Ashton
J'ai souvent vu l'attente comme une éclipse solaire, où l'obscurité semble interminable, et où l'on cherche désespérément la lumière qui tarde à revenir. Une obscurité dans laquelle je suis isolé du monde extérieur, privé de repères visuels. Aujourd'hui j'ai une autre vision de l'attente. Une semaine. Sept jours. Cent soixante-huit heures. Et je ne suis pas assez doué en maths pour aller jusqu'aux minutes. Mais cette attente-ci est comme une note suspendue dans l'air, la note de cette mélodie jouée par la vie, créant une tension dans mon âme, angoissante d'ordinaire, qui trouve une certaine douceur désormais. Une tension jusqu'à ce que la résolution arrive enfin, jusqu'à ce que cette mélodie se finisse enfin.
Ce sont ces sept jours, pendant lesquels je dois patienter, qui me séparent de ceux que je vais avoir avec Jade. Cette semaine pendant laquelle nous aurons notre semblant de vie normale. Un retour à la réalité, une réalité qui nous fait du bien. Cette parenthèse oxygénante pour nous redonner ce souffle qui me manque lorsque je suis séparé de ma fille. Je la vois comme une rémission offerte par la vie. Une lueur d'espoir qu'on m'autorise à avoir pour continuer à affronter ce périple judiciaire.
Je n'ai pas encore eu l'autorisation, peut-être que je me précipite mais je veux avoir espoir que cette fois-ci rien ne se mettra sur notre chemin. Même s'il ne s'agit que de quelques jours, c'est tout ce qui compte. L'idée de passer ces moments avec elle, juste tous les deux, mon coeur se gonfle à cette pensée.
Nous devons voir nos avocats avec Michael demain. Je lui ai transmis les informations reçues par Abigaëlle. Il a accepté sans problème de me fournir ce document et d'organiser cette rencontre. Nous avons le même but lui et moi, le bonheur de Jade. Il ne me le dira jamais vraiment, mais je sais qu'il a hâte de retrouver le simple statut de grand-père. D'être celui qui couve Jade de cadeaux, qui l'autorise à manger trop de cookies avant d'aller au lit. Il est temps que chacun reprenne son rôle.
Étendu sur mon lit, je fixe le plafond depuis un temps indéterminé. Cette toile blanche me permettant de déployer mon imaginaire, une page vierge sur laquelle peuvent se projeter mes pensées, mes préoccupations. Cette contemplation m'est comme une pause dans le tourbillon de ma vie quotidienne pour réfléchir, repenser à ma vie. Des bons souvenirs se présentent à moi, des plus douloureux prennent le dessus, effacés ensuite par des craintes irrationnelles, finalement remplacés par une douceur venant calmer cet ouragan émotionnel.
Pourquoi toutes ces épreuves nous arrivent ? Pourquoi autant ? Certains me diront que c'est pas de chance, d'autres qu'on le mérite, puis d'autre encore me diront qu'on a quelque chose à apprendre dans toute cette tornade émotionnelle. Rien n'arrive pour rien. Clara me répétait cette phrase en longueur de journée à l'université. Elle était partisane de toutes ces citations de développement personnel, trouvant du positif dans chaque situation. Aujourd'hui ces quelques mots ont un gout amer, je dois l'avouer. Peut-être que oui, peut-être que certaines choses sont prévues et nous arrivent pour une raison, mais quelle est la raison, le positif dans ce qui lui est arrivé ? J'ai beau réfléchir à m'en bruler les neurones, je ne trouve aucune réponse.
VOUS LISEZ
My unfairness' shadow
Fiksi UmumAprès avoir passé vingt-deux mois en prison, Ashton Simmons est finalement innocenté. Il retrouve sa liberté, et plus important encore, sa fille désormais âgée de cinq ans. Cependant, après presque deux ans derrière les barreaux, toute personne cha...