« Avant de continuer, serait-il possible d'avoir un peu d'eau s'il vous plaît ? Ma bouche est asséchée.
— Savez-vous combien coûte l'eau ici ? peut-être feriez-vous mieux d'abréger votre histoire afin d'économiser votre salive.
— Je suis confus, vous m'avez demandé de vous raconter tout dans les moindres détails. Choses dites, choses faites.
— En voici un de verre ! Dégustez là cette eau, car vous ne boirez pas pendant les prochaines vingt-quatre heures...
— Merci. »
Pourquoi dis-je merci, après tout ces malfrats me traitent comme un moins que rien.
Cela faisait maintenant dix Cycles que j'étais venu au monde. Déjà une décennie d'entamée sur cette planète. Dans ma tête, je me jurai à moi-même de passer la suivante sur la Terre, car ma curiosité était sans limites et je voulais voir de mes propres yeux cette splendide boule bleue.
Il y a quelque temps, j'avais assisté à une des auditions de Salomé. Elle délivra une performance inouïe. Elle avait interprété un morceau de Tchaïkovski, et pas n'importe lequel. Il s'agissait du Chant d'Automne « Octobre », Opus sur les saisons de la Terre. Magnifiques, magiques et intenses, les notes si bien choisies m'avaient permis d'imaginer à quoi ressemblait l'automne sur votre planète. La musique était peut-être le seul vestige de chez vous que les Chandréens avaient gardé...
Elle avait admirablement bien joué. Ses petits doigts fins se baladaient sur le clavier en un touché d'une vive délicatesse. Je remarquai qu'elle avait fait énormément de progrès depuis la première fois que je l'avais écoutée.
Ce morceau qu'elle avait choisi d'interpréter était d'une douceur mélancolique, à m'en donner des frissons. Toutes les ondes qui sortaient de ce son pur et complexe avaient pénétré mon corps pour se répandre entièrement en mon for intérieur. Ces oscillations mélodieuses étaient dans mon cœur ce que l'ondulation de l'eau était suite à la chute d'une feuille morte dans un lac paisible.
À la fin de son interprétation, elle reçut de longs applaudissements et évidemment les félicitations du jury. Je dois admettre qu'elle était drôlement douée cette Salomé. Pour vous dire, l'une des jurées versa une larme. D'après ce qu'ils en disaient, c'était l'élève la plus prometteuse qu'ils avaient rencontrée de toute leur carrière. J'étais tellement content pour elle...
Et puis, ce que j'appréciais beaucoup c'est qu'en dépit de son incroyable talent, que je qualifierai même de « divin », son regard dénotait une certaine humilité quoiqu'elle fût touchée et fière d'avoir autant d'applaudissements.
Nous étions maintenant au crépuscule de la vingt-sixième révolution du trois cent trente et unième Cycle, soit l'année deux mille quatre cent quatre-vingt-dix-huit après Jésus Christ. C'était une période de fête pendant laquelle tout bon Chandréen festoyait.
À cette même période, je trouvai Salomé étrange. Elle était d'une humeur souvent peu loquace contrairement à ses habitude. Je me souvins qu'une fois, elle m'avait parlé de ses parents comme étant spéciaux et peu compréhensifs, peut-être en était-ce la raison, peut être l'avaient-ils punie ? Son père, Étienne, de nature irascible et insatisfaite, était un voyageur dans l'âme, il aspirait donc au changement et haïssait la routine. Sa mère était quant à elle plus sédentaire, mais elle aimait son mari d'un amour profond et le suivait dans ses périples. Elle faisait beaucoup plus de sacrifices que lui n'en faisait pour elle.
Étienne s'occupait des points d'eau de certains communaux. C'était le devoir que lui avait attribué son communal il y avait deux Cycles de ça et il devait exercer cette activité pendant encore deux autres Cycles de révolutions. Tout le monde s'arrangeait pour contribuer à améliorer sa Commune, mais Étienne était un vagabond dans l'âme, il aimait errer à droite à gauche, aller de District en District. La tâche que lui avait donc imposée son communal lui convenait pleinement. C'est ce que Salomé m'expliqua un jour.
VOUS LISEZ
La vie aux mille visages (Tome 1)
Ciencia Ficción300 ans après le départ de ses ancêtres fuyant la Terre dévastée, Ethan, jeune habitant de la planète Chandra, cherche un sens à la vie. Cette quête ainsi qu'un rêve récurrent vont l'entraîner dans des aventures palpitantes dans un Monde ambivalent...