Quand Caitlin était venue la voir pour lui parler de son projet, Morgane avait d'abord refusé, se disant qu'il ne servait à rien de remuer toutes ces vieilles histoires. Par la suite, elle avait eu un peu honte. Qu'avait-elle à perdre? Si elle-même n'arrivait pas faire la paix avec son propre passé, qui le ferait à sa place? Alors elle s'était recueillie, avait prié, puis au bout d'un moment s'était dit « Oui, bien sûr, j'irai! » Même si c'était angoissant de quitter la sécurité de la ville, même si ça remuait des souvenirs pas toujours agréables. Elle se le devait à elle-même.
Elle ne reconnut pas grand-chose au lac aux Bruants. Tout lui sembla plus petit et plus dénudé. Une végétation sauvage avait envahi les lieux. Les arbres qui avaient repoussé depuis les grands incendies paraissaient chétifs et rabougris. Le quai en face du chalet, entretenu avec soin autrefois, tombait maintenant en ruine et elle n'oserait sûrement pas y mettre les pieds. Comme elle l'avait demandé à Caitlin, une fosse avait été creusée devant la maison.
À l'intérieur, c'était encore pire. Tout avait été pillé, démoli, vandalisé. Tant pis pour ses souvenirs! Elle avait eu sa vie à elle, ce chalet avait eu la sienne, même si ça ressemblait à une longue agonie. Arrivant du bunker, une jeune femme s'approcha d'eux, accompagnée d'un garçon d'une dizaine d'années.
― Morgane, dit Arnaud, tu connais déjà Nan évidemment, et lui c'est Philibert.
Elle n'avait pas reconnu l'humanoïde qui avait revêtu une robe paysanne, lacée à l'avant dans un style médiéval et qui portait un chapeau de paille sur la tête.
― Alors Nan, tu as décidé de changer de look?
― Son vieil uniforme de bonne à tout faire tombait en loques! lui répondit Julia.
― Surtout, ça me permet d'avoir l'air plus normale aux yeux des membres du clan d'Aliénor, renchérit Nan.
― Et ça donne l'occasion à Julia de catiner avec une poupée format géant! conclut Joseph, pendant que Julia esquissait un sourire et rougissait légèrement.
S'adressant à la nouvelle venue, Philibert lança « C'est toi Morgane? J'étais justement en train de jouer avec toi en bas... Oh zut! J'étais pas censé le dire... » Surprise, Morgane se tourna vers Nan, ne comprenant rien à ce que disait le garçon. Caitlin lui apporta la réponse.
― Quand nous avons quitté la maison, Arnaud et Nan avaient laissé les hologrammes de toi et Théo en train de jouer dans le salon du bunker. C'était pour faire croire à Aliénor et à sa famille que cet abri était hanté.
― Ouais, dit Philibert. Ça a marché sur le coup et on a été un bon bout de temps à ne plus vouloir venir ici.
― Mais tu dois bien savoir que les fantômes n'existent pas...
VOUS LISEZ
La République des Miracles
Science Fiction2070 : Une guerre nucléaire ravage la planète. 2121 : Dans la région de Québec, des survivants essaient de rebâtir une société à partir des ruines de l'ancienne. Mais les choses ne sont pas si simples... D'un côté, des catholiques traditionalistes...