La naissance de quelque chose?

104 3 0
                                    

Stéphanie a invité son amie Marie-Ève à la partie de hockey. Elle avait hésité avant d'accepter parce que son copain érait à l'extérieur et qu'elle n'avait pas de gardienne pour Emma. Stéphanie lui a proposé de l'amener avec elles.

- On se fait une sortie entre filles. Puis, il va falloir l'initier au hockey un jour où l'autre, a dit Stéphanie.

Marie-Ève n'était pas convaincue, mais Stéphanie la supplia. Marie-Ève a fini par céder et accepter la proposition de son amie. En entrant dans l'aréna, Stéphanie a éprouvé un peu de nostalgie. Elle y avait vécu u de bons moments en tant que joueuse et spectatrice. Elle était perdue dans ses pensées lorsque Marie-Ève et sa petite sont arrivées. Elles ont récupéré les billets et sont allées trouver leur place. Stéphanie s'amusa avec la petite tout en discutant avec son amie.

Lorsque la partie a commencé, les deux jeunes ont été très attentives au jeu. Emma, qui n'avait jamais vécu une partie de hockey auparavant, poussait des cris lorsque les spectateurs encourageaient leurs équipes. Stéphanie était agitée lorsque ses élèves étaient sur la glace. Marie-ève s'en est rendue compte très rapidement. Elle s'est mise à taquiner son amie.

- Vas-tu être comme ça toute la soirée quand ils seront sur la glace, lui a-t-elle lancé.

Stéphanie ne s'était même pas aperçue qu'elle dépensait presque autant d'énergie que les joueurs. Elle sourit à Marie-Ève et lui promit de se calmer. Vince O'Neil semblait en forme et à eu de bonnes chances de marquer. Marc-Olivier Champagne n'était pas aussi spectaculaire que ce que Stéphanie avait entendu. Il avait l'air erreur lorsqu'il embarquait sur la patinoire. Stéphanie ne s'en n'est pas formalisée plus qu'il en faut. Ça pouvait arriver à tout le monde une mauvaise performance.

En fait, il n'y avait pas que Stéphanie qui avait observé que Marc-Olivier ne jouait pas bien. Entre deux chiffres, Vince a tenté de secouer son partenaire de jeu.

- Réveille-toi, la partie est commencée.
- Je suis au courant, a répliqué Champagne.
- Tant mieux parce que ça ne paraît pas. Concentre-toi!

Le jeu de Marc-Olivier s'améliorait un peu, mais il ne jouait toujours pas à son plein potentiel. Il a encaissé les reproches de son entraîneur entre les deux premières périodes. Il se sentait un peu humilié parce qu'il avait subi les foudres de son entraîneur devant tous ses coéquipiers. Il n'en avait pas l'habitude. Il a tenté de retrouver son aplomb. Il devait le faire son équipe. Il avait l'impression d'avoir abandonné tout le monde et il n'aimait pas ça. Voyant son ami ruiné, Vince est allé voir Marc-Olivier. Enfin seuls, O'Neil discutant avec son ami.

- Tu as déjà joué de meilleures parties, tu sais. Qu'est-ce qui t'arrives?
- Je ne sais pas. Ça ne fonctionne pas, c'est tout.
- Je te connais, tu n'es même pas concentré.
- Tu as raison, je vais faire attention.
- Arrête de penser. Joue, c'est tout!

Vince a terminé son petit discours par une tape sur l'épaule de son ami. Les deux sont retournés à leur place dans le vestiaire et l'état d'esprit de Marc-Olivier se modifia. Il était prêt à jouer au hockey et pour vrai cette fois-ci. Cette petite mise au point à eu l'effet escompté. Marc-Olivier avait retrouvé sa hargne et était partout sur la glace. Ses efforts ont été récompensés. Il a réussi à marquer le premier but de son équipe en plus d'amasser deux passes uniquement en deuxième période. Stéphanie a été surprise de voir la différence dans le jeu de son élève. Cela n'avait rien à voir avec ce qu'elle avait vu au début de la rencontre. Elle était fière de le voir perforer. En même temps, elle sentait monter en elle une drôle d'euphorie. Une sensation qu'elle n'avait pas vécue depuis un bon moment. Elle tentait de ne pas y prêter attention, mais cela devenait difficile. Elle préférait croire qu'il s'agissait de l'excitation liée à la partie.

Emma lui a permis de se changer les idées. Elle tendait les bras dans la direction de Stéphanie. Surprise du geste de la gamine, elle a interrogé Marie-Ève du regard.

- Prend-la, elle veut te voir, a répliqué Marie-Ève.
- Tu veux que je m'occupe de toi, à dit Stéphanie en souriant à la petite.

Emma s'est mise à sourire et a joué dans les cheveux de Stéphanie qui a découvert la force incroyable de l'enfant. Elle a laissé échappé un cri de douleur. Marie-Ève est intervenue en retirant une mèche de cheveux de la main de sa fille. Elle s'est mise à rire.

- Elle a de la force, hein?
- Tu aurais pu me prévenir, a souligné Stéphanie en se frottant la tête.

La période étant sur le point de commencer, Marie-Ève a tenté de reprendre sa fille. Celle-ci s'y opposa. Stéphanie a dit à son amie qu'elle pouvait bien garder la petite dans ses bras. Elle avait à peine terminer sa phrase que la gamine se blotissait confortablement contre Stéphanie. Quelques instants p,us tard, Emma avait trouvé le sommeil malgré l'agitation. Les deux femmes ont pu regarder la fin du match sans être dérangées.

Marc-Olivier Champagne a sauté sur la glace avec la même hargne que la période précédente. Il n'allait pas diminuer la cadence. Toute l'équipe semblait habitée par l'énergie de leur coéquipier. Champagne a amené son équipe à la victoire en marquant un but supplémentaire et en amassant une passe. Il a terminé sa soirée avec une récolte de cinq points. L'ambiance était à la fête dans le vestiaire, mais Marc-Olivier ne s'en souciait pas. Il voulait aller dans le hall le plus rapidement possible. Il espérait y trouver son professeur. Il venait tout juste d'entrer dans la douche lorsque son entraîneur cria du vestiaire que les journalistes voulaient le voir. Il soupira avant de répondre qu'il avait compris. Il s'est dépêché, s'est habillé et est allé répondre aux questions. Il a tenté d'être le plus courtois possible, mais il n'avait qu'une idée en tête: partir. Après cinq mi utes, les journalistes l'ont laissé aller et il a couru chercher son veston avant de quitter le vestiaire.

À la fin de la rencontre, Stéphanie avait hésité. Elle voulait féliciter ses élèves, mais elle se voyait mal attendre pour le faire. Elle n'était pas de la famille et encore moins une copine pour les attendre à la porte. De plus, Marie-Ève ne pouvait pas attendre très longtemps. Emma avait dormi dans les bras de Stéphanie pendant toute la dernière période et Marie-Ève devait aller la coucher. Raison de plus pour Stéphanie de quitter l'aréna en même temps que son amie.

○○○○○○○○○○○○○○○○

Pourquoi Marc-Olivier était-il si nerveux en début de rencontre? La présence de Stéphanie avait-elle un quelconque rapport?

Et Stéphanie, réussira-t-elle à parler à ses étudiants?

La tentationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant