Hawa Wone
— Ne dis pas ça Aliou ! Tu n'as pas à t'excuser
— Si Hawa. Ça fait peut être 2 mois que ça c'est passé mais j'ai toujours autant honte. Ma mère et ma sœur ont créé une telle scène à ton mariage. Mounone nafa diaré yakou (il aurait pu être ruiner). J'ai tellement mal à l'idée de penser que ce soit ma mère
— Y'a pas de soucis Aliou toi aussi. C'est pas comme si on était au courant de ce qui pourrait se passer et du passé de nos parents. Mounone na yak mariage mais yakouko (elle aurait pu gâcher le mariage mais ça n'a pas été le cas). Tu peux dormir serein, tu n'as commis aucune faute et tu es différent de ta mère d'accord. Quand j'aurai le temps je viendrai vous rendre visite toi et Tonton Thier' OK
— Ok bye
— Bisous petit frère.
— Tu as réussi à le faire déculpabiliser ?, me demande Abdou
— J'espère bien. Cette Agnès après avoir hanté la vie de nos parents elle veut s'en prendre à nous, wayé mane mom (quant à moi) je vais pas la laisser semer la zizanie entre nous, dis-je en repensant à Aida.
Il y a 1 semaine cette dernière discutait avec son frère. Je ne voulais pas écouter leur discussion mais je ne pus m'empêcher d'entendre en passant au salon.
Flashback il y a une semaine
— Non Abdou nak sene mariage bi nekhone na sérieux (Abdou franchement le mariage a été une réussite).
— Yako nekhal say sagnsé you beuri (c'est grâce à toi avec tes multitudes de tenues) !
— Mane rek aka ma paré si khalé (ça c'est sûr). Tout était bien Masha Allah.... à part la venue de cette dame
— Akh n'en parlons même pas ....
— On va en parler kay. Tu te rends compte que si elle était pas venue, nos parents ne nous auraient jamais raconté leur passé
— Heureusement tu l'as dit, leur passé !
— En tout cas li khew yeup fi (tout ce qui s'est passé) c'est juste un domino. La chute d'un seul à déclencher tout le reste.
— C'est-à-dire ?
— Ah, tout ça c'est à cause de Maman Hawa dih...
— Ay Aidaaa
— Je dis ça je dis rien nak. Mais wakhal rek (dis la vérité). Pourquoi djiguene gni gnemé homme mariés ? Lane molène teré gnou ngene ak célibataire yi (pourquoi les femmes aiment les hommes mariés ? Qu'est-ce qui les empêchent de sortir avec des hommes célibataires)
— Elle t'a dit que elle savait pas que papa était marié quand ils se sont rencontrés, en plus loussi sa yone ioe (en plus est-ce que c'est ton problème) ?!
— Certes elle était pas au courant mais elle l'a su après non, ça l'a pas empêché d'accepter de se marier avec lui ! Je me demande comment auraient été nos vies si elle s'était pas immiscée, on serait une famille normale toi, moi, maman et papa. Mais il a fallu mou dougg si rek (mais il a fallu qu'elle s'introduise)
— Ioe Aida est-ce que nite nga (Aida est-ce que tu es consciente toi)
— Nite la kay (bien-sûr que je suis consciente). Et je dis que la vérité. J'ai conscience de ce qu'a fait Maman aussi. Elle a mal agi certes mais elle à fait tout ça juste par jalousie essayons de nous mettre à sa place : tout perdre du jour au lendemain à cause d'une femme qui n'a pas voulu aller se chercher un mari à elle seule. Par la même occasion on a perdu notre père.
VOUS LISEZ
50 Nuances D'une Vie
Ficción GeneralCroyez vous au hasard ? Oui....votre vision des choses changera sûrement. 30 ans, médecin anesthésiste mais célibataire. Souvent traitée de vieille fille, Hawa Wone cache une cicatrice indélébile en elle qui l'éloigne des hommes et aussi de son âme...