Emma se trouve dans le bureau au fond d'un café. La pièce est petite, mal éclairée, la couleur des murs semble datée, comme si on n'avait pas changé la peinture depuis 30 ans, une sorte de marron qui tire sur le orange. Il n'y a qu'une seule fenêtre sur le mur à droite, des rideaux sont tirés et peu de lumière en ressort. Au fond des étagères remplis de papiers, sûrement toutes les factures accumulées au court des dernières décennies et dont personne n'a pensé à les ranger.
En face d'elle, derrière le bureau, se trouve un homme d'une cinquantaine d'années, à moitié chauve, pas très souriant. De prime abord il n'a pas l'air d'être très agréable ou enclin à la discussion. Un stylo dans la main, il regarde le CV d'Emma. Il souffle, relève les yeux et demande à la jeune fille :
PATRON : Bon, Emma... Est-ce que vous avez déjà travaillé dans un bar ou un café ? Ou avez-vous une expérience dans le domaine de l'évènementiel ?
EMMA : En toute honnêteté, non. Mais je suis prête à apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le métier. Je suis très motivée et intéressée par ce job de serveuse. Et j'ai une certaine connaissance dans les boissons alcoolisées ... et non-alcoolisées aussi évidemment... J'ai déjà créé des cocktails que mes amies ont testés et validés. Je serais à l'aise avec les clients, j'aime discuter avec tout le monde.
PATRON : Très bien, très bien. J'ai besoin de quelqu'un motivé et pourtant l'instant vous êtes la seule personne à avoir postulé depuis que j'ai mis mon annonce il y a six mois... Et j'ai besoin de quelqu'un de jeune, qui n'ai pas peur de parler aux clients, qui ramène de la bonne humeur. Avant c'était ma fille qui m'aidait mais depuis elle a repris ses études et je n'ai plus personne. Je sens que j'ai besoin de redynamiser cet endroit et je pense que vous pourriez être la personne idéale ! Je vous laisse une période d'essai d'un mois et si tout se passe bien, je vous engage, ça vous va ?
EMMA : C'est parfait ! Merci, monsieur ! Je vous promets que le café va être rempli de jeunes à nouveau, je vais demander à tous mes copains de venir, vous n'allez pas vous ennuyer, ça c'est sûr !
Les deux se serrent la main. Et Emma sort du café, souriante. Yann qui l'attend devant depuis le début a l'air de comprendre que l'entretien s'est bien passé.
YANN : Alors ? T'es prise ?
EMMA : OUIIII !!!
Ils s'enlacent. Yann l'a prend dans ses bras et la fait tourner dans les airs avant de la reposer, ses bras à elle toujours posés sur ses épaules à lui.
YANN : Je suis trop content pour toi !
EMMA : Moi aussi, tu peux pas savoir ! C'est ouf, je suis capable de faire des choses et de les réussir ! Je suis peut-être aller aux rattrapages mais j'ai été prise du premier coup à mon premier entretien d'embauche. Oh la la, je suis fière de moi !
YANN : Moi aussi. Et c'est cool, ça va pouvoir te laisser le temps de trouver ta voie.
EMMA : Qui sait, c'est peut-être justement ça, ma voie. En tout cas, plus de devoirs et de révisions et ça, c'est vraiment cool. Bon, on y va ?
YANN : Ouai, j'allais te le proposer.
Les deux amoureux repartent main dans la main en direction du lieu de rendez-vous que leur a envoyé Manon pour aller boire un verre tous ensemble. Emma pense déjà à la bonne nouvelle qu'elle va leur annoncer, leurs sourires, leur joie. Chacun a enfin trouvé sa place.
FIN DE L'EPISODE 11
VOUS LISEZ
SKAM FRANCE : DAPHNÉ (S6)
FanfictionComment faire pour gérer sa dernière année au lycée, le bac qui approche à grands pas, sa relation amoureuse, sa vie sociale, sa réputation, être déléguée des élèves, s'occuper de sa mère, avoir un petit boulot tout en gardant la forme physiquement...