Daphné rentre épuisée chez elle après avoir marché dans la ville plusieurs kilomètres. Cela n'avait rien de revigorant. Elle pensait que ça lui ferait du bien et que ça la réveillerait mais cela lui a juste donné encore plus envie de retourner se coucher et dormir. Arrivée au pas de sa porte, elle sort les clefs de son sac à main avant d'ouvrir et de rentrer à l'intérieur de l'appartement.
A peine le pas de la porte passé qu'elle ressent comme des vertiges. Par réflexe, elle ferme les yeux et se tient à ce qu'elle peut : le mur puis un meuble de la cuisine. Elle respire, inspire, expire avant que les tournis passent. Sa tête tourne car son estomac est vide quand son cœur, lui, est rempli de remords par rapport à la veille, par rapport à sa mère et Basile aussi.
Lentement, elle reprend ses esprits, ouvre les yeux avec difficulté et tourne la tête pour observer le spectacle figé que sont la cuisine et le salon en face d'elle. Rien n'a changé de place depuis hier soir. Les débris des assiettes cassées sont toujours là, les chaises sont toujours renversées, une odeur d'œuf pourri remplie ses narines et lui donne envie de vomir encore une fois.
Et soudain, elle s'en veut. Elle n'aurait pas dû s'emporter de cette manière contre sa mère. Elle aurait dû faire comme les autres fois : prendre sur elle, s'excuser, lui donner ses médicaments et prendre soin d'elle. Mais elle lui avait dit des choses qu'elle ne lui avait jamais dîtes auparavant, des mots blessants et piquants. Elle a peur d'avoir aggravé la situation et d'avoir peut-être entaché leur relation déjà compliquée en temps normal.
L'adolescente reprend sa respiration pour essayer de se calmer et de ne pas pleurer à nouveau. Sa mère n'est pas dans le salon. Pas à pas, elle se dirige alors avec appréhension vers la chambre de sa mère. Elle pousse la porte, déjà entrouverte de quelques centimètres, et dans le lit se trouve sa mère dormant à poing fermé. Des vêtements sont étalés un peu partout sur le sol ainsi qu'une bouteille de vodka dont presque la moitié de la bouteille est renversée par terre, et dans un coin de la pièce il y a du vomi.
Daphné effectue un demi-tour, se dirige vers la cuisine, sort un verre du placard et le rempli d'eau avant de revenir dans la chambre de sa mère. Elle dépose le verre d'eau sur la table de chevet à côté du lit puis s'accroupie pour être au même niveau que sa mère. Délicatement, elle pose sa main sur l'épaule de sa maman et la caresse doucement.
DAPHNE : Maman, réveille toi.
Sa mère ouvre à moitié les yeux, un peu déboussolée, se demandant où elle se trouve, avant de se rendre compte que sa fille est face à elle. D'une petite voix cassée, elle la salue.
MAMAN : Bonjour.
DAPHNE : Tu vas bien ?
MAMAN : Non, pas trop.
DAPHNE : Tiens, je t'ai apporté un verre d'eau, ça te fera du bien de boire et de prendre tes médicaments.
Daphné lui donne le verre et les médicaments et sa mère fait ce qu'elle lui a dit, un peu comme une enfant.
DAPHNE : Je suis désolé pour hier soir, maman. J'aurais pas dû te crier dessus comme ça ... ni casser les assiettes et partir. C'était con.
MAMAN : Non. C'est de ma faute. Tout est de ma faute, ma chérie. Est-ce que tu penses pouvoir me pardonner ?
Un sanglot dans la gorge, une larme coule le long de la joue de la jeune fille qui tente malgré tout de garder le sourire pour sa mère.
DAPHNE : Bien sûr, maman...Je t'aime, tu sais ? Et je serais toujours là pour toi.
MAMAN : Je t'aime aussi ma chérie.
L'adolescente renifle un coup avant de se relever.
DAPHNE : Bon. Je vais nettoyer l'appart', tu ferais mieux de te reposer, d'accord ?
MAMAN : D'accord. Merci ma puce.
Sa mère ferme les yeux et s'endort aussitôt. Le sourire de la jeune fille retombe et elle sort de la chambre pour pouvoir ranger et nettoyer la cuisine et le salon.
VOUS LISEZ
SKAM FRANCE : DAPHNÉ (S6)
FanfictionComment faire pour gérer sa dernière année au lycée, le bac qui approche à grands pas, sa relation amoureuse, sa vie sociale, sa réputation, être déléguée des élèves, s'occuper de sa mère, avoir un petit boulot tout en gardant la forme physiquement...