Une visite surprise

78 3 0
                                    

La semaine de relâche de Stéphanie a été beaucoup plus chargée qu'elle ne l'aurait cru. En plus de toutes ses corrections, elle a dû assister à deux réunions interminables dont elle n'avait pas compris les enjeux. C'était sans compter la préparation de ses cours. Elle ne savait plus où donner de la tête. Elle s'était permise de prendre un peu de repos, mais elle ne pouvait pas exagérer.

Alors qu'elle était en train de corriger le jeudi matin, on a cogné à la porte de son bureau. Elle a répondu avec un petit sourire en coi. Alain devait passer au bureau pour récupérer ses clés qu'il avait oublié la veille. Avant même d'ouvrir la porte, elle a dit: "Tu viens pour tes clés Alain ". Mais qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle se retrouva face à face avec Marc-Olivier Champagne. Celui-ci souriait à pleine dent.

- Qu'est-ce que tu fais ici, s'est enquit Stéphanie.
- J'avais des questions pour le travail de session. J'ai pris une chance en venant au collège.

Stéphanie était bouche bée. Elle ne savait pas quoi dire. Marc-Olivier a dû lui demander si elle avait le temps de l'aider pour que Stéphanie lui propose d'entrer et de prendre place dans son bureau. Elle a rangé rapidement des copies d'examens pour faire de la place à son étudiant. Il a sorti son ordinateur portable et lui a montré le travail qu'il avait fait jusqu'à présent. Stéphanie a regardé globalement ce qu'il avait fait et a jugé qu'il était très avancé. Il ßtait aussi dans la bonne direction . Elle ne voyait pas ce qui pouvait lui causer problème. Elle lui a demandé quelles étaient ses inquiétudes. Il lui a expliqué que ce n'était pas le contenu qui lui causait du souci, mais la façon de rédiger son travail. Il voulait qu'elle en fasse une première lecture afin qu'il puisse corriger certaines lacunes.

Elle lui a demandé si elle pouvait rapprocher le portable de Marc-Olivier afin de mieux lire. Il l'a tourné pour qu'elle puisse le faire. Par habitude, Stéphanie a avancé vers l'ordinateur. Se faisant, son genou a heurté celui de son élève. Elle s'est confondue en excuse alors qu'il trouvait cela plutôt drôle. Le fou rire finit par gagner Stéphanie qui demanda à Marc-Olivier d'être sérieux s'il voulait qu'elle lise son travail. Il a fait ce qu'elle voulait.

En faisant dérouler le texte, elle a relevé des éléments qu'elle trouvait problématique. Marc-Olivier, attentif, a pris des notes pour faire les corrections appropriées. Après une quarantaine de minutes, le travail avait été revu et Marc-Olivier savait ce qu'il devait faire. Il a remercié Stéphanie pour sa patience avant de quitter. Elle venait tout juste de reprendre ses corrections lorsque son collègue Alain est entré dans le bureau.

- C'est bien un de tes Cuppers qui vient de sortir du bureau?
- Oui, c'était Champagne. Il avait besoin d'aide pour son travail.
- Mon Dieu! S'ils étaient tous comme ça...

Stéphanie a souri parce qu'elle savait exactement ce qu'Alain voulait dire. Il a pris ses clés et a souhaité une bonne journée à sa jeune collègue. En fait, il était reparti aussi rapidement qu'il était arrivé.

Le mardi en revenant de la relâche, Stéphanie a été surprise de constater que ses deux Cuppers n'étaient pas présents. Ils étaient pourtant assidus et à leur affaire. Elle a donné son cours tout en se demandant ce qui avait bien pu leur arriver. Après son cours, l'idée lui est venu de consulter le calendrier de l'équipe. Elle a rapidement constaté qu'ils devaient être à Baie-Comeau le lendemain. Cela expliquait leur absence. Elle n'en fit pas de cas. Elle savait qu'ils viendraient la voir à leur retour.

Comme Stéphanie l'avait prévu, Champagne et O'Neil se sont présentés à son bureau à leur retour. Ils se sont excusés de ne pas l'avoir averti et ils en étaient désolés. Pour prouver leur bonne foi, ils lui ont dit qu'ils avaient fait la lecture et qu'elle pouvait leur faire confiance et leur a remis l'exercice que les étudiants avaient en devoir. Elle leur a mentionné qu'elle en ferait la correction au cours du lendemain et qu'il devait être fait. Ils lui ont promis qu'il le ferait. Avant de quitter, Marc-Olivier l'a informé qu'ils seraient de nouveau absents la semaine suivante. Stéphanie l'a noté dans son agenda et leur a souligné que s'ils avaient besoin d'un cours de rattrapage, elle le ferait sans problème. Ils l'ont remercié avant de quitter pour vrai cette fois-ci.

Stéphanie à pu se remettre à sa correction qui avançait bien. En un peu moins de deux semaines, elle avait réussi à presque tout corriger. En fait, il ne lui restait qu'une dizaine de copies du groupe du mardi après-midi. Les copies de ses deux joueurs de hockey figuraient parmi le lot. Celle de Vincent O'Neil a été la première à être corriger. Stéphanie a commencé à faire la lecture de ses réponses et elle a été agréablement surprise. Vince était tellement effacé dans la classe qu'elle ne savait pas à quoi s'attendre. La qualité de la rédaction laissait un peu à désirer, mais le contenu était au point. En calculant le résultat, elle n'était pas étonnée que son élève obtienne une note de 83%. C'était une des meilleures notes du groupe.

Puis, ce fut la copie de Marc-Olivier Champagne. Ayant lu son travail, Stéphanie s'attendait à ce que celui-ci ait une bonne note à l'examen également. Son impression s'est confirmée lorsqu'elle a apposé le 89% sur la première page de l'examen. Elle avait apprécié la façon d'écrire de son étudiant.

La tentationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant