Je regardais un peu inquiète Solange qui entamait à présent une discussion assez houleuse avec Omar et Josh à propos de la conjoncture économique et monétaire de la Grande-Bretagne sur le marché européen...Je n'avais pas compris grand chose au débat car je ne l'avais pas suivi, mais Omar semblait s'être mis à dos Josh et Solange...
Il était bientôt 22 heures 30 et je n'allais pas tarder à rentrer, sinon demain je n'allais pas assumer le réveil.
J'avais pu énormément discuter avec Hamdan ce soir, nous avions discuté de son week-end organisé à Dubai avec Omar pour l'anniversaire d'un de ses frères du nom de Khalid, du prochain voyage en Arabie Saoudite qui s'effectuerait maintenant dans moins de deux semaines.
Je lui avais confié ma légère appréhension concernant le voyage, surtout suites aux directives que m'avait demandé Jasmine et que je me devais de suivre à la lettre.
-Ça ira ne t'en fais pas. M'avait assuré Hamdan le regard mystérieux.
-J'espère que tout ira bien. Lui avais je répondu. Jasmine semblait inquiète me concernant...si j'effectuais une bourde à Riyad par exemple...ou pire un incident diplomatique à cause de moi, non mais tu imagines ?
À ma grande surprise, Hamdan s'était mit à rire...comment pouvait il rire de mes inquiétudes?
-L'Arabie Saoudite ce n'est pas un pays terrible et sanguinaire comme peuvent le prétendre tous les médias occidentaux . Il y a des règles à respecter oui...mais si les personnes les respectent et se montrent discrets, alors il n'y a aucunes raisons de s'inquiéter...tu le verra par toi même.
Je m'étais retenue de lui répliquer que c'était facile pour lui de dire cela, il était un homme et un prince évoluant dans un milieu aisé, vivant actuellement comme un occidental dans un pays européen.
Même si je ne devais pas tirer des conclusions hâtives, les pays qui pratiquaient la Charia étaient malheureusement connus pour être des pays où les libertés des droits de l'homme étaient sujets à de nombreuses controverses, qu'ils possédaient des lois et des règles de vie très strictes...
Mais je ne mettais pas permise de le lui dire directement , c'était son pays de naissance, une partie de sa famille y vivait et je ne voulais pas le froisser avec mon point de vue très occidental...du moins tant que je n'aurais pas mis les pieds la bas pour émettre un avis plus constructif, je ne me le permettrait pas de le faire.
Hamdan m'expliqua aussi le principe de l'Aïd Al Adha (l'Aïd El Kebir) que je ne connaissais pas, c'était une célébration importante dans son pays et pour les musulmans qui durait 3 jours, ils commémoraient durant l'Aïd : la soumission d'Ibrahim à Dieu (par le sacrifice de son fils) .Il m'expliqua que l'archange Jibril (Gabriel) envoyé par Dieu empêcha le sacrifice au moment où Ibrahim allait procéder à l'acte , et il substitua l'enfant par un bélier .
Durant l'Aïd, hommes et femmes étaient souvent habillés de leurs plus beaux habits, ils se rassemblaient tôt le matin dans les lieux de prière. À l'issue de l'office, ceux qui en avaient les moyens et la possibilité , égorgaient ou faisaient abattre par un sacrificateur un animal (mouton le plus souvent, vache , chèvre..) et la viande était ainsi partagée en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et le dernier pour les pauvres.
Cette célébration me faisait penser un peu à Noël, et d'un point de vue de chrétienne cela me semblait être un moment très convivial et très spécial.
-Nous fêtons toujours l'Aïd en famille à Riyad, cela me permet aussi de voir mes cousins et cousines et ils sont très nombreux...Mes oncles et tantes, et bien sûr c'est important de se présenter au Roi durant les fêtes religieuses, il le demande ponctuellement. Ajouta Hamdan.
VOUS LISEZ
Parfum D'Orient Et D'Occident
RomanceLior Vertaldi, jeune femme française de 20 ans est embauchée par une riche famille Saoudienne pour être leur nanny. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'au jour où son regard croise celui d'un des fils aînés de la famille...