait sous ses phalanges blanchies.
—Et moi, je suis coincée à Philippos ! glapit la petite princesse. Olympias le verra avant moi ! Elle boira probablement du vin avec lui lors d'une des fêtes précédant les jeux !
Bien qu'elle s'efforçât de ne rien laisser paraître de ce qu'elle ressentait, le départ du monomaque soulageait Rys. Peut-être qu'à présent, Julia allait le chasser de son esprit et se tourner vers son mari. Nikanor ne la décevrait pas. Il était bon et intelligent, sensible et tendre. Connaissant les sentiments de son épouse, le gouverneur n'insisterait pas sur ses droits maritaux. Si la princesse se donnait du temps, elle pourrait apprendre à l'aimer pour l'homme qu'il était.
Oh Dieu, écoute ma prière. Je te recommande ma maîtresse et son époux.
La Shulamite s'attristait de voir à quel point l'homme était seul. La quête d'érudition occupait son esprit, mais ne le satisfaisait pas. La jeune serve n'abandonnait pas pour autant ses efforts pour lui offrir la connaissance de Dieu à travers les Écritures. Nikanor commençait à croire au Créateur, à la chute de l’humanité et à la nécessité de la rédemption.
Je suis convaincue que Celui qui a commencé une œuvre bonne en lui, finira par la parachever.
Hélas, en dépit de ces signes prometteurs, Julia ne se rapprochait guère de son conjoint. Et plutôt que de tendre la main à sa femme, Nikanor persistait à convoquer l'esclave.
Maintenant, en observant l'expression maussade de Julia qui fixait les bois, contrariée parce qu'un monomaque était parti pour Aetherna, Amarys se demandait à nouveau ce qu'elle pouvait faire pour renouveler l'amour du Gouverneur envers sa jeune épouse.
— Le maître est dans sa bibliothèque, informa la serve. Vous apprécierez sa compagnie.
Julia lui jeta un regard cassant.
— Il m'ennuie à mourir. Je préfère qu'il caresse ses parchemins plutôt que moi. Ou ramasser des champignons. Tiens, laisse-moi t'aider, dit-elle en se penchant.
VOUS LISEZ
Une Voix dans le vent
RomanceC'est l'histoire d'Amarys, surnommée Rys, une jeune chrétienne du royaume de Shulam devenue esclave de l'Empire d'Égée. Après avoir perdu sa famille, elle se retrouve servante de la princesse Julia Valerian, nièce de l'Empereur. Une relation complex...