Il avait l'air bouleversé derrière ce masque d'imperméabilité émotionnelle. Il ne laissait rien transparaître sans se rendre compte que cela m'en apprenait beaucoup sur lui. il souffrait visiblement de la peur de l'abandon. Cela entraînait chez lui une véritable phobie. Aussi, il cherchait à fuir toute situation où cela serait le cas. Cette personnalité sombre cachait une réelle souffrance. Comme chacun de mes patients, cela remontait à l'enfance. Il s'était forgé avec des idéaux faussés sur les relations interpersonnelles jusqu'en faire une ligne de conduite. Il évitait toute relation, de près ou de loin afin d'éviter de faire face à ces démons. Cela était complexe à traiter mais il y avait une solution à ce problème. Cela pourrait prendre du temps. Cependant, ce n'était pas irréversible. La drogue n'aidant pas aux soins que je voulais lui apporter, car grâce à elle, il fuyait la réalité, il me fallait, tout d'abord, le sevrer. À partir de là, nous pourrions avancer sur la voie d'une tout autre thérapie.
Je reculais d'un pas et laissais glisser ma main de son épaule lorsque son regard se fit un peu trop brillant à mon goût. Cela était une autre caractéristique à éviter. L'attachement d'un patient à son médecin. Il n'était pas rare que cela se produise. Cependant en tant que référent, nous devions maintenir une certaine distance pour ne pas encourager ce comportement. Si cela devenait problématique, nous avions le devoir de confier ce patient à un confrère afin de mettre fin aux séances qui n'étaient pas sans conséquence. Il n'était pas souhaitable que Riley développe quoi que ce soit pour moi. J'aurais réellement horreur de le laisser à un autre psychiatre. Il fallait que je l'aide, moi. Je le sentais dans mes tripes. C'était à moi de le faire, comme si je m'en faisais une responsabilité personnelle. Si à un moment donné, je devais passer par le transfère, je pourrais possiblement le vivre comme l'un des plus grands échecs de ma carrière. Riley n'était pas n'importe quel patient. Il était celui qui m'avait conduit à cette vie que j'appréciais tant. Il en avait été le fil conducteur. Inconsciemment, il m'avait aidé à trouver ma voie. Je voulais lui rendre la pareille.
Je tendis le bras en direction du canapé afin de l'enjoindre à se réinstaller dessus, ce qu'il fit au bout de longues secondes à m'observer. Mal à l'aise, je le précédais et repris, à mon tour, place, face à lui. Je tentais d'ignorer ce moment de malaise que j'avais pu ressentir et baissais les yeux sur mes notes. Habituellement, les thérapies étaient données par des psychologues. Mon devoir de médecin psychiatrique était d'évaluer la prime risque et de prescrire les bons médicaments et le bon dosage. Cependant, je ne faisais jamais rien dans les règles. Je me laissais porter par mes convictions et engager ma passion dévorante pour mon métier afin qu'elle me guide, quitte à outre-passer, parfois, la déontologie.
Auprès de Riley, j'avais touché à un point sensible. Cela était encourageant contrairement à ce qu'il pourrait penser. Mettre le doigt sur un élément problématique était toujours une victoire pour moi. Il me serait plus aisé de cibler et résoudre ce problème lors de nos séances. Il ne fallait pas craindre de foncer droit sur ces portes fermées à double tour pour les enfoncer et libérer ce qui s'y cachait. Cela avait son importance primordiale dans la guérison.
- Avez-vous déjà consulté un professionnel par le passé ?
- Non.
- Aucun psychiatre, psychologue, alors, n'a pu mettre de mot sur vos maux, c'est ça ?
- Je ne souffre de rien d'autre que la drogue et bientôt, grâce à vous, ce ne sera plus un problème.
Je pouvais voir le mensonge dans son regard. Il avait parfaitement conscience que sa consommation allait au-delà des problèmes qui pouvaient subvenir dans la vie mais refusais de s'ouvrir sur le sujet. Non pas avec moi mais, plutôt, avec lui-même. Il portait des œillères sur sa propre souffrance, préférant la nier. Pourtant, cela n'était pas la solution. Il fallait qu'il y fasse face pour s'en libérer et je ne comptais pas le laissais faire plus longtemps.
VOUS LISEZ
The spicy benefactress~Tome 1
RomanceUn changement, dû à un instant suspendu dans le temps, va changer la vie de Roxie Adams alors qu'elle se trouvait dans la fleur de l'âge. Un chemin différent de celui qu'elle s'était choisi qui va transformer ses idées bien tranchées sur ses projets...