EPISODE 8 - CLIP 4 - Mercredi - 17h54 - courageuse

42 6 0
                                    

Le médecin se rassoit en face d'elle après l'avoir fait entrer dans son cabinet. Daphné pose son sac à main sur la chaise à côté d'elle et enlève sa veste. Cette fois, elle va l'écouter attentivement et sans avoir la tête dans les nuages.

MÉDECIN : Bon, comment allez-vous depuis notre dernière rencontre ?

DAPHNÉ : Ça va, je crois.

MÉDECIN : Bien. Aujourd'hui, vous allez prendre le premier médicament. On fera encore un examen clinique. Je vais vous expliquer à nouveau comment tout va se dérouler et vous pourrez me poser toutes vos questions.

DAPHNÉ : D'accord !

MÉDECIN : Avant de commencer, je me permet de vous demander à nouveau : vous n'avez pas changer d'avis ? Vous êtes toujours sûre de votre choix ?

Après un court instant de silence, Daphné répond, cette fois avec conviction.

DAPHNÉ : Oui, je veux toujours avorter. C'est mon choix.

MÉDECIN : Ok. Donc, le premier médicament que vous allez prendre aujourd'hui est le mifépristone, ou pilule abortive. Il va bloquer l'action de l'hormone nécessaire au maintien de la grossesse, la progestérone. Il va provoquer des contractions et l'ouverture du col utérin. Vous allez éventuellement avoir quelques saignements, mais ça ne veut pas dire que la grossesse est interrompue. Concernant la prise du deuxième médicament, vous avez décidé si vous voulez le prendre à l'hôpital ou à domicile ?

DAPHNÉ : Je vais le prendre à domicile.

MÉDECIN : D'accord. Alors, le deuxième médicament que l'on appelle misoprostol, doit être pris 36 à 48 heures après la prise du premier médicament. C'est là que l'avortement va avoir lieu, entre 4 à 72 heures maximum après la prise du médicament. Vous allez avoir des saignements et des douleurs. Je vais vous prescrire des antalgiques pour soulager les douleurs. Les saignements peuvent durer en moyenne une dizaine de jours.

DAPHNÉ : Ça va faire mal alors ?

MÉDECIN : Un peu, oui. L'avortement n'est pas une partie de plaisir mais les antalgiques vont vous permettre d'atténuer la douleur.

La douleur fait peur à Daphné, elle avait déjà assez souffert ces derniers temps. Mais surtout elle a peur de ne pas pouvoir faire ce qu'elle avait prévue de faire depuis longtemps : le bac, la pride, le bal de fin d'année... Elle essaye de se rassurer en se disant qu'elle a toujours été forte. Rien ne la jamais arrêté. Si elle tombe, elle se relèvera, comme à chaque fois.

MÉDECIN : Et surtout, n'oubliez pas de prendre rendez-vous dans 15 à 21 jours maximum pour s'assurer que l'avortement médicamenteux a fonctionné.

DAPHNÉ : Non, je n'oublierais pas.

MÉDECIN : Je vous conseille aussi de prendre rendez-vous pour un entretien psycho-social. Ça peut faire beaucoup de bien. 

Elle sait que voir une psychologue est quelque chose dont elle a besoin depuis un certain moment et cette fois elle ne passera pas à côté. Elle en aura besoin, elle en même déjà besoin. Elle va pouvoir vider son sac et ça pourra lui faire un poids en moins sur les épaules.

DAPHNÉ : Oui, je prendrais rendez-vous.

MÉDECIN : C'est un moment difficile à passer mais vous allez vous en remettre et vous en sortir. Vous êtes une jeune fille courageuse, Daphné.

DAPHNÉ : Parfois on a pas d'autres choix que d'être courageuse...

La fin de la consultation se résume en un examen clinique et la prise du médicament. Daphné a rassemblé toute la force et le courage qu'elle pouvait puiser au fond d'elle même. Une chose qui l'a fait tenir c'est de savoir qu'elle n'est pas toute seule à travers cette épreuve et qu'elle peut compter sur Basile et sur les filles. Sans eux, ce serait mille fois plus difficile.  

SKAM FRANCE : DAPHNÉ (S6)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant