Ashton
« Jade es-tu prête ?, demandé-je à ma fille en recoiffant une dernière fois mes cheveux.
— Oui, presque papa. »
J'ai mon entretien aujourd'hui, pour être plongeur. Ce n'est pas ce à quoi j'aspirais auparavant, mais je suis conscient que les opportunités de travail se feront rares. Et je pense que la cantine dans laquelle je vais peut-être — j'espère — travailler sera un bon environnement pour me remettre dans la société.
Je sais qu'ils savent. Ils connaissent mes antécédents, et malgré cela ils me laissent une chance. J'en suis reconnaissant. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'étoffer ma garde-robe, c'est alors vêtu d'un simple chandail noir et du seul pantalon habillé, si on peut dire, de la même couleur que je suis finalement prêt. Un dernier tour dans la salle de bain et c'est parti.
Jade m'attend sagement sur le canapé, vêtue quant à elle d'une petite salopette en jeans avec un chandail blanc en dessous. Elle est adorable. Ce n'est pas très professionnel d'emmener sa fille à son entretien, je le conçois, mais elle ne pourra commencer dans sa nouvelle école qu'à partir de la semaine prochaine.
« Papa, tu peux me faire des couettes, commence-t-elle en tournant la tête vers moi, s'il te plaît ?
— Bien sûr ma puce. »
Je lui souris, retourne rapidement dans la salle d'eau attraper une brosse et des élastiques. Ses grands-parents s'en sont tout de même bien sortis, je ne peux que l'admettre. Elle est si sage, si polie.
Je retrouve auprès d'elle, elle se met dos à moi pour que je puisse la coiffer. Deux petites couettes blondes attachées de chaque côté de sa tête et nous sommes prêts à y aller.
Le trajet se fait rapidement, elle court en avant, rigole, tourne autour de moi. Définitivement, elle amène de la lumière dans ma vie.
Une fois arrivés devant la devanture, je respire profondément. Mon dernier entretient d'embauche à mes vingt-trois ans. Je suis resté au même poste jusqu'au procès. J'étais à mon affaire, répartiteur d'appels au centre d'urgence. J'étais utile, j'étais le premier contact avec des victimes, des personnes qui avaient besoin d'aide, je savais que mon rôle était essentiel.
Finalement tout s'était écroulé.
Et me revoilà, six ans plus tard sur le point de repasser une entrevue dans un tout autre domaine. Je suis un peu anxieux, mais la petite main qui tire sur mon doigt me ramène sur terre. Je la regarde en souriant et entre dans la cantine.
VOUS LISEZ
My unfairness' shadow
General FictionAprès avoir passé vingt-deux mois en prison, Ashton Simmons est finalement innocenté. Il retrouve sa liberté, et plus important encore, sa fille désormais âgée de cinq ans. Cependant, après presque deux ans derrière les barreaux, toute personne cha...