Il y a les mensonges qui ne font mal à personne comme : 《Mon retard est dû à un accident de route》 alors qu'on réalité, vous n'avez pas entendu votre réveil et que sur le chemin, un accident n'ayant aucun lien avec vous s'est réellement produit et donc vous avez saisi ce malheur comme une opportunité. Ces genres de mensonges servent généralement d'excuses pour éviter le blâme ou les punitions. Comme ce collégien qui soutient bravement son maître en affirmant qu'il avait terminé sa rédaction mais qu'il l'a oublié. Comme cet enfant qui jure presque avec solennité à sa mère qu'il n'était pas responsable du vase brisée et vu qu'il n'y avait aucun témoin et qu'il n'était pas enfant unique, force à sa mère fût de le croire. Comme cette lycéenne qui pleurait devant ses parents en racontant qu'elle était la victime alors qu'en réalité, elle a simulé une agression dans le but de ne pas rapporter une mauvaise note chez elle car ses parents sont trop exigeants et elle pense que les décevoir est le pire.
Si certains mensonges ne causent aucun douleur émotionnel, d'autres le sont. 《J'ai travaillé tard》dis-tu à ta femme alors qu'elle avait appelé à ton bureau pour connaître à quelle heure tu finissais car elle voulait te faire une surprise. Elle n'eut aucun mal à sentir la flagrance étrangère sur toi aussi légère qu'elle le soit.
Un autre exemple : ton proche ami t'a demandé de l'aider mais avec regret, tu as dit que tu devais régler une affaire familiale urgente. Pendant que tu t'amusais avec tes nouveaux potes, ton ami vous a surpris. T'étais trop égoïste et trop envieux : tu voulais le garder quitte à lui mentir et en même, l'idée de sortir avec d'autres gens te séduisait beaucoup.
Généralement, les gens comprennent ce 《genre de mensonges》même s'ils font mal. Dans les plupart des cas, ce genre résulte de trahison et de honte. Mais bien entendu, on ment pour diverses raisons: par peur, par colère, par fierté, par compassion, par égoïsme, par méchanceté et même par amour. Ces types de sentiment peuvent être mélangés pour aboutir à un énorme mensonge : j'ai honte d'avoir trompé ma petite amie, j'ai peur de sa réaction si elle le découvre, donc je mentirai car je me rends compte que je l'aime plus que tout et que l'idée qu'elle puisse me quitter n'est pas envisageable.
Il nous arrive de mentir pour éviter une souffrance à la personne à qui on s'adresse : comme cet Inspecteur disant à des parents : 《Il n'a pas du tout souffert. C'était un mort rapide.》alors que le pauvre garçon a atrocement souffert avant d'expirer son dernier souffle.
Comme cette femme respectable qui par fierté et par honte; nie que son mari n'est qu'un piètre alcoolique violent.
Le mensonge est quasi omniprésent dans notre vie quotidienne : qu'il soit considéré comme 《innocent= un petit mensonge de rien du tout》ou comme grave ; la menterie qui cause plus du mal que de tort.
Des gens se servent de 《Toute vérité n'est pas bonne à dire》 pour justifier leurs mensonges et leurs tromperies. Pour ma part, je ne prétends pas être un saint et je ne suis pas non plus le roi des menteurs. J'ai des principes dans la vie et des codes moraux que j'applique.
Je suis Kim NamJoon, j'ai 27 ans et ma vie me satisfait. Mais depuis quelques heures, je me sens juste misérable et pathétique. Je suis en colère, apeuré et déçu contre moi-même. J'ai merdé. J'ai commis une erreur que j'allais devoir payer cher. Sur le chemin de retour, je suis agité parce que je ne sais pas quoi faire...
À aucun moment, je ne l'ai voulu. Je jure avoir agi sous l'influence de l'alcool, puisque je ne garde aucun souvenir de l'événement. Que vais-je faire? Comment pareille chose a pu arriver? J'étais si soûl que ça ? Pourtant j'ai bu avec modération et même pas un verre de liqueur forte.
Je me gare et sens des sueurs froides dans mon dos. De un: je suis un mauvais acteur, de deux: mentir sur ce sujet me tracasse et de trois, je me méfie trop de la vie: il se peut qu'aujourd'hui je réussisse très bien à concocter une histoire mensongère mais après deux semaines, je tombe sur cette femme et d'un air innocent, elle remettra tout sur le tapis...
Est-ce toujours comme cela que les gens qui trompent se sentent après leur forfait une fois de retour chez eux? Non...Certains réussissent à garder un air serein et à sourire.
J'eue à peine le temps de refermer la porte que YoonGi se jette sur moi. Pendant un moment, à cause de la joie, j'oublie mes soucis et mes appréhensions. YoonGi c'est mon compagnon depuis le Lycée et après mes parents, c'est la personne que j'affectionne le plus. Nous étions juste séparés durant une semaine, mais chacun de notre côté, c'était très long. Et oui; c'est ça l'effet d'être éperdument amoureux.
Tout au long de la journée, je me suis senti mal: honteux, coléreux et par-dessus tout ; coupable. Je suis celui à avoir proclamé la sincérité dans un couple, à insister sur les discussions en cas de problèmes. Pourtant, me voilà qui veut fuir à tout prix le sujet. L'idée de lui mentir m'est insupportable. Rien que de penser que j'ai pu le tromper me donne une sensation nauséeuse. Encore une fois, c'est ça trop aimer une personne.
Le soir, j'ai reçu un message : "Bonsoir. C'est Hye Sun. Hier était un malentendu, je suis sincèrement désolée. Il y a eu méprise. Dû à l'empressement, je n'ai pas eu le temps de m'expliquer ni de m'excuser. Encore une fois, mes profondes excuses. Et je tiens à vous rassurer qu'il ne s'est rien passé. Merci de votre compréhension et encore une fois; désolée." Je fus tellement content et tellement soulagé que je recale mes questions (telles : comment a-t-elle obtenu mon numéro, comment la méprise est survenue...). Au moment où je répondais, YoonGi me rejoint et me demande avec qui je parlais pour que j'aie l'air d'un idiot.
À personne ai-je répondu après avoir soigneusement effacé la boîte de discussion. Et là, je n'ai pas menti: car vraiment, elle n'était personne pour moi, c'était une erreur qui a très mal glissé dans ma vie.
Mes mensonges n'ont jamais blessé YoonGi et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai. Parce qu'on ne fait pas souffrir ce qu'on aime, en principe, sauf s'il est question de vie ou de mort, mais ce genre de situation n'arrive que dans les films.
-Tu sais que je t'aime? Je t'aime comme un fou...
-Je veux rompre, hors de question de finir ma vie avec un fou. Dit-il en s'éloignant lentement de moi.-Impossible. Tu es déjà définitivement lié à moi par un contrat de mariage. Dis-je malicieusement.
Il lève ses yeux au ciel et secoue sa tête tout en ayant un petit sourire.
C'est la vérité pourtant...
VOUS LISEZ
Au cœur de la fiction (Seconde partie) ⁿᵃᵐᵍⁱ
FanfictionOeuvre regroupant des petites histoires sur Kim NamJoon et Min YoonGi.