Face à la foule qui vient de plonger dans le silence, le doyen lève la couronne entre ses mains abîmées par l'âge. Les chants cessent. Il récite les paroles saintes que j'ai entendues plusieurs fois lors des répétitions. Mon cœur bat si fort.
A ma droite se tiennent, debout et sereins, ceux que l'on appelle les Influents. Les propriétaires de domaines ou de contrées, ambassadeurs des terres lointaines, qui me permettront de garder un œil sur le royaume et d'assurer sa sécurité, m'aiguillant de leurs conseils.
A ma gauche, droits et fiers, les chefs des gardes qui veillent au bon fonctionnement du château, de sa cour et du peuple. Le premier est un soldat, le second un espion, la troisième une alchimiste, la quatrième une bibliothécaire. Je devrais choisir parmi eux un second, un sénéchal. Le cinquième, ni vraiment chef, ni vraiment politique, est un liseur d'étoiles.
Le vieil homme emmitouflé dans sa cape rouge se tourne vers moi et m'adresse un sourire édenté mais rassurant. Il doit être aussi vieux que le royaume. Mes jambes tremblent. Il fait un pas, récite une prière dans une langue ancienne que je n'ai pas encore apprise et, alors que je lutte pour ne pas m'effondrer, il prend de la hauteur en grimpant sur un marchepied richement décoré. Mes poumons se bloquent.
Enfin, il pose la couronne sur ma tête.
Il s'écarte, lentement, les yeux brillants. Je feins la fierté et le courage alors que mon corps entier tremble d'émotion. Je sens le poids de ce nouveau rôle s'abattre sur moi comme une lame de guillotine et je dois lutter pour que mes genoux ne lâchent pas. Un léger sourire vient courber les coins de mes lèvres.
Perchée sur le dais, dos au trône, je contemple le peuple et la cour qui attendent, les yeux rivés sur moi. Le doyen lève les bras et proclame haut et fort :
— Gloire à la nouvelle reine !
— Gloire à la nouvelle reine ! répète le peuple en cœur.
Les acclamations fusent dans la salle entre les applaudissements, les sifflements et les cris de joie. Les chapeaux volent jusqu'au plafond, les fées dansent dans les airs, les enfants jettent des pétales de fleurs. Un sourire s'étend malgré moi sur mon visage. C'est enfin le grand moment.
— Prêtons allégeance à sa majesté, ajoute le doyen. Peuple de Diopelfe, acceptes-tu ta nouvelle reine ?
— Nous l'acceptons !
Dans une vague de révérences, le peuple se met à genoux devant moi. Le calme revient peu à peu.
Les Influents sont les premiers à défiler un à un devant moi. Chacun m'offre un cadeau en rapport avec la contrée qu'ils encadrent. Des fleurs sucrées, des étoffes nacrées, des cartes des étoiles... Puis c'est au tour des chefs de garde, qui me gâtent eux aussi avec des artefacts en lien avec leur métier. Je ne peux les remercier de vive voix, en tout cas pour le moment. Alors je m'incline devant chacun d'eux.
Puis le doyen fait monter un à un les gens du peuple de Diopelfe afin qu'ils prêtent allégeance à leur tour. Je reçois de nombreux cadeaux pour la plupart magiques, des objets ensorcelés, des étoffes luxueuses, des propositions de marchés ou d'alliance en faveur du royaume, des dessins d'enfants, des pièces d'or attirant la chance, des œuvres artisanales créées avec amour et passion... Le peuple semble ravi que j'accède au trône et s'il ne l'est pas, il cache bien son jeu.
Tous les présents sont déposés dans une coupole d'or géante. Il est l'heure de la fête, ils attendront la fin des festivités pour être examinés par les gardiens pour s'assurer qu'aucun d'eux n'est dangereux.
Lorsque le peuple termine de prêter allégeance et qu'il rejoint le sol de la grande salle de bal du palais, les musiciens n'attendent qu'un ordre pour lancer la musique et démarrer les festivités. Durant trois jours et trois nuits, le royaume sera mis en pause pour profiter de ce nouveau départ en festoyant et en dansant jusqu'à en trouer ses chaussures. Je suis sûre que les faeries n'y manqueront pas. Puis les grandes portes de la cour resteront ouvertes pendant un mois, ce qui n'arrive que lors de grandes occasions.
VOUS LISEZ
Le secret des reines de Diopelfe
FantasyAurore n'a pour souvenir que son nom lorsqu'elle se réveille dans le royaume de Diopelfe où on la couronne reine. Alors que le peuple réclame le retour de la magie, presque complètement disparue depuis la crise magique, le mystère des reines plane...