Fatima

74 3 50
                                    


Le lendemain soir, alors qu'ils sortent de l'agence, M. Lesouple fait part à Capucine de la visite prochaine d'une jeune fille de son âge, fille d'un employé de l'agence qui a pris en pitié la jeune apprentie déracinée de son pays et loin des siens :

- J'espère que vous vous entendrez, elle parle très bien l'anglais, c'est la meilleure de sa classe m'a dit son père.


Capucine et M. Lesouple sont en train de trier les photos d'Abdallah dans le bureau quand des coups se font entendre dans la porte d'entrée, à la fois forts et timides :

- Va voir, Capucine, ça doit être la jeune fille. On terminera le tri plus tard.


Capucine descend jusqu'à l'entrée et ouvre. Une jeune fille de petite taille aux yeux verts-noisettes se tient timidement devant la porte, un petit panier à la main :

- Bonsoir, c'est mon père qui m'envoie. Je m'appelle Fatima et j'habite dans le même quartier que toi...

- Enchantée de faire ta connaissance Fatima, je m'appelle Capucine. Entre, je vais te montrer ma chambre et je vais nous préparer du thé.


Fatima suit Capucine à l'étage. En apercevant M. Lesouple dans le bureau, elle le salue rapidement et respectueusement , puis entre dans la chambre avec la jeune apprentie.

- Assis-toi. Il n'y a que la banquette où je dors pour s'asseoir. Mon patron a loué un logement déjà meublé, mais il n'y a pas tant de meubles en fait, juste le strict minimum. On ne sait pas combien de temps on restera ici en Égypte, donc inutile d'investir dans des meubles, on a juste acheté quelques ustensiles de cuisine et un peu de vaisselle.

Fatima s'assoit et Capucine poursuit :

- Je vais à la cuisine nous préparer du thé et quelques trucs à grignoter et j'arrive.

- Pas la peine de préparer à manger, j'ai ramené des pistaches et des menenaths préparés par ma mère.

Fatima montre son panier.

- C'est quoi les menenaths ?

- Des petits gâteaux de chez nous avec de la pâte de datte.

- Ça doit être très bon, je ne connais pas.

Fatima sourit :

- Et bien tu vas goûter... 


Alors que Capucine sort une assiette pour servir les gâteaux et commence à préparer le thé, quelqu'un frappe à la porte à nouveau. Elle va ouvrir puisque la cuisine n'est pas très loin de l'entrée et que M. Lesouple est resté dans le bureau.

Abdallah !

Il est ravi que ce soit elle qui ouvre, c'est rare :

- Bonsoir Capucine, tu vas bien ? Je venais chercher mes photos et payer ton patron.

- Bonsoir Abdallah, elles ne sont pas encore toutes triées. Il faudrait que tu repasses un peu plus tard, après le dîner peut-être.

- Je peux entrer deux secondes ?

Elle lui ouvre la porte :

- Pas trop longtemps, j'ai une invitée.

- Ah ?

Il entre et la fixe avec insistance :

- Je vais garder une de tes photos pour mes affiches de promo, tu sais...

PIERRE DE FEUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant