Chapitre 14, où Caitlin et Arnaud sont surpris par une technologie du passé

12 1 0
                                    

Ils furent bientôt à même de constater que Nan savait très bien faire la cuisine. Elle savait aussi où le couple Chemaly-Sirois cachait sa réserve de bonnes bouteilles. Quand Caitlin vit le cellier où les grands crus s'alignaient dans un ordre quasi militaire, ses yeux devinrent tout ronds. Elle lâcha une exclamation de joie, suivie par un soupir de dépit au moment où elle réalisa qu'elle ne pourrait jamais transporter tous ces bordeaux, bourgognes et champagnes jusqu'à son commerce. L'humanoïde l'assura qu'elle pourrait la conseiller sur les bouteilles les plus prestigieuses, celles qu'elle pourrait revendre avec un maximum de profit, ce qui lui remonta un peu le moral.

Ce fut donc devant une assiette de « filet d'autruche et ses amis du potager » accompagné d'un pichet de vin jaune du Jura répondant au nom alléchant de Château Chalon 2057, une bonne année selon Nan, qu'ils s'attablèrent. Ce fut avec un verre de porto, un Taylor Fladgate Tawny vieux de 30 ans au moment de sa mise en bouteille, qu'ils se retrouvèrent au salon après le repas.

― Eh bien! Si c'était ça la vie avant le blitz, je ne suis vraiment pas née à la bonne époque, lâcha Caitlin.

― En tout cas, dit Arnaud, ça change des grill burgers.

― Ne parle pas contre les gril burgers. Jusqu'à ce soir, c'était ma bouffe favorite.

― Et maintenant?

― C'est le filet d'autruche avec un verre de Château Chalon. Mais les grill burgers sont en bonne deuxième place.

― Tu préfères la version « crunchie » ou la version « smoothie »?

― La version « smoothie ». J'aime pas vraiment quand les pattes de grillons restent coincées entre mes dents.

― Dis-moi Nan, je suis curieux. Que faisaient Bayard et Nadia avant la guerre?

― Nadia était avocate chez Chemaly, Bourgeois et associés, où elle dirigeait le secteur commercial. Bayard était chef cuisinier et propriétaire du café Au Rendez-Vous des Fines Gueules, dans le Vieux-Québec.

― Et ça marchait bien comme resto?

― Bayard travaillait très fort pour obtenir une deuxième étoile dans le Guide Michelin de l'Amérique du Nord. Quand nous sommes descendus au bunker, il avait fermé le restaurant quelques jours auparavant, pour ses vacances annuelles. Bien sûr, il avait l'intention de le rouvrir dès que la panne d'électricité serait terminée et que la situation serait revenue à la normale. Mais ça n'est jamais arrivé, comme vous le savez.

― Et pourquoi penses-tu, demanda Caitlin, qu'ils ont fait ce choix, de mettre fin à leur vie? Ils avaient tout. Ils ont sans doute perdu beaucoup, mais ils étaient jeunes, ils auraient pu attendre, non?

― Au départ, leur projet était de prendre du temps ensemble pour se retrouver tous les deux. Ils appelaient ça « travailler sur leur couple ». Quand la panne d'électricité a frappé la planète, ils se sont aperçus que le « travail sur leur couple » allait durer un peu plus longtemps que prévu. Puis, lorsque les voisins ont commencé à parler d'une guerre nucléaire, Bayard a décidé de retourner chercher les enfants à Québec. Mais à cause de la tempête solaire, nous étions tous immobilisés ici. Tout a déboulé très vite à partir de ce moment... L'atmosphère était très tendue dans les dernières semaines. Bayard passait beaucoup de temps à des jeux vidéo. Nadia était en pyjama toute la journée à regarder des séries. Elle avait déjà visionné tous les trucs récents et en était réduite à se taper des antiquités comme le remake de 2050 de Game of Thrones. Ils s'ennuyaient beaucoup des enfants et regrettaient de ne pas les avoir amenés au lac avec eux.

La République des MiraclesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant