« J'imagine que vous devez me prendre pour quelqu'un de bizarre, mais je vous promets que tout cela m'est vraiment arrivé. Cette fille, dans mes songes, avait existé, et je sais que nous nous étions aimés. Au fond de moi, je rêvai que d'une chose : la retrouver. »
Pour vous rassurer, les jours qui suivirent, je me disais moi-même que quelque chose ne tournait pas rond dans ma tête. Toutes ces étranges visions, ce symbole, cette femme mystérieuse, ces nombreuses sensations de déjà-vécu et de déjà-vu, tout cela me laissait plus que perplexe.
Est-ce que la salle des connaissances de mon père avait la réponse ? Ou est-ce que seulement Mariamne et ce vieillard la détenaient ?
Aujourd'hui, je décidai de ne pas aller en classe bien qu'il s'agît des derniers cours. Au lieu de ça, je m'enfermai dans la technilothèque déterminé à en savoir plus sur ces syndromes de déjà-vu. Je scandai alors de vive voix le mot clé et une myriade de fenêtres polychromes s'ouvrirent à moi comme par magie. Je les balayai une par une d'un large mouvement du bras. Je nageai à l'aveugle dans ce nombre incalculable de données, j'en perdais presque mon souffle.
Un mot attira soudainement mon attention : « Réincarnation ». Je passai la tête dans cette fenêtre. Les principaux concepts qui y étaient répertoriés attisèrent particulièrement ma curiosité : « vies antérieures », « bouddhisme », « hindouisme », « philosophies orientales », « Samsara », « Nirvana », « Karma » pour n'en citer que quelques uns. Qu'est-ce que tous ces termes signifiaient ? J'optai alors pour un article plus générique sur la réincarnation.
Je commençai à lire attentivement plusieurs pages qui étaient tirées de livres très anciens, datant de plusieurs millénaires et provenant de la planète Terre. Il ne me fallut pas plus d'une heure pour comprendre vaguement ce concept que je trouvai par ailleurs très intéressant. D'après les informations que je lus, la réincarnation était le fait de passer d'une vie à une autre. Chaque être venait au monde fortifié par les victoires de ses existences antérieures ou affaiblies par ses défaites. Ce précepte semblait varié selon les philosophies terriennes de l'époque telles que le bouddhisme et l'hindouisme. Mais dans les deux cas, il y avait bien la notion de vies passées puis d'existences futures et c'était ce point que je comptai justement approfondir.
Au fil de ma lecture, je réalisai que le mot Karma apparaissait à de nombreuses reprises. Je décidai alors de me pencher sur cette notion. Nos vies étaient régies par une loi naturelle de cause à effet appelée donc « Karma ». Ce terme signifiait « action ». Je lus qu'il était à la fois le pouvoir contenu dans les actes et leurs conséquences. D'abord, je crus ne pas bien cerner ce concept qui revenait dans beaucoup d'articles, mais petit à petit, j'y trouvai des explications plus claires. Le Karma était tout simplement le résultat de ce que nous faisions dans nos vies à travers notre parole, notre corps et notre esprit. Chaque action, même la plus insignifiante qu'elle soit, avait ses conséquences, positives ou négatives. Je lus ensuite qu'il ne pouvait être détruit ni par le feu, ni par l'eau, ni par l'homme, ni par le temps, il était omniprésent et constant. L'unique façon de s'y affranchir était d'atteindre « l'éveil ». Hum... Cette notion ne me laissa pas indifférent. L'éveil, d'après ce que je compris, ne pouvait être atteint que lorsqu'on s'était détourné de l'ignorance. L'ignorance était alimentée principalement par la colère puis la haine et les seules manières de les combattre étaient de cultiver la tolérance et la patience. Sur le principe, pourquoi pas ?
C'était très intéressant, mais toutes ces notions ne me parlaient guère. Je décidai alors de revenir sur le Karma. Certaines des plus anciennes philosophies orientales stipulaient que les actions aussi bien négatives que positives pouvaient avoir un effet immédiat, mais également à retardement. En d'autres termes, elles pouvaient se matérialiser dans nos prochaines vies. Prochaines vies ? Voilà qui devenait captivant... Aurions-nous eu d'autres existences avant celle-ci ? Mon cœur se mit soudainement à palpiter, c'était comme si je venais tout juste de trouver la réponse à mes nombreuses questions.
Cette notion de vies multiples me convenait parfaitement pour expliquer mes visions. Et si tout ce que j'avais vu dans mes rêves n'était que des flash-back de mes existences passées ? Et si cet ange que j'apercevais dans tous mes songes était une fille que j'avais rencontrée à l'époque ? Non, j'allais trop loin... Car si c'était le cas, pourquoi cette fille avait-elle toujours le même visage ? En l'occurrence, je ne rêvai que d'elle, et pas d'autres femmes. Peut-être n'avais-je eu qu'une seule vie avant celle-ci ?
Je me rendis compte alors que toutes ces théories, ces hypothèses amenaient encore plus de questions dans mon esprit. Je ne m'en sortirai jamais !
Soudain, tous les écrans de la pièce s'éteignirent. Ma sœur fit irruption dans la salle en criant :
« Maman a eu un accident ! »
VOUS LISEZ
La vie aux mille visages (Tome 1)
Science Fiction300 ans après le départ de ses ancêtres fuyant la Terre dévastée, Ethan, jeune habitant de la planète Chandra, cherche un sens à la vie. Cette quête ainsi qu'un rêve récurrent vont l'entraîner dans des aventures palpitantes dans un Monde ambivalent...