Séparation

46 4 37
                                    


- Alors, tu vas mieux Capucine ? Tu as réfléchi ?

- Je veux divorcer.

- Tu es sûre de toi ?

- Oui.

- Tu sais que le divorce ne changera rien à tes souffrances intérieures, j'espère que tu en as conscience...

- J'en ai conscience. Je sais très bien que renoncer à vivre avec Abdallah ne fera pas venir Matthew. Je veux le quitter parce qu'il m'a profondément blessée, il a manqué à sa promesse et il m'a fait beaucoup de mal. Il sait très bien au fond de lui que je l'ai épousé parce qu'il était amoureux de moi et que je ne pouvais pas avoir Matthew ! Je ne le lui ai jamais caché, c'est même lui qui m'a forcé la main je dirais ! Jusqu'ici cohabiter avec lui ne me posait pas de problème, il a toujours été gentil et prévenant avec moi. Mais ce qu'il a fait hier soir... Je l'avais prévenu que s'il le faisait, je ne lui pardonnerais jamais !

- Qu'a-t-il donc fait ?

- Il a cherché à briser mes souvenirs en déchirant les deux seules photos que j'avais prises de Matthew il y a longtemps.

- Tu ne m'avais jamais dit que tu avais des photos de lui ! Wow de 1997 alors, quand ils n'étaient pas connus !

- Oui, une d'un vieux concert à Plymouth que mon patron de l'époque m'avait laissée et une que j'avais prise dans le van dans lequel Muse faisait ses tournées à l'époque.

- Tu vas rentrer chez toi maintenant ?

- Oui, je vais dire à Abdallah que je veux divorcer et je vais aller voir un juge. Je sais que je vais un peu galérer, les divorces c'est compliqué ici pour les femmes d'après ce que j'ai cru comprendre...

- Tu t'es mariée où ? En Égypte ?

- Oui.

- Tu as validé ton mariage au consulat de France en Égypte vu que tu es française ?

- Oui.

- Alors, ça ne devrait pas être si compliqué, tu vas juste galérer avec la paperasserie c'est tout. Et peut-être avec lui... s'il ne veut pas divorcer. J'espère que vous arriverez à vous mettre d'accord, ça simplifiera les choses.

- S'il me complique trop la vie, je peux faire des papiers pour rentrer en France et faire ma demande de divorce là-bas je suppose... Je mettrai mon adresse chez mes parents et je règlerai ça après au consulat égyptien. Il doit bien y en avoir un à Paris j'imagine...

- Et ton entreprise de photos ?

- Je vais la revendre. Si je divorce, je quitte Dubaï de toute façon...

- Tu retourneras en France ?

- Je ne sais pas encore où j'irai... Je t'avoue que je me sens perdue avec tout ça, ma vie est toute chamboulée...

- Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander surtout...

- Tu as déjà fait beaucoup pour moi Marie, je te remercie. Sans toi, je me serais déjà laissée mourir...


Capucine retourne chez elle, le cœur serré. Elle sonne à la porte. Abdallah lui ouvre, les yeux rougis et cernés par les pleurs :

- Pourquoi sonner ? Tu es chez toi !

- Plus pour longtemps !

Elle entre.

Il tente de la prendre dans ses bras, mais elle recule :

- Laisse-moi ! Tu as manqué à ta promesse et brisé le seul lien que j'avais avec toi, celui de ta compréhension. J'ai accepté de t'épouser il y a 15 ans parce que tu comprenais ma tristesse. Puisque cette compréhension est partie en fumée, je n'ai plus aucune raison de rester avec toi. Je vais aller voir un juge pour demander le divorce et si les démarches sont trop compliquées ici pour moi, je partirai en France pour les faire.

- Tu vas me laisser ?

- Un divorce c'est quoi d'après toi ?

- Et ton entreprise ? Et notre travail ensemble ?

Elle hausse les épaules :

- Je la revends ou je te la cède comme tu veux... Peu importe, ça ne m'intéresse plus. Je ne reste pas aux Émirats après, je pars.

Il la fixe en silence, puis dit d'un ton amer :

- Je devais me douter que tu me quitterais un jour... Je t'ai donné tout le feu de mon amour, mais tu n'as toujours été qu'une pierre froide avec moi. Jamais tu ne m'as pris dans tes bras, ou contre toi la nuit, jamais tu ne m'as embrassé... Comme si j'avais épousé une ombre...

- Tu me voulais et pas moi ! Je ne te l'ai jamais caché !

- Je pensais que tu changerais, que tu finirais par être amoureuse...

- Comme si l'amour venait sur commande !

- C'est la faute de l'autre, l'Anglais, c'est lui qui t'a mangé le cœur pour que tu ne tombes plus amoureuse ! Et en plus c'est un sal###, parce que lui au bout du compte il ne t'aime pas et se fout complètement de toi !

- Tu n'as pas le droit de parler de lui comme ça !

- Ah oui, et qui m'en empêchera ?

- Tu ne le connais même pas !

- Si je le connais, j'ai eu affaire à lui pendant les répétitions quand il est venu à Dubaï il y a sept ans !

- Quoi ?!

Capucine reste bouche bée.

- Oh oui, j'ai eu affaire à lui, c'est un sale baratineur ! Je sais comment il a pu te manipuler ! On dirait qu'il cherche à hypnotiser les gens avec ses yeux, il a un sacré regard, il a dû en faire tomber des femmes dès qu'il en avait besoin ! Aussi bien toi quand il avait besoin de Lesouple et de succès musical que d'autres femmes quand il voulait assouvir ses pulsions ! Un sacré énergumène ! Et j'en ai lues des belles sur lui cette nuit sur internet ! Il a passé ses premières années de succès dans la drogue, l'alcool et la débauche! Charmant l'homme que tu chéris et idéalises depuis 18 ans !

Abdallah la fixe à présent d'un air narquois alors que Capucine reste silencieuse. Elle avait lu ces articles aussi, mais ça n'a jamais rien changé à ses sentiments pour lui. Il poursuit :

- Tu ne dis rien, je suppose que tu es au courant de tout ça aussi ! Dans ton bureau bien fermé, tu as dû en lire des trucs sur lui en plus d'écouter sa musique, n'est-ce pas ? Je ne t'apprends donc rien à part que je l'ai rencontré de moi-même et qu'on s'est parlés tous les deux !

- Il a su que j'étais ta femme ?

- Non, bien sûr que non, je n'avais aucune raison d'avoir à lui en parler !

Il essaie de lui prendre une main, elle l'en empêche.

- Je t'ai tout donné Capucine, mon amour, ton entreprise, ton bien-être... Et lui ne t'a fait que du mal... Réfléchis avant de divorcer...

- Où sont mes photos de lui ?

- Par terre dans notre chambre, elles sont restées là depuis hier... Va les jeter, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ce gars ne mérite pas toute la passion que tu as pour lui.


Il la suit dans la chambre :

- Fais attention à toi, il y a encore des morceaux de verre par terre !

Elle prend délicatement les deux photos coupées en deux, puis craque deux morceaux de scotch du rouleau posé à côté de l'ordinateur et les recolle sur le verso. Elle voit le mot d'amour écrit il y a si longtemps derrière l'une des deux. Elle range ces photos dans son sac à main.

- C'est ton dernier mot alors ? Divorce, et tu gardes les photos de ce sal###?

Elle ne répond pas, elle sort un sac de voyage d'une armoire et commence à le remplir.

- OK, j'ai compris. Laisse tomber, inutile de te barrer je suppose chez Marie, reste ici, prends une des autres chambres de la maison en attendant le divorce, et on ira voir un juge ensemble. Je ne vais pas t'embêter plus longtemps pour que tu restes avec moi, ça ne sert à rien. Ton cœur ne lâchera jamais ce con ! Il t'a rendue dingue, mais je ne peux plus rien pour toi !

PIERRE DE FEUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant