« Venez, c'est là, dans l'escalier... »
Philibert s'engouffra dans la maison, suivi d'Aliénor, de Clothaire et d'une dizaine de ses cousins et cousines. Ces derniers n'avaient pas protesté contre leur enrôlement forcé, trop heureux de se libérer de leurs corvées au campement et de pouvoir participer à une virée au village. Mais arrivé devant l'escalier, Philibert s'aperçut que la porte secrète qu'il avait pourtant vue de ses propres yeux avait disparu. Il descendit les quelques marches qui le séparaient du palier et laissa courir ses doigts sur la surface de pierre.
― J'ai vu une porte là, je vous le jure.
― Ça m'a tout l'air d'un mur bien solide, lui rétorqua Clothaire. J'ai l'impression que tu as fumé un peu trop d'herbe du diable. Ça fait faire des rêves étranges, cette plante-là.
Quelques rires fusèrent en haut de l'escalier où la petite troupe s'était réunie. Philibert entreprit d'attaquer le mur à coups de pied. « Il y avait une porte ici, je l'ai vue! » Aliénor le rejoignit et tenta de le raisonner.
― Allons, calme-toi. Qu'as-tu vu exactement?
― Une ouverture, Aliénor. Une porte aux contours bizarres.
Il entreprit d'inspecter les pierres une par une. Ayant d'ores et déjà conclu à une fausse alerte, ses cousins commencèrent à se promener dans la maison. Plusieurs étaient déjà dehors à profiter du soleil. Une fille, ayant déposé sa carabine près d'elle contre le mur, s'essaya à jouer une mélodie sur le piano désaccordé du salon pendant que d'autres l'encourageaient de leurs cris en battant des mains.
― Regarde, Grand-mère, s'écria Philibert. Ici! Tu vois cette fissure? Elle ne devrait pas y être. Et ça continue ici, puis là...
Il lui désignait une fine ligne qui semblait courir sur la muraille de pierre en suivant un tracé irrégulier. Aliénor s'approcha et promena ses doigts à la surface de la paroi. Elle fut forcée d'admettre qu'il y avait là quelque chose d'intrigant. Était-il possible que son petit-fils ait finalement trouvé ce qu'elle-même avait recherché toutes ces années, sans résultat?
― Clothaire, lança-t-elle par-dessus son épaule, je dois savoir ce qui se cache derrière ce mur. Va chercher une masse.
*** Toutes les illustrations qui accompagnent ce roman ont été réalisées grâce à l'Intelligence Artificielle sur le site NightCafe Studio.
VOUS LISEZ
La République des Miracles
Science Fiction2070 : Une guerre nucléaire ravage la planète. 2121 : Dans la région de Québec, des survivants essaient de rebâtir une société à partir des ruines de l'ancienne. Mais les choses ne sont pas si simples... D'un côté, des catholiques traditionalistes...