Bonjour :)
Pour les nouveaux.elles lecteurices ainsi que celles.eux qui suivent l'histoire depuis un moment, j'aimerais que vous prenez le temps de lire cette partie.
Elle permettra de mettre au clair sur ce qu'est l'anorexie et la boulimie (les deux principaux TCA traités dans cette histoire), afin d'éviter toute confusion, ainsi que d'autres choses à savoir sur les TCA en général.
Anorexie mentale : L'anorexie mentale, est un trouble des conduites alimentaires. Elle se manifeste par un refus catégorique de maintenir un poids corporel normal et par des mesures extrêmes et intentionnelles visant à perdre du poids ou à ne pas en prendre en période de croissance. Souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses. (def. Wikipedia)
Boulimie : La boulimie, est un trouble des comportements alimentaires caractérisé par des ingestions excessives d'aliments en peu de temps, de façon répétitive et durable. L'individu boulimique peut avoir recours à certains actes en vue de stabiliser son poids, tels que la provocation du vomissement, l'utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques, la pratique excessive de sport et une restriction alimentaire très sévère. (def. Wikipedia)
Bien sûr, ces définitions ne s'appliquent pas à tout le monde. Il existe autant de formes d'anorexie mentale et de boulimie que de personnes atteintes de ces troubles.
Même si j'essaie de montrer le plus possible la réalité de ces troubles dans cette histoire, je romance tout de même la réalité, chose inévitable.
Pour bien mesurer les conséquences de ces maladies, je tiens également à vous lister les conséquences possibles :
- problèmes dentaires (notamment dans le cas de la boulimie vomitive)
- problèmes cardiaques
- carences et déficiences de certaines vitamines
- problèmes rénaux
- chute de cheveux
- lanugo (duvet de poils lié à une instabilité hormonale)
- aménorrhée (absence de règles)
- ulcérations de l'estomac (dans le cas de vomissements volontaires)
- constipation
- ostéoporose (parfois irréversible, surtout avec l'âge)
- problèmes de vue (à cause des carences en vitamines)
- hypothermie (incapacité au corps de se réchauffer)
- psychose (dans de très RARES cas, le manque de nutriments amènent parfois à des états de psychose)
- infertilité (si la période de dénutrition a été trop longue ou trop violente pour le corps)
- baisse du système immunitaire (pouvant amener à des infections pouvant causer des complications)
- cicatrisation des tissus retardées
- pertes de mémoireLa liste est longue et elle est tout simplement non-exhaustive. Il y a tellement de conséquences liés à ces troubles que je pourrais en faire une page complète à vrai dire, là, j'ai simplement mis ce qui me sont venu, histoire que vous puissiez comprendre que ces troubles sont tout simplement des merdes (littéralement).
Il est important de noter que dans cette histoire, certains actes que peut faire Jisung à cause de ses troubles ne s'applique pas à toutes les personnes malades. Et pour d'ailleurs pouvoir démonter quelques préjugés sur les TCA en général :
- Toutes les personnes boulimiques ne se font pas vomir. Beaucoup utilisent d'autres formes de purge, par le sport, le jeûne, la restriction, les laxatifs, les diurétiques. La diboulimie est une forme de boulimie qui touche les personnes diabétiques qui vont éviter de s'injecter de l'insuline pour ne pas assimiler le sucre (ce qui est bien évidemment extrêmement dangereux).
- Les personnes atteintes d'anorexie mentale ne sont pas toutes en sous-poids. La plupart ont un poids dit "dans la norme" et sont tout autant valide. C'est une maladie mentale, la perte de poids n'est qu'une conséquence.
- Être atteint d'anorexie mentale ne veut pas dire détester la nourriture. La majorité de ces personnes sont au contraire obsédées par la nourriture et ressentent bien sûr la faim.
- L'anorexie mentale est le trouble psychiatrique le plus mortel. On pourrait croire que la dépression ou d'autres troubles délirants peuvent avoir le plus haut taux de mortalité, mais quantitativement, c'est bien l'anorexie mentale. Que ça soit de complications, de séquelles ou tout simplement par suicide, le taux de mort à cause de l'anorexie mentale est extrêmement élevé (autour de 50%).
- Ce n'est pas qu'une question de volonté. On pourrait croire qu'une personne hyperphagique ou boulimique n'aurait qu'à arrêter de manger et qu'une personne anorexique n'aurait qu'à manger. Or, ce n'est pas si simple, autrement, depuis longtemps, on aurait miraculeusement trouvé un remède.
- Les TCA peuvent survenir à n'importe quel âge. Même si généralement, c'est au court de l'adolescence et au début de l'âge adulte majoritairement chez les femmes que les TCA se développent, ça peut également atteindre des personnes bien plus jeunes ou plus âgées et de tout les genres.
- Il n'existe pas que l'anorexie mentale, la boulimie ou l'hyperphagie. Je pourrais également citer ARFID (évitement de l'ingestion d'aliments), PICA (ingestion de choses non comestibles), le mérycisme (fait de régurgiter ses aliments pour les réingerer), qui sont reconnues par L'OMS. Il y a également d'autres TCA non-reconnus, mais que certains médecins diagnostiquent tout de même comme l'orthorexie (obsession d'une alimentation saine), bigorexie (obsession avec le sport qui touchent énormément de sportifs), l'alcoolorexie (fait de se priver d'apport nutritionnel afin de boire de l'alcool (alcoolisme)), ou comme je l'ai cité, la diboulimie.
Cette histoire n'a pas pour but de vous influencer, mais surtout de dénoncer ces troubles. Ce sont de vrais problèmes qui touchent notre société, que ce soit avec le culte de la maigreur ou tout simplement le mépris des personnes malades.
Ne restez pas seul.e.s avec vos problèmes. Demandez de l'aide sera TOUJOURS mieux que de simplement rester avec sans rien dire. Rien ne vous fera plus de mal que vos troubles, c'est important de le retenir.
Je tiens également à rappeler qu'il n'y a pas de physique, de genre, d'origine, de classe sociale ou tout simplement de "parfait" cliché pour être considéré.e comme un.e "véritable" anorexique ou boulimique.
Prenez soin de vous et encore une fois, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je serais ravi.e de vous répondre (j'adore parler de psychologie, oui😅).
À bientôt:)
- lou
VOUS LISEZ
keep the secret 。*゚+ hyunsung
FanfictionHyunjin est le président des élèves de terminales et Jisung un de ses amis. Ce n'était pas rare qu'ils se tournent autour, sans admettre leur attirance mutuelle. Ce que Hyunjin ne savait pas, c'était que Jisung cachait bien plus de choses qu'il n'au...