Une journée inattendue

110 4 0
                                    

La journée du mardi a été très pénible pour Stéphanie. Pour une raison inexplicable, elle n'a pas entendu son cadran sonner. Elle s'est réveillée trente minutes plus tard qu'à l'habitude. En panique, elle n'a pris que le temps de s'habiller et de se brosser les dents. Elle est arrivée juste à temps au collège pour commencer son cours. Ses élèves étaient tellement endormis qu'ils n'ont même pas remarqué l'état dans lequel elle se trouvait. À la pause, elle est retournée dans son bureau pour se brosser les cheveux. Alain en profita pour la taquiner quand elle lui a raconté l'histoire, mais elle ne trouvait pas cela du tout amusant. Elle est repartie aussitôt qu'elle a eu terminé de dompter ses cheveux.

Elle a réussi à tenir le coup péniblement jusqu'à la fin de son cours. Elle était tellement affamée et elle était convaincue que ses étudiants entendaient les bruits de son estomac vide. Elle n'a repris ses esprits que lorsqu'elle s'est assise pour le dîner. Elle a dévoré son premier repas de la journée. Quel début de journée rocambolesque! Après avoir mangé, elle est allée à son bureau quelques instants pour préparer son après-midi. Alain avait laissé une petite note sur sa table de travail. "Ne t'en fais pas. Ça nous est tous arrivé au moins une fois." C'était presque rassurant.

Stéphanie croyait être seule dans son local, mais Marc-Olivier et Vince s'y trouvait déjà. Elle les a salués timidement avant d'écrire au tableau le plan de la séance. Elle était sur le point de sortir pour aller chercher de l'eau lorsque Marc-Olivier l'interpella. Elle s'est retournée et a vu qu'il n'était qu'à quelques pas d'elle.

- Je voulais seulement te rappeler que la semaine prochaine, on va être absent.
- Euh, OK! Je vais le noter en revenant, a-t-elle répondu.
- On s'en va dans les Maritimes et on part lundi soir.
- C'est parfait Marc-Olivier. Je vous fais confiance.
- On va faire la lecture du prochain cours dans l'autobus.
- C'est une bonne idée.

Elle ne savait pas si elle devait sortir de la classe parce que Marc-Olivier la regardait avec insistance. Cela devenait malaisant.

- Est-ce que tu as d'autres questions? J'aimerais aller me chercher de l'eau avant le début du cours, lui a-t-elle dit en montrant sa gourde.
- C'est correct, a-t-il répondu en retournant à sa place.

Au retour de Stéphanie, la plupart des étudiants étaient assis et prêts pour le début du cours. Elle a attendu un instant pour permettre aux retardataires d'arriver. Puis, il était l'heure d'enseigner. Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle réalisé que Marc-Olivier ne cessait de la fixer d'une étrange façon. Stéphanie a tenté d'éviter son regard, mais cela était presque impossible. On aurait dit qu'il buvait toutes ses paroles. Elle s'est ressaisie et a poursuivi. Il avait déjà démontré son intérêt pour le cours par le passé. Le sujet devait simplement l'intéresser plus qu'à l'habitude, voilà tout.

À la pause, Stéphanie est sortie de sa classe et est allée prendre un peu d'air frais à l'extérieur. Même si elle avait essayé de ne pas remarquer l'attitude de Marc-Olivier, il était difficile de faire comme si de rien n'était. Elle est retournée dans sa classe et elle n'avait pas l'impression d'être d'attaque pour terminer son cours. Quelle journée étrange! Pourquoi fallait-il que ce type de journée lui arrive tout de suite après le départ de Nicolas? Il ne fallait pas qu'elle pense à lui sinon, elle allait se mettre à pleurer. Elle avait un cours a terminé et il n'était pas question que ses étudiants la voient dans cet état. Elle a pris une grande respiration et elle a plongé.

Elle a poursuivi son cours en refusant de regarder dans la direction des joueurs de hockey. Elle ne se laisserait pas distraire par eux. Elle a réussi à terminer son cours, mais elle a eu l'impression que c'était de la torture. C'était la première fois qu'elle ne se sentait pas en contrôle dans sa classe. Lorsqu'elle a annoncé la fin du cours, la plupart des étudiants ont couru hors de la classe. Marc-Olivier, pour sa part, prenait tout son temps avec Vince. Ce dernier semblait plus pressé que son coéquipier de quitter le local. Marc-Olivier lui a dit d'aller à la cafétéria et qu'il allait le rejoindre dès qu'il aurait terminé. Vince sortit avec un petit sourire. Stéphanie a effacé son tableau et était dos à la classe lorsque Marc-Olivier s'approcha d'elle. Il l'a interpellé et elle a fait le saut. Elle en a échappé la brosse à tableau et elle s'est retournée brusquement.

- Excuse-moi, je ne voulais pas te faire peur.
- C'est correct. Ça m'arrive parfois d'être nerveuse.
- J'ai vu ça, a-t-il dit en souriant.

Il y a eu un malaise durant lequel ils n'arrivaient pas à trouver quoi dire. Finalement, Stéphanie à brisé le silence en lui demandant qu'est-ce qu'elle pouvait faire pour lui.

- J'avais une question.
- Vas-y, je t'écoute.
- Je sais que ça ne me regarde pas, mais le gars qui était avec toi vendredi, c'est ton copain? Je dis ça parce que c'est la première fois que je le voyais.

Stéphanie a eu léger mouvement de recul. Pour quelles raisons voulait-il savoir ça? En quoi cela pouvait avoir de l'importance pour lui? Et surtout, pourquoi lui disait-il que c'était la première fois qu'il voyait Nicolas? Selon Stéphanie, c'était la première fois qu'elle croisait Marc-Olivier à l'extérieur de l'école. L'avait-il suivi? Elle était envahie par de nombreuses questions, mais elle ne savait pas quoi lui répondre. Il l'a regardé avec cette drôle d'intensité qui l'avait dérangé tout au long de son cours.

- Ce n'est pas de mes affaires. Tu n'es pas obligé de me répondre, a-t-il dit en marchant vers la sortie.
- Oui, c'est mon amoureux. Il habite à Sherbrooke et on ne se voit pas souvent ces temps-ci.

Pourquoi s'était-elle sentie obligée de répondre à cette question? Cela ne le concernait aucunement.

- Il a l'air sympa, a-t-il répondu avec le sourire en coin. Bonne journée!

Et Marc-Olivier a quitté le local comme si de rien n'était.

○○○○○○○○○○○○○○○○○○

Drôle de journée pour Stéphanie!

Pourquoi Marc-Olivier a regardé Stéphanie de cette façon pendant le cours? Et surtout, pourquoi voulait-il autant savoir qui accompagnait Stéphanie?

La tentationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant