38

808 60 11
                                    

La voix de ma mère nous réveille nous indiquant qu'il est plus de dix heures puis elle redescend tandis que nous nous réveillons plus ou moins mollement. Iagan émerge presque immédiatement et met ses lunettes pendant que Matty et moi prenons un peu plus de temps. Il nous attend se moquant sans méchanceté de mon air mal réveillé puis nous rejoignons tous les trois le rez-de-chaussée dans les mêmes tenues que dans lesquelles nous nous sommes endormis.

Arrivés dans la cuisine vide, nous nous installons autour de la table et je les invite à manger ce qu'ils veulent pendant que je vais me chercher un pantalon et un t-shirt. À mon retour, je parle simplement de tout et rien avec eux puis, le ventre plein même après à peine plus d'une tartine, Matty pense pour la première fois depuis hier soir à consulter son téléphone. Il le déverrouille normalement, mais saute presque de la chaise la seconde d'après.

"Qu'est-ce qu'il y'a ? "

Il me montre la quantité de messages et d'appels manqués de ses parents et son frère tandis qu'il regrette de ne pas avoir pensé à retirer l'appareil du mode silencieux. J'ai à peine le temps d'essayer de le calmer qu'il appelle sans réfléchir son aîné, qui est la dernière personne à avoir tenté de le contacter. Je veux profiter de la tonalité pour rassurer le plus jeune, mais son interlocuteur décroche presque aussitôt. Le haut-parleur n'est pas activé, mais, surtout grâce à l'appelé qui crie à moitié de l'autre côté, je parviens à écouter la conversation :

"T'as enfin regardé ton téléphone ! T'es où ?!

- Je suis désolé... J'ai pas vu l'heure et je me suis endormi..."

Le grand frère se calme presque aussitôt devant la petite voix du plus jeune et demande l'adresse afin de pouvoir venir le chercher. Le petit brun affirme que ce n'est pas la peine, qu'il y a des arrêts de bus non loin et qu'il va donc en prendre un le plus tôt possible.

"C'est bon, c'est pas grave Matthew. Pardon de t'avoir crié dessus, j'étais juste inquiet. Il habite où ce garçon de ta classe ? "

Matty, qui a très bien compris que ça ne servirait à rien d'insister pour prendre un transport en commun, triture avec sa main libre le premier verre vide sur la table à sa portée et me regarde.

"Matthew ?

- Je suis... Chez Theoden." Prononce t-il à mi-voix.

Un lourd silence s'installe quelques longues secondes.

"J'arrive."

Et le plus vieux raccroche. Le brun baisse les yeux, triturant maintenant son téléphone et ses larmes commençant à monter. Je me lève et le prends contre moi alors qu'il commence à s'excuser encore et encore pour les reproches que je risque de recevoir. Ma mère revient peu après, ayant remplacé ses vêtements de nuit par une tenue pour aujourd'hui, et interroge tout le monde du regard. Je lui résume la situation en quelques mots, elle comprend immédiatement ce que ça signifie et pose sa main sur l'épaule de Matthew. Ce dernier finit par s'écarter et part récupérer la tête baissée ses affaires dans ma chambre.

Moins d'une trentaine de minutes plus tard, nous entendons une voiture s'arrêter devant la maison. Que ce soit Iagan, ma mère ou moi, nous avons tous passé ce temps a essayé de rassurer Matty et à lui assurer que rien n'est de sa faute. Il ouvre maintenant la porte d'entrée et avance vers le portillon tandis que son aîné quitte sa voiture noire. Ma génitrice et moi restons sur le pas de la porte pendant que le binoclard est en retrait à l'intérieur.

Quand le plus jeune arrive au niveau de son frère, ce dernier tend la main ordonnant à Matthew de lui donner son téléphone. Il s'exécute le regard toujours vers le sol avant de faire le tour du véhicule pour monter du côté passager. L'infirmier me fixe une seconde sans qu'aucun de ne nous ne dévie le regard, remonte dans la voiture puis s'en va aussi vite qu'il est venu.

Derrière Les FaçadesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant