« Elle voudrait qu'il embrasse ses ombres, qu'il entre dans ses silences... »
_______________________PDV Ilyana
Le lendemain matin.
Vêtus en blanc de la tête aux pieds, on était dans la voiture avec Naïm, Younès et Azhar en direction du cimetière. Les funérailles se déroulent en Algérie. Son corps a été rapatrié en Algérie trois jours après notre arrivée. Linda a eu une permission pour sortir Mais avec les menottes bien sûr accompagné par un policier.
Naïm avait la tête contre la vitre, le regard vide, les mains qui tremblaient légèrement. J'ai passé ma main sur la tienne avant de la serrer. Il m'a regardé un moment puis il n'a rien dit , le silence pesait mais c'était un silence apaisant.
...
📍: Cimetière d'El Alia.
Après prière des obsèques, on assistait maintenant à la descente de la défunte dans la fosse. Naïm a manqué de tomber mais je le tenais fermement sans le lâcher comme je continuerai de le tenir jusqu'à la fin de ma vie. Derrière ses lunettes noires, je le sentais couler des larmes. Il paraissait si fort mais il était si détruit à l'intérieur.
Linda était bien présente, accompagné d'un officier bien sûr. Ça me faisait de la peine mais heureusement que Nahël n'était pas là pour voir sa mère dans cet état et sa grand-mère dans une tombe.
On assistait à la descente de la défunte dans la fosse, placé sur le côté droit, le visage tourné vers la Mecque. Puis ils l'ont refermée Sous la récitation d'une sourate du coran qui a trait à la résurrection, Sania fut enterrée.
Après l'enterrement, on devait tous retourner à la maison familiale mais Naïm a demandé à ce qu'on le laisse seul au cimetière. J'ai insisté pour rester avec lui mais il a demandé à Younès de m'emmener. Me voici donc a l'arrière de la voiture de Younès direction la maison familiale seule face à ces tantes.
Younès a stationné devant la villa. J'avais les yeux rivés sur mon téléphone espérant avoir un appel de Naïm. Je descendais de la voiture, quand tout à coup ma vue devenait super floue, c'est comme si le sol se déplaçait et il me semblait de plus en plus proche très proche
-...?: Ilyana!
J'ai secoué la tête et j'ai vu que j'étais soutenu par Younès et Azhar. Qu'est-ce qui s'est passé ?
-Younès: Ilyana tu vas bien?
J'ai hoché la tête de haut en bas en signe de réponse
-Younès: tu tombais limite
-Azhar: est-ce que tu as mangé le matin?
-Younès: tu veux qu'on bouge à l'hosto?
-Azhar: on devrait appeler Naïm
Moi:...non! Non surtout pas il.....il est pas bien et moi je n'ai rien ne vous inquiétez pas
-Younès: tu as failli t'écrouler au sol! Tu allais tomber si on était pas là
Moi: je vais bien j'ai dis. Ça doit être le changement de climat.
-Azhar: ou le fait que tu n'as rien mis dans la bouche depuis matin
-Younès: toute façon il y'a sûrement à manger dedans on n'y vaJe les ai suivis jusqu'à l'intérieur. J'étais juste derrière eux, le salon était rempli des membres de la famille et des amis proches. Je me suis installé en retrait dans une pièce près de la cuisine. D'ici je pouvais entendre les voix agaçantes des tantes de Naïm et leurs filles commères.
Younès et Azhar parlaient avec certains membres de la famille.
VOUS LISEZ
𝕻𝖗𝖊𝖙𝖙𝖞 𝖇𝖎𝖙𝖈𝖍 (Tome 2)
RomanceNouveau départ sans lui. Nouvelle vie.Je m'en allais pour tout recommencer à zéro je m'étais dis. J'étais prête à fermer définitivement le livre. À entamer une nouvelle page sur un tout autre livre hélas.....