Message privé @EPascal
@ESimonson Bonjour, je suis journaliste juridique aux éditions Maillol. J'ai vu que vous animiez tous les mois des conférences de droit social à votre Cabinet. Je serais très intéressée d'y participer. Bien à vous.
@EPascal Bonjour, vous serez la bienvenue, je vous envoie l'invitation par mail. Nous accueillons les journalistes à bras ouverts !
@ESimonson Merci, c'est très aimable à vous. Voici mon adresse : esimonson@maillol.fr Il se trouve par ailleurs que je suis une ancienne étudiante de Raimondo Casapolti. Vous le connaissez sans doute
@EPascal Oui, tout à fait, Raimondo est mon associé. Je vous ai envoyé toutes les informations de la prochaine conférence qui se tiendra le 8 mars.
@ESimonson Merci, ce sera un grand plaisir de vous y rencontrer et peut-être de revoir Monsieur le Professeur. En vous souhaitant une très bonne journée
Je n'y crois pas, je n'y crois pas ! Il connaît Raimondo, il le voit peut-être tous les jours ! Le 8 mars, c'est dans deux semaines seulement. Il faut que j'aille chez le coiffeur, à la manucure et que je trouve un tailleur pantalon qui ne me fasse pas ressembler au boudin que je suis devenue. Que je me prépare dans les moindres détails. Revoir Raimondo devient une réalité tangible. Maintenant, la mécanique est enclenchée, je ne pourrai plus reculer. J'ignore où je vais, mais si c'est vers un mur, je le prendrai en pleine tête. Tant pis : la faim est plus forte.
Surexcitée, je me surprends à parler de ces conférences à Angelo le soir même. Toute prudence m'a quittée, évanouie comme de la simple vapeur d'eau.
_Tiens, j'ai fait une rencontre sur Twitter, un avocat qui donne des conférences sur des sujets d'actualité en droit du travail, ça a l'air super intéressant !
_Et cela rentre dans la ligne éditoriale de ton journal ?
_Oui, complètement ! La prochaine conférence a lieu le 8 mars, l'avocat m'a envoyé une invitation. Ce sera sur la réforme du code du travail.
_Pas mal ! Mais elle se débrouille bien cette petite journaliste juridique ! Il va falloir que tu fasses un article alors !
Gloups. Angelo a raison, je n'y avais pas pensé. En effet, si je couvre la conférence, il faudra en tirer quelque chose et le publier. Je n'ai jamais écrit un tel dossier. Cela signifie emmener mon dictaphone et prendre le maximum de notes. Demander à m'absenter car la conférence a lieu de 9 à 11 heures, en plein dans mes horaires de travail. Gasp ! Il va falloir s'occuper de tout ça vite, très vite !
Le lendemain, nous accueillons justement la remplaçante de Sandra. Ma nouvelle rédactrice en chef, Camille, traverse l'open space vers moi, juchée sur des talons hauts. Les lèvres pincées, des yeux perçants derrière ses lunettes d'écailles lui donnent une expression autoritaire. En même temps, elle ressemble à une tortue. Elle a 40 kilos de trop, mais ce n'est pas cela qui m'inquiète. C'est une femme de pouvoir. Une dominante. Je sens une peau rêche quand elle me sert la main pour se présenter.
_Bonjour, je suis Camille Duverger, votre nouvelle rédactrice en chef.
_Enchantée. Elevin Simonson. Je travaille sur l'encyclopédie fiscale et le journal Ressources Humaines.
_Oui, on m'en a parlé. Mais je ne vois pas pourquoi une rédactrice de l'équipe fiscale passerait du temps sur un journal de droit du travail. Je vais remettre bon ordre dans l'organisation de la rédaction.
Voit-elle qu'elle vient de m'asséner un coup de poignard dans le ventre ? Sans journal, pas de dossier. Sans dossier, pas de conférence. Sans conférence, impossible de revoir Monsieur le Professeur. J'essaie de masquer ma fébrilité. Trouver un argument de poids face à cette furie.
_Mais le journal marche très bien, plus de sept mille abonnés. Il nous rapporte un chiffre d'affaires conséquent.
Pendant quelques secondes, elle s'avoue vaincue. Je le vois dans son regard. Mais une dominante ne quitte pas la bataille au premier corps à corps.
_C'est ce que nous verrons, je vais y réfléchir. Pour l'instant j'exige que vous consacriez votre temps à l'encyclopédie fiscale.
Et elle tourne les talons, se drapant dans son mépris. A côté de mon bureau, Stéphane le barbu a tout entendu.
_Hé bien, avec Camille il va y avoir du changement on dirait ! assène-t-il à qui veut l'entendre. N'est-ce pas Elevin ? C'est vrai que théoriquement, tu as été recrutée pour travailler uniquement au fiscal. C'est Sandra qui avait monté ce journal Ressources Humaines. Mais maintenant qu'elle est partie, c'est l'occasion de te recentrer, non ? Tu te plains que tu n'as pas assez de temps pour tout faire...
Enfoiré, tu jubiles de me mettre des bâtons dans les roues avec ton petit sourire ironique et ton regard de biais. Ravi que je me sois fait moucher, tu trouves là une occasion de me faire écrire plus pour l'encyclopédie fiscale, allégeant ainsi ta propre charge de travail. Mais le journal, c'est mon seul lien avec Raimondo, avec mon passé. C'est ma bouffée d'oxygène, mon seul prétexte pour le revoir.
Je ne vais pas me laisser pourrir la vie ainsi. Revoir Raimondo est devenu vital. Je me battrai comme un loup s'il le faut. Jusqu'au sang.
Il faudra bien qu'on me laisse vivre, après m'avoir fait tant mourir.
VOUS LISEZ
Monsieur le Professeur
RomanceC'est la confusion des sentiments, la main aveugle et délicieuse qui vous pousse dans les bras de l'interdit...