Il est un peu plus de dix-neuf heures trente et le garçon aux cheveux quasiment noirs, sa mère, qui a laissé de côté son ordinateur, et moi sommes assis à la grande table avec les plats qui nous ont été livrés une petite vingtaine de minutes plus tôt. Jusqu'ici, j'ai trouvé qu'il était très facile de discuter avec l'adulte et n'ai pas ressenti l'exigence extrême qu'elle exerce apparemment dans son métier.
Nous déballons à présent les desserts tandis qu'elle me pose de nouvelles questions. Ces dernières ne sont pas pressantes et elle semble porter une réelle attention aux réponses que j'y donne, mais je me réserve un peu plus de mon côté. Ce que m'a dit Iagan plus tôt me rends curieux sur l'entreprise de ses parents, mais je ne voudrais pas que l'adulte s'imagine que je passe du temps avec son fils parce que je suis intéressé.
Malgré ça, je profite pleinement de l'atmosphère me moquant sans méchanceté de Iagan qui a fait couler de la crème sur son t-shirt. Il esquisse un coup de coude sous les rires de sa mère puis le repas se poursuit toujours dans la même ambiance.
Ma mère m'indique, par message, qu'elle part de la maison pour venir me récupérer tandis que je suis le binoclard dans sa chambre le temps qu'elle arrive. Je l'observe du coin de l'œil se sortir un autre t-shirt pour remplacer celui qu'il a sali durant le repas et hésite à prendre la parole. Il a dit que nous verrions ça plus tard, mais une partie de moi est autant impatiente qu'elle appréhende de savoir ce qu'il veut que soient nos rapports à présent. Une autre espère aussi égoïstement que cette soirée lui aura donné envie que nous conservions au moins un lien amical.
"Ta mère sera là dans combien de temps ? "
Je lui réponds, il termine d'enfiler le vêtement et se retourne vers moi.
"J'ai pas osé demander pour pas que ta mère pense que je traîne avec toi pour ça, mais de ce que tu m'as dit tout à l'heure, ça veut dire que c'est elle la directrice de l'entreprise ? C'est pas tes deux parents tous les deux ? "
En effet, Iagan confirme que c'est bien elle l'unique dirigeante. Son père est souvent présenté comme le co-dirigeant avec elle, mais il est en réalité plutôt un employé haut placé surtout chargé de la communication et des relations avec les clients et les investisseurs.
"Mais souvent les gens veulent pas faire la nuance et ça énerve ma mère."
Parce que c'est impensable d'envisager qu'elle ait un poste hiérarchique plus haut que son mari ? Même si je le demande sur le ton de la plaisanterie, le binoclard me confirme avec un rire que c'est exactement ça, pensant à me préciser que ses parents ne sont pas mariés. C'est à peu près tout ce que je voulais savoir. J'ai juste une autre question qui vient de me venir :
"Et toi ? T'es présenté comme quoi ? "
Maintenant que j'y pense voyant ses cernes, je me dis que c'est peut-être ça qui pourrait faire partie des causes de ses problèmes de sommeil. Mais il se trouve que je me trompe.
"Moi, on sait même pas que j'existe."
Afin qu'il puisse choisir s'il veut être tranquille par rapport à la médiatisation qu'il pourrait attirer, ses parents ne parlent jamais de lui et il ne les a jamais accompagnés à une soirée où il aurait pu y avoir des journalistes.
"Ils refusaient tout le temps quand je voulais absolument venir quand j'étais petit, mais après mes seize ans, quand c'est eux qui m'ont demandé si je voulais y aller comme ils savaient que j'étais assez grand pour comprendre quel impact ça allait avoir, c'est moi qui voulais pas."
Ça me rassure pour lui d'un côté. Sa vie est certainement plus calme de cette façon. Il confirme, nous commençons à nous rediriger vers la porte pour redescendre et, presque arrivés à celle-ci, il m'attrape le bras.
VOUS LISEZ
Derrière Les Façades
RomanceTheoden, lycéen insouciant, inébranlable en apparence et qui ne cache pas son attirance pour les garçons, reçoit un jour un message d'un anonyme en plein doute sur sa sexualité. Acceptant de tenter de l'aider, il ne se doutera pas que la relation ch...