Pas question de dîner à la chandelle en amoureux pour Raimondo et moi : ici, les dîners sont collectifs. Alda mène de main de maître l'organisation de ce qui ressemble à un repas diplomatique. Je m'inquiète déjà de savoir à côté de qui je serai assise. Alda, la reine mère, me laissera-t-elle mon Professeur rassurant à mes côtés ? Jouera-t-elle la séparation ? J'angoisse encore plus sur les sujets de conversation. Nous serons tous des juristes, des avocats, des professeurs de droit autour de la table, en tout cas des gens bien plus expérimentés que moi en toutes choses, à l'exception de Bertrand qui prépare comme moi l'école du Barreau. Le fils de Christian d'Armain, ancien président du conseil de l'ordre, doit déjà connaître par cœur son cours de déontologie de l'avocat, vu que son père maîtrise cela sur le bout des doigts. Le conseil de l'ordre, comme le conseil des médecins, c'est l'organe qui règle tous les conflits de déonto' chez les avocats. Si un défenseur se comporte mal vis-à-vis d'un client, ou qu'il est carrément en conflit d'intérêt, c'est le conseil de l'ordre qui va mettre son nez dans l'affaire et régler tout ça, parfois avec une sanction qui peut aller jusqu'à la radiation du Barreau. Autant dire que je suis loin dans la course, j'ai à peine ouvert mon manuel de déontologie, trop concentrée sur la procédure civile qui me donnait du fil à retordre. Mauvais choix, Elevin.
Nous revenons de la plage par le même sentier qu'hier, les espadrilles pleines de sable. Alors que Raimondo a déjà grimpé à l'étage, j'entrechoque mes souliers avant d'entrer dans la maison, de peur de rayer les parquets et autres marbres de l'escalier. Tandis que je cogne mes chaussures l'une contre l'autre, la fenêtre du rez-de-chaussée, située à moins de 2 mètres de moi, s'ouvre brutalement.
_Qu'est-ce que ce tapage ?, beugle Cédric Allard en se penchant de mon côté.
_Rien, je... je retire le sable pour ne pas en emmener à l'intérieur.
_Pfff.
J'ai bredouillé ma réponse comme une petite fille prise en faute. Cédric a brutalement refermé la fenêtre. Pourquoi une telle agressivité ? Que me veut donc l'ancien bâtonnier ? Aucune idée, mais cela ne me met pas en confiance pour le dîner.
Raimondo et moi rejoignons notre chambre. Une petite salle de bain attenante, de quelques mètres carrés, comporte une douche et un lavabo.
_Histoire de gagner du temps, je propose de ne prendre qu'une douche. Qu'en pensez-vous ma chère ?, m'interpelle Raimondo en déboutonnant sa chemise de lin.
_Une seule douche ?, dis-je. Mais nous sommes deux, cher maître.
_Justement...
_Ahh, dis-je, dans un souffle. Mais oui, il faut économiser l'eau, c'est très important dans cette région. Je réponds en me rapprochant de son corps, de ses lèvres encore salées. C'est moi qui finis de lui ôter sa chemise, c'est lui qui tire sur les rubans de mon pagne. Des papillons s'agitent en moi, ils battent des ailes de plus en plus furieusement. Monsieur le Professeur n'a sans doute plus le corps triomphant d'il y a 20 ans, mais son effet sur moi est le même. Toujours plus grand, Monsieur le Professeur.
Lorsque nous descendons l'escalier central, l'horloge de l'entrée vient juste de sonner 20 heures. D'après ce que j'ai compris, Alda tient à cet horaire militaire. La petite bonne replète que j'ai vue ce matin termine de déposer des assiettes pleines sur une longue table. C'est le moment fatidique. Angelo m'avait appris quelque chose sur les dîners mondains : "Chez les bourgeois, on est placé. Chez les aristocrates, on se place car chacun sait ce qu'il faut faire et où il doit s'asseoir". En attendant, impossible de demander secours à Raimondo, je refuse de passer pour ce que je suis : une cruche qui, pour l'instant, va se dandiner d'un pied sur l'autre pour tenter de trouver la solution. Je laisse Raimondo passer devant moi, m'abritant derrière son corps immense. Christian d'Armain et son fils Bertrand sont là aussi, ainsi que Cédric Allard et sa femme, Amandine, les cheveux toujours plus souples, la taille toujours plus fine, le sourire toujours si franc. Ce petit monde zone vaguement autour de la table. Pourtant, Cédric semble savoir où aller. Il s'installe d'emblée à 2 places de l'extrémité. J'imagine qu'Alda va se mettre à la tête de la table, qu'elle va présider la séance comme un sénateur. J'imagine aussi que Raimondo devrait se mettre à sa droite ou à sa gauche, en tant que fils de famille. En effet, je vois Monsieur le Professeur se diriger vers le début de la table, entre Cédric et Alda. A droite d'Alda s'installe également Amandine.
VOUS LISEZ
Monsieur le Professeur
RomanceC'est la confusion des sentiments, la main aveugle et délicieuse qui vous pousse dans les bras de l'interdit...