2 années plus-tard
Seynabou Z. Sarr
- Mamannnnnn, fais vite on va être en retard
- J'arrive j'arrive dit-elle en portant ses chaussures
Aujourd'hui est le graduation day, j'ai terminé ma licence en architecture, 3 ans de dure labeur enfin récompensées. Je reçois mon DEEA (Diplôme d'études en architecture). La cérémonie de remises de diplômes organisée par l'université commence à partir de 13h et il est déjà 13h et on a même pas encore quitté la maison ce parce qu'on attendait maman qui était à l'hopital et n'a pas voulu qu'on parte sans elle. Je sentis mon téléphone sonner dans mon sac, je le récupère et voit que c'est Samantha à l'autre bout du fil
- Allo Zey', folene nek (vous êtes où ?) la cérémonie va commencer deh, ils sont entrain d'installer les micros et tous
- Chiii Sam tu me stresses on arrive niii, Aby, Malick et Papa sont en route, j'arrive avec maman et Cheikh Tidiane
- D'accord à tout de suite
- C'etait qui ??, me demande Cheikh
- C'est Sam, ils sont arrivés avec les cousins
- Allons y, j'ai fini, dit-elle en récupérant son sac à main et ses clefs de voiture, stresse pas chérie on va pas arriver en retard.
C'est avec précipitation qu'on est entré dans la voiture de maman et qu'elle a démarré et conduit à toute vitesse. Jamais elle n'avait conduit aussi rapidement et on est vite arrivé à l'hôtel après un peu plus de 30 minutes et heureusement la cérémonie n'avait pas commencé. Devant la porte de la salle de cérémonie Cheikh Tidiane qui tenait mes talons me les tendit et je les enfila empressement avant que nous nous installions à la place qui nous été dédiée.
- Je stresseeeee, dis-je à Cheikh en saisissant sa main
- Et pourquoi ?, khana dou deme dieuli sa diplome rek nieuwate (n'est-ce pas juste allé prendre le diplôme et revenir) ?
- Si mais devant tout ce monde et je dois aussi faire un discours, layyy la salle est remplie, sama wakeur rek fessal nagn fi (rien que ma famille remplie la salle) sans parler de mes amis, dis-je en me tournant derrière pour les apercevoir.
Maty, Alou, Youssou et Sala me lancèrent tous un large sourire. Ces gens là ne sont pas normaux.
L'Académie Nationale d'Architecture et Urbanisme (ANAU) était en fête au Radisson Blue Resort de Diamniadio lors de la cérémonie de graduation de la promotion sortante (2021-2022). Notre promotion porte le nom d'une éminente architecte Madame Fatiya Diene Mazza. Le Premier Ministre sénégalais Monsieur Jean Paul NGOM en était le parrain. Il s'était fait accompagner de son ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique, son Excellence Monsieur Abdoulaye Seydou Niang. Dans l'espace qui était aménagé en la circonstance pour ces grands personnages, se trouvaient bien entendu le recteur de l'Académie, l'Ambassadeur Frédérick GOMIS, et bon nombre de professeurs. La cérémonie a été préparée par Mme Faïmy Hakim, professeur d'initiation au droit et à la gestion administrative, avec art et animée par un excellent Ousmane Faye de Mélodie FM qui a su choisir les mots justes, répondant à l'atmosphère qui régnait ce soir-là.
Prenant la parole à l'ouverture de la cérémonie, le Recteur de l'Académie, dans un discours improvisé, a commencé par remercier les parents qui lui ont confié leurs enfants, les amis qui l'ont encouragé dans les premiers moments de l'institution, les professeurs qui ont collaboré avec lui et particulièrement le Premier Ministre NGOM qui a bien voulu parrainer la promotion.
VOUS LISEZ
50 Nuances D'une Vie
General FictionCroyez vous au hasard ? Oui....votre vision des choses changera sûrement. 30 ans, médecin anesthésiste mais célibataire. Souvent traitée de vieille fille, Hawa Wone cache une cicatrice indélébile en elle qui l'éloigne des hommes et aussi de son âme...