Cage...

43 4 10
                                    


Capucine reste prostrée durant des jours après le festival. Elle ne parle plus, ne sourit plus, ne part plus travailler, ne mange plus, fait le ménage mécaniquement... pas la cuisine car Abdallah a bien trop peur qu'elle touche un couteau. Il cuisine pour tous les deux de bons petits plats, mais elle y touche à peine. Il n'ose plus sortir, excepté le plus rapidement possible le second jour de son absence à son bureau pour mettre une affiche CONGÉ MALADIE car elle recevait des tas d'appels professionnels sur son téléphone mais n'y répondait pas, et aussi pour ramener du pain de la boulangerie du coin : il a bien trop peur qu'elle se fasse du mal durant son absence. Il est complètement désemparé. Elle n'est jamais tombée aussi bas, elle ne pleure même plus, elle est tombée dans l'indifférence totale. Il hésite à la ramener à l'hôpital, à appeler un médecin. Il craint qu'elle se laisse dépérir... 

Elle a la sensation de se laisser glisser lentement dans un gouffre et elle le laisse la happer. La vie est une cage sans intérêt...une cage dorée qui lui a donné une entreprise qui marche bien, ainsi qu'un époux beau, gentil et riche. En apparence, elle ne manque de rien...sauf qu'elle est à l'étroit dans sa belle prison... 


Le vendredi d'après le festival, son téléphone se met à sonner. Abdallah le prend pour voir de qui est l'appel. Ce ne peut plus être professionnel à cause de son congé maladie, donc sans doute ses proches. Il voit marquer MARIE. Il tente de se rappeler, ah oui c'est la femme qui lui avait appris à se servir de son ordinateur...

Il secoue doucement sa femme :

- Capucine, c'est Marie. Tu dois lui répondre...

Elle ne réagit pas. Il hésite à prendre l'appel, puis renonce...

Sauf qu'elle rappelle un peu plus tard.

Après hésitation, Abdallah finit par prendre l'appel :

- Bonjour, je suis désolé, ma femme est malade. Je peux lui transmettre un message si vous le voulez...

- Ah, Capucine est malade ? Ce n'est pas trop grave j'espère...

- En fait, je... j'ai peur que si... Passez la voir s'il vous plaît, je ne sais plus quoi faire. Elle fait une grave dépression et j'ai très peur pour elle... On dirait qu'elle se laisse mourir...

- Oh la, mais qu'est-ce qu'elle nous fait ? Qu'est-ce qu'il lui arrive ? Je l'appelais pour savoir si elle avait besoin d'aide pour sa connexion à son bureau, et je la trouve déprimée. Bon j'arrive tout de suite... sauf que je ne suis jamais allée chez vous, je ne connais pas votre adresse...

Il la lui donne.

- OK, j'arrive...


Marie sonne à la porte quelques instants plus tard. C'est la première fois qu'Abdallah la voit, sa femme lui avait déjà parlé d'elle, mais comme elles ne s'étaient jamais rencontrées chez eux... Marie est un peu impressionnée de se trouver nez à nez avec un chanteur qu'elle a déjà vu sur la télévision du pays. Elle avait beau le savoir, c'était bien différent de se trouver devant les faits eux-mêmes. Elle laisse échapper un :

- Wow ça fait bizarre de vous voir en vrai, pas à la télé...

Avant de se reprendre très vite :

- Où est-elle ?

- J'ai réussi à la faire venir dans le salon... Venez, je vais vous offrir un verre de thé ou de café... 

- Non, merci, ne vous cassez pas la tête. Je vais juste essayer de parler avec elle pour voir ce qu'elle a...

- Elle ne parle plus. Vous pensez que je dois la ramener à l'hôpital ? Je ne sais pas quoi faire...

Il a l'air tellement désespéré. Elle demande :

- Depuis combien de temps est-elle comme ça ?

Il hésite, ne souhaitant évidemment mentionner ni le festival ni Matthew, puis répond évasivement :

- Depuis presque une semaine...

Elle est un peu étonnée :

- Je l'ai vue à mon bureau pour des questions d'informatique avant votre performance au festival, elle n'était pas comme ça.


Elle suit Abdallah dans le salon. Capucine est assise sur une banquette, la regardant sans vraiment la regarder. Marie vient s'asseoir à côté d'elle et la secoue doucement :

- Capucine, dis-moi ce qui t'arrive...

Elle regarde ses yeux et demande à Abdallah :

- Elle a subi un choc ? Décès dans sa famille ou quelque chose ?

- Elle a des tendances dépressives depuis que je la connais, c'est juste pire depuis quelques jours.

- Je vois... Je vais essayer de la faire venir chez moi, peut-être le fait de la sortir va la dérider un peu...

- Faites juste attention à elle, ne la laissez pas approcher des couteaux... Il y a longtemps elle a voulu se tailler les veines... Et tout de suite, j'ai très peur qu'elle recommence...

- Donc elle a déjà connu des graves épisodes comme tout de suite alors ? Je ferai attention à elle, je vous le promets... Viens Capucine, je te ramène chez moi. On va causer informatique un peu comme la semaine dernière.

Capucine se lève et la suit sans aucune émotion.



[Je trouve que le clip et les paroles de cette chanson vont bien avec le sentiment dépressif de Capucine... Et j'adore ce groupe aussi Dear Sherlock 😊] 

PIERRE DE FEUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant