Chapitre 61 – Pas de répit pour les braves – Mercredi 10 décembre 2019 – 9h30 - Sébastien
Depuis son point d'observation de prédilection, suffisamment proche pour repérer les manœuvres erronées et assez loin pour se faire oublier de tous, Sébastien supervisait l'entraînement matinal. Cette fois, il s'agissait d'un exercice de déploiement des plus communs, aussi classique qu'essentiel pour maintenir et consolider les acquis des recrues.
Il arrêta son regard sur le nouvel arrivant. Le jeune homme n'avait pas perdu de temps à se rendre utile, trouvant sa place dans la chaîne de commandement sans difficulté et assistant ses coéquipiers avec une bonne jugeote. Il fallait bien l'avouer ; Castellano était compétent. Il aurait presque été tenté de dire qu'il était doué, s'il ne savait pas pertinemment qu'obtenir de bons résultats lors des entraînements ne garantissent pas toujours qu'on savait gérer la pression du terrain sans problème.
Comme toujours lorsqu'un nouveau intégrait la brigade, on lui assignait un chaperon et cette fois-ci, Sébastien avait eu la chance d'être nommé pour superviser l'intégration de Romain. Le jeune homme l'avait suivi comme son ombre le premier jour, et Sébastien avait appris à mieux le connaître.
Premièrement, Romain s'était avéré poli et serviable. Pas à l'extrême, au point de sembler faux, mais juste assez pour le convaincre de lui accorder sa confiance. Il était intelligent et consciencieux : tout ce qu'on pouvait attendre d'une nouvelle recrue. Satisfait, Sébastien avait décidé de lui lâcher la bride, le laissant se mêler aux autres recrues.
Il s'était vite rendu compte que sa première impression n'avait pas été la bonne. Il ne devait pas être très intuitif... ou Romain avait juste suffisamment de jugeote pour se comporter comme une recrue modèle devant l'un de ses supérieurs.
Oh, Castellano était un excellent pompier à n'en pas douter. Efficace au moment des interventions, doté d'un esprit logique qui en faisait un bon chef de fil, il appréciait clairement de flirter avec le danger tout en sachant qu'il en était le maître. Son adresse en tant que soldat du feu n'était pas à remettre en cause, mais sa morale était discutable tout au plus.
A plusieurs reprises, Sébastien l'avait surpris à ricaner avec quelques-unes des autres recrues, leur sujet de moquerie par prédilection étant les civils auxquels ils portaient secours. Des remarques de passage sur le physique d'un homme évanoui, ou sur l'état d'usure des sous-vêtements d'une femme sur le point d'accoucher.
Sébastien n'avait pas jugé utile de le reprendre tout de suite. Parfois, l'humour était la seule arme qui restait à certains pour gérer leur stress. Peut-être que Romain faisait partie de ces personnes. Rien n'était dit en face des victimes, et son comportement était exemplaire lors des interventions, après tout... Ce n'était pas grave.
Jessica fut la première à confronter le jeune homme. À la suite d'une intervention particulièrement délicate, après laquelle Romain avait jugé bon de commenter le poids de l'adolescente qu'ils avaient pris en charge, la soldate du feu avait pris le nouveau entre deux yeux, lui sifflant d'avoir un peu de respect. Ce à quoi le jeune homme avait répondu, un sourire en coin, qu'il commencerait à avoir du respect pour leur victime lorsque cette dernière en aura assez pour elle-même, pour ne pas se nourrir exclusivement de gras.
Jessica n'avait pas lâché l'affaire et une fois que Sébastien était intervenu, Romain avait fini par s'excuser, prétextant avoir agis sous le coup du stress et par simple inquiétude pour la santé de la jeune fille. Sa mine désolée ne collait malheureusement pas à l'étincelle de rancœur qui brulait dans ses yeux à chaque fois qu'il interagissait avec Jessica. Il n'arrêta pas non plus ses remarques désobligeantes, mais se contentait de les partager loin des oreilles de la jeune femme qui l'avait pris en grippe, et de Sébastien qu'il continuait à caresser dans le sens du poil.
VOUS LISEZ
L'incandescent équilibre entre nous
RomanceBenjamin a tout pour être heureux : un métier de rêve, une fiancée aimante et un avenir tout tracé dans sa brigade de sapeurs-pompiers. Mathias, lui, s'est résigné à ne rien attendre de l'avenir : sa vie bien rangée a fait son succès, et c'est très...