Par la suite, Lei Diàn passait le plus clair de son temps libre au sein de la bibliothèque. Parfois, il ne faisait qu'emprunter des livres et d'autres fois, il s'installait et bouquinait directement sur place. Il échangeait parfois sur ses lectures avec Longweï tout en partageant son dîner, ou simplement l'observait tandis que ce dernier étudiait ses rouleaux.
Il était tellement heureux de passer du temps avec le dieu que même rentrer dans sa chambre alors que la nuit était noire et que les Ombres avaient pris possession du village ne le dérangeait plus.
Il découvrit aussi une passion pour la lecture. Entre son travail et ses entraînements, il était régulièrement épuisé, mais sa soif d'apprendre était bien plus forte et le faisait dévorer les livres les uns après les autres. Avoir à disposition tant de connaissances l'exaltait. Dans son clan, on privilégiait le combat à l'érudition et être lettré n'était pas considéré comme une qualité. Lei Diàn avait toujours senti qu'il n'était pas à sa place dans ce clan, et il venait enfin de comprendre que c'était au milieu de ces livres qu'il était à l'aise.
Chaque ouvrage était différent : art, littérature, science et même parfois de simples romans, tout était à sa disposition. Pendant ses lectures, il découvrit de nombreuses informations sur les dix clans et leurs spécificités. Il apprit que les membres de la tribu des mers du Sud ne s'éloignaient jamais des côtes, bien qu'ils soient d'excellents navigateurs, car ils croyaient que la haute mer regorgeait de bêtes maudites. Il découvrit également que le clan des montagnes était réputé pour avoir de très nombreux chasseurs de démons parmi ses rangs.
Il apprit à reconnaître certains monstres, comme le Nian qu'il avait rencontré dans les bois cette nuit-là, et tomba même sur un livre relatant la construction du palais de l'empereur. Il garda celui-ci en mémoire, se disant qu'un jour, peut-être, il lui serait utile.
Parfois, Longweï partageait avec lui les connaissances qu'il avait acquises durant sa longue vie. Son savoir était incommensurable et Lei Diàn se demandait pourquoi il ressentait encore le besoin d'étudier autant les livres.
Il était aussi très étonné par la quantité de recueils qu'il avait accumulés et un jour, il l'interrogea sur leur provenance.
— Je les ai collectés au fil des siècles. Certains sont rares, j'ai quelques reliques qui n'existent qu'en un seul et unique exemplaire, et j'ai parfois eu beaucoup de difficultés à les obtenir.
— Pourquoi les avoir tous rassemblés ?
— Eh bien, ceux-ci sont un excellent moyen de s'occuper et d'apprendre, et quand on a autant de temps que moi, ce divertissement est précieux. Mais ce n'est pas vraiment la raison principale. J'ai l'espoir qu'en épluchant chaque ouvrage de ce pays, j'y décèlerai des indices.
— Des indices ?
— Oui, car les livres renferment de nombreuses indications, et certains écrits qui peuvent sembler sans importance peuvent être très intéressants si l'on sait ce que l'on cherche. Je lis donc des livres à la recherche de la moindre trace ou d'informations concernant quelque chose que j'ai perdu.
VOUS LISEZ
Le Dragon de Fumées
FantasyLei Diàn est animé par une seule obsession : se venger de l'empereur qui a détruit sa vie, Chang Ming Sun. Afin de pouvoir s'approcher de l'empereur et tenter de l'assassiner, il décide de se travestir et de prendre la place de sa sœur, destinée à...