41

401 23 9
                                    

Maena enleva la couette d'elle, et sortit de son lit. Elle prit le soin de prendre son doudou et s'approcha de la porte. Elle l'ouvrit doucement, et sortit de la chambre en silence. Elle pouvait entendre la télévision dans le salon. Elle regarda dans le couloir pour être sûre de ne pas être vu, puis se dirigea rapidement vers la chambre de sa mère. Elle hésita quelques secondes devant la porte close avant de l'ouvrir. Elle entra dans la pièce puis referma la porte discrètement derrière elle. La chambre n'était pas entièrement plongée dans le noir, la lumière filtrait légèrement à travers le rideau ouvert. Maena regarda autour d'elle, puis ses yeux se posèrent sur le lit. Elle respira fortement et approcha en silence. Elle se positionna à côté de la table de chevet, et regarda sa mère qui avait la tête posée à même le matelas. Elle semblait dormir. Maena hésita de nombreuses minutes avant de poser une main sur sa tête. Alice ouvrit les yeux rapidement, ce qui fit sursauter Maena. Cette dernière sourit et approcha son visage de sien.

- Maman, murmura Maena.

Alice garda ses yeux fixés sur un point, qu'elle seule pouvait voir. Maena approcha un peu plus son visage et posa une main sur la joue de sa mère.

- Maman, répéta-t-elle une seconde fois.

Alice ne réagit pas aux appels de sa fille, comme si, elle ne la voyait pas. Seule la douleur qu'elle vivait existait. Maena posa son doudou sur le lit et mit sa tête dessus. Elle regarda sa mère, et toucha les larmes qui coulaient sur sa joue.

- Maman, dit une nouvelle fois Maena. Maman, c'est mon anniversaire aujourd'hui.

Elle garda sa tête contre son doudou, et posa une de ses mains sur sa tête. Elle continua de regarder sa mère qui continuait de fixer ce point invisible. Le silence s'installa et Maena ne tenta pas de la faire réagir. Elle resta simplement à la regarder, toujours sa main posée sur sa tête et la seconde sur la main de sa mère.

- T'as oublié, dit-elle tristement.

Maena se redressa et posa un baiser sur sa joue. Elle prit son doudou, puis fit le tour du lit pour monter dessus. Elle souleva la couverture, et se mit dessous. Elle s'approcha de sa mère et souleva un de ses bras pour se caler contre elle. Maena serra son doudou et prit la main de sa mère qu'elle serra légèrement.

- C'est pas grave que t'as oublié, maman, dit-elle en la regardant. Et c'est pas grave que t'es triste.

Maena posa un baiser sur sa joue, puis se réinstalla contre elle. Elle ferma les yeux, tout en serrant son doudou. Maena se laissa bercer par les battements de cœur de sa mère, puis s'endormit de nouveau.

_______________________________________________________________________________

Maena ouvrit péniblement les yeux, et se redressa légèrement. Alice n'avait pas bougé, mais à la vue de sa respiration, elle semblait dormir cette fois. Maena frotta ses yeux, et retira la couette, puis descendit du lit. Elle attrapa son doudou et fit le tour du lit pour regarder de nouveau sa mère. Elle s'approcha et hésita quelques secondes avant de poser une main sur sa joue. Elle sourit, puis l'embrassa. Maena tourna la tête et observa le cadre sur la table de chevet. Elle regarda sa mère, puis de nouveau le cadre, qu'elle prit dans ses mains. Elle passa une main sur les visages de son père et de son frère.

- Papa et Paul te manquent, c'est pour ça que t'es triste ? demanda Maena en regardant sa mère.

Un léger sourire triste se dessina sur ses lèvres, puis elle posa de nouveau le cadre. Elle s'approcha de sa mère, et l'embrassa sur la joue. Elle sursauta quand la porte de la chambre s'ouvrit. Elle tourna la tête et un sourire se dessina sur ses lèvres. Jacques s'approcha silencieusement et prit sa petite-fille dans ses bras.

Nouvelle vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant