Abibatou Sy
Aujourd'hui est notre 2nd rendez-vous chez l'oncologue Dr Niang, une femme très douce et très à l'écoute. La première fois qu'on y est allé, elle m'a rassuré du mieux qu'elle peut et m'a dit que ce n'était pas rare d'avoir des kystes durant la grossesse. Elle m'a fait faire une série d'analyses et c'est aujourd'hui que le verdict tombe.
- Mr et Mme Sarr, vous pouvez y aller, nous dit son secrétaire et nous nous introduisons dans le bureau.
- Bonjour, nous dit le docteur nous invitant à nous installer sur les sièges en face de sa table de bureau. Bien, comme vous le savez, à cause de votre grossesse, on n'a pas pu vous faire un scanner pour bien observer la grosseur, cependant votre gynéco m'a envoyé vos échographies et elles sont très claires. Regardez, dit-elle en nous indiquant des espaces claires sur l'image de l'échographie, il s'agit de 2 lobes, 2 tumeurs liées plus au moins égales qui se localisent un peu plus haut dans votre col, juste en bas du fœtus.
- Ça fait beaucoup non, riais-je nerveusement.
- Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes. Les analyses sanguines et la biopsie que vous avez fait ont révélé qu'il s'agit de sarcomes en particulier de léïomyosarcomes, c'est une forme de cancer assez grave qui peut atteindre différents organes du corps. Généralement, il s'attaque aux tissus mous ou aux os, mais il peut aussi arriver qu'il se développe au niveau de l'utérus.
Je sentis comme un poids me tomber sur la tête... Ça y est, ce que je craignais est là. Je suis comme projetée avec violence dans cet espace-temps où je pressens que le gouffre va s'ouvrir et m'engloutir à tout jamais.
- Un cancer...., souffla Malick
- C'est une maladie assez rare, car elle représente environ 1 à 3% des cas de cancer qui touchent l'utérus et surtout à votre âge. Ils sont souvent causés par une infection par un virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) qui est une infection sexuellement transmissible c'est pourquoi Mr Sarr je vous avais fait faire des tests et vous n'avait pas de HPV...
Salif, pensai-je en regardant Malick qui avait déjà les yeux livides, complètement dévasté
- Dès que vous serez prêts nous pouvons discuter de vos options, je suis vraiment désolé Mme Sarr
- et... est-ce qu'il est possible que je m'en sorte avec le bébé dans une de ses options ?
- Il serait mieux d'éviter de faire des prédictions...
Ça ne s'annonce pas bon, la panique s'empara de tout mon être. Ces quelques secondes que le docteur a pris pour prononcer ces mots, je les voudrais éternelles parce que je sais qu'après, plus rien ne sera pareil.
- nous allons maintenant déterminer quel traitement serait le plus adéquat pour vous, si vous voulez bien...
- C'est bon je vous écoute, dis-je en essuyant mes larmes qui n'arrêtait pas de couler.
- Plusieurs options de traitements s'offrent à vous: la chirurgie, qui se présente comme la première option face à un sarcome de l'utérus au stade III ce qui est votre cas, mais cependant si ça se fait il y a de très fortes chances que vous perdiez le bébé. Et si les cellules cancéreuses sont trop propagées, une ablation de l'utérus peut être faite...
La radiothérapie, généralement la deuxième étape du traitement si vous décidez de faire l'intervention chirurgicale. Et même si le fœtus reste intacte durant l'intervention, l'énergie radioactive pourrait détruire les cellules vitales du bébé au même moment que les cellules cancéreuses et leur division.
La chimiothérapie néoadjuvante , c'est le traitement qu'on vous propose à l'unanimité lorsqu'il s'agit d'un léïomyosarcome de l'utérus de cette taille. Mais, il ne peut pas être fait maintenant car vous n'êtes qu'à 9 semaines de grossesse. Cette chimio qui est faite pour réduire la taille de la tumeur a donc la finalité de vous faire opérer et d'enlever toute les cellules cancéreuses dès votre accouchement. Des études ont montré que l'administration d'une chimiothérapie après la 12ème semaine de grossesse n'affectait pas le développement de l'enfant durant les premières années après la naissance. Aucune différence n'a été notée sur le plan neurocognitif (développement des facultés intellectuelles), ni sur le plan de la croissance, de la santé générale, de l'ouïe, des fonctions cardiaques et du comportement. Seul bémol : dans près de 40 % des cas, le poids des enfants à la naissance est généralement plus faible que celui des autres bébés. Mais les enfants récupèrent un poids normal, ainsi qu'une taille et un tour de tête normaux après deux mois.
Il y a encore 20 ans, lorsqu'une femme enceinte apprenait qu'elle était atteinte d'un cancer, l'interruption de grossesse était souvent la seule option, afin d'entamer immédiatement les traitements. C'est encore le cas aujourd'hui lorsqu'il n'est pas possible d'attendre la 12ème semaine de grossesse pour commencer la chimiothérapie, car c'est la période de développement des organes de l'enfant, ce qui augmente le risque de malformations.
Si vous décidez d'attendre d'arriver à la 12 -ème semaine pour commencer le traitement, le cancer pourrait s'être bien propagé dans le reste du corps et affecté d'autres organes. La survie est généralement mauvaise lorsque le cancer s'est propagé au-delà de l'utérus. Le taux de survie à 5 ans est de 10 % à un stade III.
VOUS LISEZ
50 Nuances D'une Vie
Ficción GeneralCroyez vous au hasard ? Oui....votre vision des choses changera sûrement. 30 ans, médecin anesthésiste mais célibataire. Souvent traitée de vieille fille, Hawa Wone cache une cicatrice indélébile en elle qui l'éloigne des hommes et aussi de son âme...