Capucine emménage

87 4 105
                                    


La camionnette se gare sur le trottoir. Capucine prend le sac de CD qu'elle avait laissé sur ses genoux durant le trajet et dit à ses parents :

- Je vais aller ouvrir la porte et je reviens pour décharger avec vous...


Elle en profite pour laisser son sac à main et le sac en plastique dans la chambre du logement, puis elle redescend.


Comme tout à l'heure, elle commence à prendre les meubles avec son père. Un jeune homme d'une vingtaine d'années se propose de les aider :

- Je suis votre voisin, je suis le fils des gens qui tiennent la boutique de fringues à côté, on habite au-dessus du magasin.

- Enchanté, je vous remercie monsieur le fils du voisin... répond Capucine en souriant.

Il sourit aussi :

- Je m'appelle Dylan.

- Capucine.

- La boutique en-dessous aussi sera à vous ou vous louez juste l'apart ?

- Je loue les deux. Je suis photographe et je vais ouvrir ma boîte en-dessous.

- Ah c'est bien ça, on manque de photographes ici.

- Très bien, au moins je suis sûre d'avoir des clients alors.


Une fois tout ramené assez difficilement à l'étage, l'escalier étant assez étroit, Capucine propose à son sympathique jeune voisin de rester prendre un café avec elle et ses parents dans le salon, son père avait ramené une thermos. Dylan accepte volontiers :

- Mais pas trop longtemps. J'ai des trucs à faire après.

- Non, juste histoire de faire une pause. Nous aussi on a encore à faire, je dois faire quelques courses après, je n'ai rien à manger chez moi.

Le père de Capucine va chercher sa thermos et des gobelets dans la camionnette. La mère de Capucine branche la radio de sa fille en disant :

- Pour ta télé, ton père te la règlera tout à l'heure.

La voix de l'animateur radio :

- C'était Muuuuuse avec Mercy, extrait de leur dernier album Drones ! À présent, la page actu...

Capucine sursaute. Sa mère rit :

- Pas de chance, tu viens de louper tes petits chouchous !

Une chance plutôt oui, vu l'état dans lequel la met la voix de Matthew... surtout ses notes aiguës, alors Mercy...

Dylan demande :

- Ah vous êtes une fan de Muse ? C'est vrai que c'est un super bon groupe ! Le chanteur Matt Bellamy a une sacrée voix !

Mme. Leroux ressent une étrange impression en entendant le nom du chanteur... Matt, comme le petit chéri de sa fille sur la photo, qui chante aussi... Voilà sans doute l'explication du fait que Capucine adore ce groupe : le chanteur de Muse porte le même nom que le collègue chanteur à ses heures qu'elle a aimé...

Heureusement, M. Leroux coupe court à la conversation en arrivant avec le café... Capucine lui dit :

- Verse-moi juste le 1/3 du gobelet papa s'il te plaît. Si j'avais su, j'aurais préparé une thermos de thé aussi...


Capucine et son père sont partis faire quelques courses pour ramener à manger et des produits d'hygiène et de ménage. Pendant ce temps, Mme. Leroux a entrepris de commencer à ranger les affaires de sa fille. Elle met la vaisselle dans le placard, branche le mini-four tout neuf...

Une fois tout bien arrangé dans la cuisine, elle sort les affaires de la valise et du sac de vêtements : livres, papiers, chaussures, vêtements etc... et range dans bibliothèque, bureau, armoire...

Elle pose les cadres avec les photos de Matthew sur le bureau, puis hésite devant les CD, elle ignore où sa fille comptait les mettre, peut-être dans la bibliothèque aussi, il reste deux étagères entières de vide. Elle se parle à elle-même :

- Bon, je vais les ranger là en attendant, et si ça ne lui plaît pas, elle fera à son goût. Mais au moins quand elle reviendra, tout sera rangé...

Elle range les CD anciens tous ensemble sur la première étagère vide, puis sur la seconde elle met les albums d'Abdallah :

- C'est bon, il devrait y avoir assez de place pour ceux de Muse aussi...

Elle termine par l'album Showbiz, mais en le prenant pour le ranger avec les autres, elle en aperçoit le verso et elle se dit : "Il doit être vieux celui-là, ils avaient l'air jeunes dessus..."

Un détail la frappe, la coupe de cheveux de l'un d'eux, celui qui est le plus à l'avant, comme si elle avait la sensation de l'avoir déjà vu quelque part... Il a la tête penché, elle redresse le CD pour mieux le voir, et alors brusquement elle réalise qui il est :

- Non, ce n'est pas possible ! Ça ne peut pas être lui !

Elle se précipite dans la chambre, le CD dans la main, et le place à côté des photos de Matthew : c'est bien le même homme, aucun doute possible ! Elle se sent toute drôle : sa fille avait bien connu le chanteur de Muse et elle en était même tombée amoureuse... et elle-même l'avait eu au téléphone... il était venu jusque chez eux... Ce n'était pas comme Abdallah... Muse était un groupe connu mondialement ! 


Capucine et son père rentrent enfin, les bras chargés. La jeune femme dit à sa mère :

- Wow maman, merci d'avoir tout bien rangé, c'est super ! Vous restez manger avec moi ce soir, je vous invite, c'est la moindre des choses.

Mais Mme. Leroux ne répond pas, elle semble choquée.

- Qu'est-ce qu'il y a maman ? Tu ne te sens pas bien ?

- Pourquoi tu ne nous as rien dit ? Le chanteur de ton groupe préféré c'est lui!

- Lui, qui ? demande M. Leroux qui ne comprend pas ce qu'elle veut dire.

Elle court chercher l'album Showbiz dans la bibliothèque et lui montre le dos du CD en le tournant légèrement pour qu'il puisse mieux reconnaître le chanteur.

- Oh mais oui, c'est bien le gars qui est venu en van, celui des photos, je le reconnais. Il est connu ?

Sa femme retourne le CD :

- C'est le chanteur de Muse !

M. Leroux n'en revient pas non plus :

- Pourquoi tu ne nous l'as pas dit ?

Bon, et bien, ses parents savent maintenant...

- Ça aurait changé quoi ? Pour moi c'est un homme comme les autres, je l'ai connu avant qu'il devienne célèbre.

- Il travaillait avec toi ?

- On a pris des photos et filmé un de ses petits concerts de l'époque en Grande-Bretagne avec mon patron. Après mon patron a refusé de continuer à travailler avec le groupe parce qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour le payer. J'ai voulu les soutenir quand même, c'est pour ça que j'étais partie avec eux... En rentrant, j'ai voulu convaincre mon patron de changer d'avis et de travailler avec eux, il n'a jamais voulu, d'autant plus qu'il a compris que j'étais tombée amoureuse. Je n'ai plus revu Matt depuis, juste entrevu une fois à un concert à Dubaï, où j'ai compris qu'il était devenu célèbre. Voilà, rien à dire de plus...

Elle essaie de retenir des larmes qui ne demandent qu'à jaillir à l'évocation de ces souvenirs. 



PIERRE DE FEUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant