11

1.1K 84 23
                                    

Un peu plus d'une semaine est passée et nous sommes jeudi. Le conseil de classe est dans trois semaines pratiquement, mais notre professeur principal, Monsieur Lacse, a réduit notre pause déjeuner à une heure pour que nous fassions une vie de classe. Il s'y prend aussi tôt pour que nous ayons le temps d'en faire une deuxième au cas où il y aurait beaucoup de choses à dire. Je me dirige vers les places du fond après la sonnerie et m'installe.

L'adulte commence d'abord par ramasser les questionnaires anonymes qu'il nous a fait distribuer la veille et que nous devions remplir pour aujourd'hui. Il y avait trois questions dessus. « Que pensez-vous de l'ambiance globale de la classe ? » , « Y a t-il des problèmes avec certains professeurs et lesquels ? » , « Qu'est-ce qui pourrait être fait de votre côté pour améliorer ces situations ? ».

Si les vies de classe changeaient vraiment les choses, ça se saurait. Les réponses sont lues les unes après les autres. Ce qui revient le plus est une ambiance dite normale malgré des bavardages, quelques soucis avec des imbéciles pour qui n'importe quel enseignant explique trop vite et rien à améliorer puisqu'il n'y a pas vraiment de problèmes, si ce ne sont les papotages. Cependant, une minorité se plaint d'une ambiance pas terrible. La fin du tas de feuilles s'approche et l'une d'elles semble surprendre même le professeur.

" "Ambiance plus que pourrie, moqueries et insultes à volonté qui semblent tellement normales que plus personne ne considère ça comme une mauvaise ambiance.
Aucun problème particulier avec les profs.
Virer deux ou trois cons et connes ne ferait pas de mal."."

Monsieur Lacse cligne des yeux plusieurs fois après sa lecture et nous regarde les uns après les autres. De mon côté, peu importe qui a écrit ça, je l'adore. L'adulte finit par se reprendre et passe aux réponses suivantes. Je reconnais les miennes devant lesquelles il soupire sur la fin :

" "Ambiance fausse comme tous les gens de cette classe.
Aucun problème.
Rien à faire puisque rien changera de toute façon."." 

Pour les prochains papiers, le plus vieux les lit d'abord pour lui-même avant de le faire à voix haute. Sur l'avant-dernier, tout le monde le voit froncer les sourcils et relire plusieurs fois comme s'il avait eu des hallucinations.

" "Virer le pédé qui passe sous le bureau du prof d'histoire.", lit-il ne comprenant absolument pas d'où ça sort. Qui a écrit ça ? Relève t-il soudainement la tête. Je fais ça pour vous aider, pas pour que vous balanciez ce genre de propos ! Qui a écrit ça ? " Hausse t-il le ton.

Les chuchotements s'élèvent de tous les côtés tandis que j'attends de voir si un crétin va se dénoncer. Je serre les dents et fais tout pour conserver mon attitude insouciante et détachée même si mon poing me démange. Soudain, l'un de mes camarades, un garçon aux cheveux foncés et bouclés, lève la main.

"Est-ce que vous aimeriez que Theoden vous suce aussi ? "

Ça y est, mon nom a été prononcé. Toutes les têtes se tournent vers moi, mais les seuls yeux que je fixe sans dévier le regard sont ceux de Monsieur Lacse qui semble autant surpris que compatissant. Jusqu'ici, la connaissance de mon orientation sexuelle ne s'était limitée presque qu'aux élèves, mais je suppose que l'adulte aura à rapporter ce qui est en train de se passer. Je hais cette classe, ce lycée et tout ce qui va avec. J'entends les gens parler autour de moi. Les quelques plus audacieux demandent très sérieusement s'il est possible que je change de classe, très peu laissent exprimer que ça leur semble un peu trop, mais la grande majorité est silencieuse à ce sujet.

"Arrêtez ! Taisez-vous tous ! " Ordonne le professeur.

La seconde d'après, je me lève de ma chaise et crois entendre l'adulte prononcer mon nom comme pris de pitié. Il est temps de laisser parler mon "petit sens du spectacle", de faire comme si je n'en avais rien à faire, de m'en amuser même. Je regarde tous mes camarades et fais apparaître un sourire en coin provocateur et presque diabolique.

Derrière Les FaçadesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant