Ressentir le passé

3.2K 166 36
                                    

Diana

Le lendemain, il pleuvait. Il avait d'ailleurs plu une bonne partie de la nuit. Je m'étais endormie sur mon téléphone, bercée par le doux sont de l'eau qui claquait contre la fenêtre de ma chambre. J'avais fait quelques recherches sur PNL. C'était un groupe de deux rappeurs originaire d'ici même. Ils étaient devenu vraiment connu il y'a de cela 2 ou 3 ans. J'avais visionné quelques uns de leurs clip, et même si j'écoutais plus de musique depuis longtemps, j'avais beaucoup aimé les paroles que j'avais trouvé très profondes. Ça m'avait projetée plus de 10 ans en arrière, à l'époque où je m'ambiançais sur du Diam's ou du Eminem. Durant mon adolescence j'avais eu une période "rebelle" un peu comme tous les ados, et la seule façon que j'avais trouvé pour extérioriser mon mal-être, c'était de me réfugier dans la musique et le dessin. Période révolue, fort heureusement ! J'en gardais pas un très bon souvenir, ayant traversé beaucoup de mauvais moments de mes 11 à 18 ans. Mais bon c'est la vie, et nos expériences, aussi mauvaises soit-elle, font de nous ce que nous sommes.

Aujourd'hui, j'avais prévu d'aller rendre visite à khalti Warda. Je m'étais levée tôt ce samedi pour faire mon ménager et avoir le temps dans la journée pour préparer un gâteau au chocolat, l'idéal par un temps pareil. Alors que mes filles étaient en train de déjeuner devant les dessins animés (autorisation spécial le week-end), on frappa des petits coups discrets à la porte. Je n'attendais pourtant personne. Intriguée, j'allais ouvrir.

Une fillette d'un dizaine d'année me regardait avec ses jolis yeux noisettes. Je restais quelques instants à la regarder moi aussi, attendant qu'elle m'explique les raisons de sa venue.

- Euh... ma grand-mère elle a dit vous venez boire le café cet après-midi, fit-elle d'une toute petite voix en triturant ses mains.

- Ta grand-mère ? Ah, c'est khalti Warda ?! Tu es sa petite fille ?

Elle hocha la tête, toute timide.

- MachaAllah, t'es toute mignonne, lui dis-je en souriant, attendrie. Tu t'appelle comment ?

- Marwa.

- D'accord, alors dis à ta grand-mère qu'on vient cet après-midi, Marwa !

Je refermais la porte et trouvais mes deux filles en train de m'observer, le nez par-dessus le dossier du canapé.

- C'était qui ? demanda Rayhan.

- Hein, mais personne ! Dis-je en haussant les épaules.

- Non mais oumi, dis nous c'était qui, s'exclama Bayan, exaspérée. Parfois, j'avais l'impression que c'était moi la petite fille.

- C'était une fille qui s'appelle Marwa et qui nous a invité à venir goûter chez elle.

- Youpiiii !

Mes filles sautèrent de joie, très excitées à l'idée de sortir. Je terminais mon ménage de bonne humeur, et me mis à la préparation de mon gâteau. Je n'avait pas croisé khalti depuis la semaine dernière, et j'avais vraiment hâte de la revoir. Vers 14 h, je fit ma prière, rejoint par mes filles qui avaient pris l'habitude d'imiter mes moindres faits et gestes. Une fois notre prière terminée, je me dépêchais de les recoiffer rapidement. Je leur avais mis leur petites robes en velours que j'adorais.

- Allez mettre vos chaussures, je termine de m'habiller et j'arrive, dis-je.

Je pris dans mon placard une tenue simple (une robe longue en maille grise), et j'attrapais mon voile noir que j'enroulais autour de ma tête. J'entendis Rayhan hurler près de l'entrée.

NANAnère (PNL)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant