Les minutes passent et le nombre d'élèves augmente devant la grille encore fermée du lycée. Ils attendent tous qu'on vienne leur ouvrir. Daphné est l'une des premières arrivée et ses amis ne sont pas encore là, sûrement pas aussi stressés qu'elle en ce moment. La jeune fille regarde son téléphone toutes les cinq secondes dans l'espoir de recevoir un message de Basile ou des filles et en même regarder si l'heure n'a pas changée en un fragment de secondes comme par magie.
Soudain, des mains viennent se poser devant ses yeux. Surprise, elle émet un petit bruit. « C'est quiiii ? » demande la personne derrière ces mains comme si elle n'allait pas deviner cette voix.
DAPHNE : Hmm, je sais pas... Est-ce que ce serait pas Lucas ? Non, euh Yann, c'est ça ? Attends, non, Arthur ! ... Basile, je sais que c'est toi, mon cœur.
BASILE : Wow, t'es trop forte !
DAPHNE : Ouai, je sais !
BASILE : Alors, stressée ?
DAPHNE : Hmm, non, pas du tout... A ton avis ?
BASILE : Oh mais t'inquiète, ça va le faire ! Pour rater le bac, faut le vouloir.
LUCAS, YANN & ARTHUR : Yo !
DAPHNE : Salut ! Vous avez vu les meufs ?
YANN : Ouai, elles sont là-bas, sous l'arbre.
DAPHNE : Je vais les rejoindre, à tout de suite !
Daphné tente de se frayer un chemin parmi la foule et aperçoit ses amies au loin. Après un certain moment, elle arrive à les atteindre.
LES FILLES : Heyyy !
DAPHNE : Ça va, vous le sentez bien ou pas ?
IMANE : Je sais pas, j'ai peur de pas l'avoir, je me sens pas bien.
ALEX : Attends, genre, toi t'es stressée ? Toi, Imane, la meuf qui bosse tout le temps ? Mais arrête, c'est sûr que tu vas l'avoir !
IMANE : On verra ...
Daphné est un peu agacée de voir Imane incertaine car elle ne sait pas du tout si elle-même va l'avoir ou pas. Elle a raté des cours, elle a traversé des problèmes, elle n'a pas pu réviser tout le temps, ... alors qu'Imane était la meilleure de sa classe.
MANON : Les filles, je vous rassure, les statistiques sont de notre côté. Le pourcentage de réussite est de plus en plus élevé chaque année, donc logiquement on a peu de chance de faire partie, des 10% qui le ratent, et puis y'a toujours l'option du rattrapage !
EMMA : C'est facile à dire, toi tu vas l'avoir les doigts dans le nez.
ALEX : Les meufs. Ils ouvrent la grille. J'ai envie de me faire pipi dessus tellement j'ai peur.
Tel un troupeau de moutons, tous les élèves de terminale rentrent dans la cour du lycée, en se poussant, espérant être les premiers devant les tableaux des résultats, certains courent même. On entend déjà des cris de joie, certains pleurent de bonheur ou de tristesse. Voir ce spectacle angoisse encore plus ceux qui n'ont pas encore atteint le tableau d'affichage. Les filles rentrent dans la cour en prenant leur temps. Devant elles, le gang des garçons saute de joie et crie en même temps. Ils sont tellement heureux qu'ils s'allongent au sol, ce que personne ne comprend vraiment mais venant d'eux, plus rien n'étonne personne. Laura aussi est contente et saute dans les bras d'Arthur avant de l'embrasser.
MANON : Bon, on y va ?
ALEX : Oui !
Leurs doigts descendent sur le tableau en plastique tandis qu'elles cherchent leurs noms.
BAKHELLAL Imane : Admise Mention Très Bien
BORGES Emma : Rattrapage
DEMISSY Manon : Admise Mention Très Bien
LECOMPTE DAPHNE : Admise Mention Bien
MARTINEAU ALEXIA : Admise Mention Bien
Manon et Imane se prennent dans les bras et se félicitent chacune leurs tours. De son côté, Daphné n'arrive pas à y croire, le stress retombe, elle est soulagée et heureuse. Elle ne peut s'empêcher de pleurer en se disant que tous ses efforts n'ont pas servi à rien. Alexia tente de lui faire sécher ses larmes en lui faisant un câlin et en la faisant rire, ce qui marche. Emma, elle, n'a pas le sourire aux lèvres.
EMMA : C'est une blague ?
La jeune fille lève les yeux au ciel, déçue.
EMMA : Je pensais que j'en avais fini avec les révisions... Quelle douille, sérieux.
ALEX : Meuf, je suis vraiment désolé pour toi.
EMMA : Non mais c'était couru d'avance de toute façon. Au moins, je vais au rattrapage, c'est déjà ça... Mais bon, ça va pas m'empêcher de sortir ce soir, avec vous, j'en ai grave besoin et faut qu'on fête votre bac !
ALEX : Euh, je crois pas que ce soit une bonne idée...
EMMA : Pourquoi ?
IMANE : Parce-que tu dois préparer tes oraux, peut-être.
MANON : Ecoute, si tu veux, on reporte la soirée de ce soir à plus tard, comme ça on fera la fête ensemble quand on aura tous le bac.
DAPHNE : Dis-toi que c'est que quelques jours un peu chiants et après on profitera à fond cet été !
EMMA : Ouai, vous avez raison ... Bon bah go passer une soirée de folie avec mes fiches de révisions !
ALEX : Courage.
Les garçons avancent en groupe vers les filles.
ARTHUR : Félicitations les meufs, vous avez gérés !
Yann lui donne un coup de coude pas discret du tout, tout en faisant semblant de tousser.
ARTHUR : Oh, et désolé Emma. Je suis sûre que tu vas l'avoir.
YANN : On peut même t'aider à réviser si tu veux !
EMMA : Nan, je crois que c'est mieux que je travaille seule, sinon je vais être déconcentrée.
YANN : Ça marche.
Yann place son bras sur l'épaule d'Emma pour la consoler et elle retrouve un bout de sourire.
EMMA : Bon, on mange quand même ensemble, ce midi ?
BASILE : Grave !
Le petit groupe se dirige vers la sortie, amis et couples, se donnent la main ou se prennent dans les bras les uns des autres. Arrivés à la grille, ils se retournent tous une dernière fois.
DAPHNE : Au revoir le lycée ! Merci pour tout.
VOUS LISEZ
SKAM FRANCE : DAPHNÉ (S6)
Hayran KurguComment faire pour gérer sa dernière année au lycée, le bac qui approche à grands pas, sa relation amoureuse, sa vie sociale, sa réputation, être déléguée des élèves, s'occuper de sa mère, avoir un petit boulot tout en gardant la forme physiquement...