Chapitre 6

119 24 5
                                    

Le président Sénégalais ordonne dans un décret que l’exploitation des ressources pétrolières débutera dans deux semaines avec la France et comme prévu, celle-ci aura les trente pour cent et les soixante dix pour cent restants reviendra au Sénégal.

Le pays va enfin bénéficier de ses ressources, ce que se disent tout un chacun. Les commentaires y vont bon train. Des chaines de télévisions organisent des micros trottoirs interrogeant des passagers sur le décret du président. Certains disent que ce dernier a fait un bon choix qu’il aurait due faire il y’a longtemps. D’autres disent que le Sénégal peut connaitre un important coup de pousse à l'économie par rapport à ça. D’autres encore se plaignent en disant pourquoi la France a trente pour cent alors qu’elle n’est qu’une exploratrice, elle devrait avoir moins.

Une semaine après, le contrat fut signé. Les matériels Français commencent à entrer de petit à petit. Un grand bâtiment est construit pour stocker les barils de pétrole. Des pères de Familles réunissent leurs enfants pour leur expliquer l’origine du pétrole et son importance dans le secteur économique. Le Sénégal est dans un merveilleux moment avec ses habitants qui attendent sans cesse l’exploitation des ressources et le mieux dans tout ceci est l’apport dans l’électricité. En effet, les sénégalais sont conscients qu’après l’exploitation, ils seront indépendants en électricité.

Le ministre des forces armées a transmis de nouvelles armes au camp Thiaroye, il s’agit de mitrailleurs, de canons, de missiles balistiques. L’école armée de l’air fête la sortie de la 42ème promotion. Celle de Moustapha est la 44ème. La formation est d’une durée de 2 ans et chaque année une promotion fête sa sortie. À cet événement, le président est l’invité d’honneur. Son arrivé est bien préparé. L’événement est filmé par la RDV (Radio Dunya Vision) pour la première fois. Le président arrive et la fête se déroule comme prévu. Les jus et gâteaux passent de gauche à droite pour être servis. À la fin de la fête, le président fait un discours où il remercie le commandant de son invitation et explique l’importance de l’école dans la formation militaire pour la session aérienne et dont les ressortissants deviennent des pilotes, des ingénieurs, des techniciens en maintenance, au vecteur, avionique, aérostructure et armement de bord, des contrôleurs de navigation aérienne. Après un moment de discours et de causeries, l’événement se termine par les discours du commandant. Au moment où le président doit rentrer, le commandant décide de s’entretenir avec lui en privé.

Le président lui accorde cette faveur. Le commandant l’emmène dans son bureau et le met en place au côté visiteur. Le président lui félicite d’abord de la bonne entretenue de l’école avant de commencer leur fameuse discussion. Après l’avoir remercié de ses compliments, commandant lui dit:

- Monsieur le président, je vous suggère de faire attention à votre gouvernement.
- Pourquoi vous me dîtes ça? Demande le président.
- Le bâton qui vous frappera n’est pas loin de vous. Dit le commandant.
- Que voulez vous dire par là commandant? Demande le président.
- En faite, c’est un conseil. Je veux vous dire que ceux que vous croyez vos proches peuvent parfois être vos ennemies. Ne divulguez guère vos tactiques et ce que vous prévoyez faire. Répond le président.

Un petit silence règne soudainement dans le bureau. Le président le regarde dans les yeux et sachant qu’il n’a pas assez de temps pour discuter, il lui répond:

- D’accord, je saurais m’en souvenir. Je vais maintenant partir, continuez à bien prendre soin de l’école.
- D’accord Monsieur le président. Vous pouvez compter sur moi. Répond le commandant.

Le président rentre dans sa voiture et continue à regarder le commandant d’un air inquiet.

Deux jours après, les activités de l’école reprennent. Les futurs sergents retrouvent leur galère. À l’EST, Le commandant est dans son bureau entrain d’écrire une note. Au Nord, se trouvent Moustapha et ses camarades qui sont dans une séance d’abdominaux. Ils se mettent à la position couchée et assis tout en regardant le ciel avec quelqu'un, devant eux, qui leur tient leurs jambes. L’un d’eux s’arrête et dit:

- Capitaine, regardez le ciel.
- Continuez Soldat, espèce de branleurs. Dit le capitaine.
- Non capitaine s’il vous plaît, regardez le ciel. Répète l’élève.

Le capitaine ainsi que les autres regardent le ciel. Il se dit:

- Bon sang, qu’est-ce que c’est ça?

Des drones à la taille de pigeons volent ensembles en direction de l’école. Le commandant sort de son bureau pour voir ce qui se passe. Dès qu’il aperçoit les drones, ils s’écrient:

- Ne restez pas là.

Tout le monde part trouver une arme. Les drones s’approchent de plus en plus et survolent au dessus des soldats. Après deux minutes de défiler dans le ciel, Ils lancent des bombes qui explosent une fois atterrie. Les militaires se trouvent des refuges et commencent à riposter. Les drones volent au dessus du grand garage d’avion en y larguant des bombes qui détruisent ces bâtiments et transforment sept avions en morceaux. Le commandant prend une grenade et le lance vers les drones. Ceux-ci se dispersent au moment de l’explosion et réussissent à s’échapper aux éclats de cette grenade. Le capitaine ainsi que tous les autres tirent sur les drones. Dès l’approche de ceux-ci, ils plongent de loin vers le sol pour échapper aux éclats de bombe que les drones leur envoient.

Le commandant dit:

- Dispersez vous, ils auront du mal à vous tirer dessus.

Les soldats obéissent à ses ordres mais les drones continuent à arroser le sol de feu. Ils matraquent le bureau du commandant ainsi que tout le piquetage de cette rangée. Le capitaine réussit à en écorner un qui tombe par terre. Les drones se rassemblent à nouveau et visent cette fois-ci le commandant. Moustapha court et déboule vers ce dernier en le balanstiquant avec lui un peu plus loin juste au moment où un drone largue une bombe au point où se trouvait le commandant. Le capitaine s’écrie:

- Ils s’en vont.

Les drones quittent, comme ils sont venus, l’école. Tout le monde se rassemble, les yeux fixés au ciel avec leurs armes à la main. Malgré le départ des drones, les sentiments de peurs continuent à envahir les cœurs de ses valeureux soldats qui refusent dans tous les cas de s’enfuir. Le capitaine court vers le commandant qui se relève du sol aidé par Moustapha. Un élève parmi les dernières recrues ramasse un drone par terre et le donne au capitaine en disant:

- Capitaine, regardez ce que j’ai trouvé par terre.

Le commandant prend l’appareil et le remet à un ingénieur puis dit:

- Tracez-moi l’émetteur et dîtes moi d’où on commandait ces drones.

Après ce rude tension, sept avions détruits et trois morts ont été enregistrés. L'école vient d'être victime d'une attaque depuis sa création.

Panique Au Sénégal: La RésistanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant