Fatiguée, Daphné a des cernes apparentes sous ses petits yeux. Sa peau est blanche, presque transparente. Elle ne s'est pas maquillée ni coiffée ce matin, par dépit, par oubli ou par manque de motivation. Elle n'a pas la force de se faire belle. Ce n'est pas sa priorité numéro 1 en ce moment.
Elle avance lentement dans le lycée, un peu comme un zombie, avant d'arriver devant la porte de l'infirmerie. Elle frappe à la porte avec peu d'entrain. Une voix lui indique d'entrer. L'infirmière se trouve assise derrière son bureau et lui sourit pour la mettre en confiance.
INFIRMIERE : Daphné, c'est ça ?
DAPHNE : Oui, c'est ça.
INFIRMIERE : Ce n'est pas toi qui étais venue me voir en seconde, tu croyais être enceinte alors que tu avais juste des gaz ?
DAHNE : Euh ... Oui, c'était moi...
INFIRMIERE : Bon, alors qu'est-ce qui t'amènes aujourd'hui ? Mal de crâne ? Fatigue ? Règles douloureuses ?
DAPHNE : Je suis enceinte.
INFIRMIERE : Ah...Pour de vrai cette fois ?
Daphné reste silencieuse, ne sachant pas trop quoi répondre.
INFIRMIERE : Non, parce que moi ça m'est déjà arrivé de croire que j'étais enceinte. Une fois, j'ai cru que je l'étais mais enfaîte j'avais juste pris quelques kilos avec les fêtes de fin d'année. Ah ! Et une autre fois j'avais du retard dans mes règles alors que c'était juste la ménopause qui arrivait en avance. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas...
DAPHNE : J'ai fais une prise de sang et je suis vraiment enceinte. Je suis venue vous voir pour savoir comment faire pour avorter, où aller et combien de temps il me reste pour le faire...
INFIRMIERE : Ok. Alors laisse moi te sortir quelques prospectus.
L'infirmière ouvre un placard et en sort quelques papiers informatifs en papier glacé qu'elle dispose sur son bureau, face à la jeune fille.
INFIRMIERE : Première question, est-ce que tu sais depuis combien de temps tu es enceinte ?
DAPHNE : J'ai regardé et normalement ça devrait faire 4 semaines.
INFIRMIERE : Ok. Donc, il y a deux manières de pratiquer une IVG, soit l'IVG médicamenteuse, comme son nom l'indique se fait par prise de médicaments et se pratique avant la fin de la 7e semaine de grossesse ou alors elle peut se faire par méthode instrumentale et elle est réalisée par un médecin avant la fin de la 12e semaine de grossesse. Avant de faire l'une ou l'autre de ses méthodes tu dois prendre rendez-vous auprès d'un spécialiste, un.e gynécologue ou un médecin.
DAPHNE : Et ça fait mal ?
INFIRMIERE : Je ne préfère pas te mentir, Daphné, mais une IVG ce n'est jamais une partie de plaisir. Tu vas ressentir des douleurs et au-delà de la douleur ce sera peut-être un choc. On va peut-être te conseiller un rendez-vous psy. Tu es bien entourée, par ta famille, tes amis ?
DAPHNE : Mon copain est au courant et il est là pour moi.
INFIRMIERE : Il n'y a que lui qui est au courant ?
DAPHNE : Euh ... oui.
INFIRMIERE : Tu devrais en parler à tes proches, ça pourrait te faire du bien et te donner de la force.
DAPHNE : D'accord...
INFIRMIERE : Tiens prend les prospectus et je t'écris le nom de bons gynécologues qui pourront s'occuper de toi.
L'infirmière écrit sur un papier les noms des médecins ainsi que leurs coordonnées puis le tend à l'adolescente qui le prends et le range dans son sac.
DAPHNE : MERCI.
INFIRMIERE : Daphné, est-ce que je peux te demander comment ça se fait que tu sois tombé enceinte ?
DAPHNE : Je sais pas trop, un accident j'imagine. Je prend la pilule et on utilise des préservatifs donc je comprends pas trop comment c'est possible.
INFIRMIERE : C'est possible que tu ais oublié de prendre ta pilule ou alors tu as fait la fête, tu as vomis et par la même occasion tu as vomis ta pilule. Ou peut-être que tu n'as pas fais la fête mais que tu as vomis quand même...
DAPHNE : C'est possible, je ne m'en rappelle plus trop.
INFIRMIERE : Si jamais tu te fais vomir, Daphné, je te conseille d'aller consulter un médecin et même un psychologue qui pourrait traiter tes troubles alimentaires.
Une boule dans la gorge et dans le ventre, Daphné se sent exposée et vulnérable mais elle sait qu'elle a raison et que cette situation n'est plus vivable. Elle retient ses larmes et reste courageuse.
DAPHNE : Oui, je vais faire ça, dès que possible. Merci, madame, pour votre aide. Au revoir.
Daphné se lève en direction de la porte et se retourne avant de partir. L'infirmière lui sourit une dernière fois, sincèrement, et cela lui met du baume au cœur.
INFIRMIERE : De rien Daphné. Bon courage et prend soin de toi !
VOUS LISEZ
SKAM FRANCE : DAPHNÉ (S6)
FanficComment faire pour gérer sa dernière année au lycée, le bac qui approche à grands pas, sa relation amoureuse, sa vie sociale, sa réputation, être déléguée des élèves, s'occuper de sa mère, avoir un petit boulot tout en gardant la forme physiquement...